L"humanité en pleine décadenceAlek Minassian, l’auteur présumé de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait 10 morts à Toronto lundi 23 avril, s'est revendiqué comme appartenant aux «Incels», un groupe misogyne et masculiniste. Explications.
Passer la publicité
"La rébellion des Incels a déjà commencé. On va renverser tous les "Chads" et "Stacys"". Ce message a été posté sur le compte Facebook d'Alek Minassian, l'auteur présumé de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait 10 morts et au moins 14 blessés à Toronto lundi 23 avril, peu avant de passer à l'acte. Les victimes sont majoritairement des femmes, cibles de cette communauté méconnue du grand public, les "Incels".
Des hommes qui tiennent les femmes pour seules responsables de leur célibat
Contraction de l'expression "involuntary celibate", ("célibataires involontaires"), les "Incels" -terme né sur le site de discussion Reddit - étaient jusqu'à présent confinés au web. Un groupe misogyne et masculiniste qui regrouperait près de 40 000 personnes, selon le New York Times . Les membres -des hommes pour la plupart- ont au moins 21 ans et ont involontairement passé au moins six mois sans relation romantique ou sexuelle. Présents sur des sites internet comme Reddit ou 4chan, ils défendent un masculinisme poussé à l'extrême et tiennent les femmes pour seules responsables de leur célibat. La plateforme en ligne Incels.me compte plus de 5 000 membres, dont les femmes sont exclues.
Très chic, ces dernières sont surnommées "roastie" (rosbeef, faisant référence à la forme de leur vagin après avoir eu plusieurs partenaires) ou "femoid" (pour "female humanoid", appellation visant à les déshumaniser), rapporte Libération . Dans leur imaginaire, elles ne sortiraient qu'avec des hommes séduisants et populaires, qu'ils appellent les "Chads", les femmes en couple deviennent ainsi des "Stacys". "Les Incels" quant à eux, se considérent comme des "nice guys", comprenez des gens biens, mais s'estiment rejetés, car n'ayant pas le physique des "Chads".
Incitation à la haine, au viol ou à l'attaque à l'acide
Sur les forums, les "Incels" incitent à la violence envers les femmes, au harcèlement, et même parfois au viol de masse, comme le montre le sous-forum IncelTears, qui dénonce les propos extrêmes tenus par le groupe. Les membres recommandent même l'attaque à l'acide, peut-on lire sur le forum d'Incels.me. Le Monde précise qu'en novembre 2017, "le sous-forum Reddit Incel a été fermé par le site pour "violation des règles d'utilisation"". Ce qui n'empêche pourtant pas les "Incels" de proliférer sur la Toile.
https://madame.lefigaro.fr/societe/qui- ... t-une-hain
Saint-Étienne : un attentat d'un masculiniste revendiqué déjoué, le jeune homme de 18 ans mis en examen
Par Le Figaro avec AFP
Un jeune homme de 18 ans qui projetait un attentat masculiniste arrêté
Le suspect «se revendiquant de la mouvance incel», a été écroué mardi soir, après avoir été interpellé avec deux couteaux à proximité d’un lycée.
vec l'interpellation d'un jeune homme de 18 ans, masculiniste revendiqué, mis en examen et écroué mardi soir après avoir été interpellé dans la région de Saint-Étienne avec deux couteaux, selon des sources proches du dossier citées par l’AFP.