Qui sont les "Incels"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14769
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Qui sont les "Incels"

Message par LOFOTEN »

Qui sont les "Incels", ces hommes qui affichent ouvertement leur haine envers les femmes
Alek Minassian, l’auteur présumé de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait 10 morts à Toronto lundi 23 avril, s'est revendiqué comme appartenant aux «Incels», un groupe misogyne et masculiniste. Explications.
Passer la publicité

"La rébellion des Incels a déjà commencé. On va renverser tous les "Chads" et "Stacys"". Ce message a été posté sur le compte Facebook d'Alek Minassian, l'auteur présumé de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait 10 morts et au moins 14 blessés à Toronto lundi 23 avril, peu avant de passer à l'acte. Les victimes sont majoritairement des femmes, cibles de cette communauté méconnue du grand public, les "Incels".

Des hommes qui tiennent les femmes pour seules responsables de leur célibat

Contraction de l'expression "involuntary celibate", ("célibataires involontaires"), les "Incels" -terme né sur le site de discussion Reddit - étaient jusqu'à présent confinés au web. Un groupe misogyne et masculiniste qui regrouperait près de 40 000 personnes, selon le New York Times . Les membres -des hommes pour la plupart- ont au moins 21 ans et ont involontairement passé au moins six mois sans relation romantique ou sexuelle. Présents sur des sites internet comme Reddit ou 4chan, ils défendent un masculinisme poussé à l'extrême et tiennent les femmes pour seules responsables de leur célibat. La plateforme en ligne Incels.me compte plus de 5 000 membres, dont les femmes sont exclues.

Très chic, ces dernières sont surnommées "roastie" (rosbeef, faisant référence à la forme de leur vagin après avoir eu plusieurs partenaires) ou "femoid" (pour "female humanoid", appellation visant à les déshumaniser), rapporte Libération . Dans leur imaginaire, elles ne sortiraient qu'avec des hommes séduisants et populaires, qu'ils appellent les "Chads", les femmes en couple deviennent ainsi des "Stacys". "Les Incels" quant à eux, se considérent comme des "nice guys", comprenez des gens biens, mais s'estiment rejetés, car n'ayant pas le physique des "Chads".

Incitation à la haine, au viol ou à l'attaque à l'acide

Sur les forums, les "Incels" incitent à la violence envers les femmes, au harcèlement, et même parfois au viol de masse, comme le montre le sous-forum IncelTears, qui dénonce les propos extrêmes tenus par le groupe. Les membres recommandent même l'attaque à l'acide, peut-on lire sur le forum d'Incels.me. Le Monde précise qu'en novembre 2017, "le sous-forum Reddit Incel a été fermé par le site pour "violation des règles d'utilisation"". Ce qui n'empêche pourtant pas les "Incels" de proliférer sur la Toile.
L"humanité en pleine décadence

https://madame.lefigaro.fr/societe/qui- ... t-une-hain
Saint-Étienne : un attentat d'un masculiniste revendiqué déjoué, le jeune homme de 18 ans mis en examen
Par Le Figaro avec AFP

Un jeune homme de 18 ans qui projetait un attentat masculiniste arrêté

Le suspect «se revendiquant de la mouvance incel», a été écroué mardi soir, après avoir été interpellé avec deux couteaux à proximité d’un lycée.
vec l'interpellation d'un jeune homme de 18 ans, masculiniste revendiqué, mis en examen et écroué mardi soir après avoir été interpellé dans la région de Saint-Étienne avec deux couteaux, selon des sources proches du dossier citées par l’AFP.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9762
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Qui sont les "Incels"

Message par Patchouli38 »

Voilà la réponse au titre du post :

"La mouvance "incel" a été récemment mise en avant dans la série Netflix à succès, "Adolescence". Elle y est présentée comme à l'origine du meurtre commis par Jamie, le personnage principal, âgé de 13 ans et qui est soupçonné d’avoir tué l’une de ses camarades de classe. Une série saluée au point qu'elle pourra être diffusée en classe en Angleterre mais aussi en France.

Les incels, célibataires involontaires et misogynes avérés
Mais alors, qui sont les incels ? Le terme, qui désigne l"involuntary celibate", ou célibataires involontaires, englobe une communauté masculiniste d'hommes généralement jeunes, blancs et hétérosexuels, selon une étude du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Docteure en criminologie à l'université de Montréal, Caroline Deli explique qu’une grande partie des incels se voient de façon très négative : ils se disent physiquement laids, inaptes à se comporter socialement et ils rapportent des difficultés sur le plan social qui les empêchent d’entrer convenablement en contact avec les autres. Ils sont donc célibataires, mais ce n’est pas leur choix.

"À leurs yeux, la faute revient plutôt aux femmes et aux féministes, qui ont changé la société et acquis trop de pouvoir. Selon eux, ce sont les femmes qui choisissent leurs partenaires et elles ne choisiraient que les hommes les plus séduisants, les plus riches et avec le plus haut statut social." Caroline Deli

Des "Stacy et des Chad", des hommes "LMS" : un vocabulaire de haine spécifique
Les célibataires involontaires nourrissent donc beaucoup de ressentiment à l’égard des femmes, qui les rejettent au bas de l’échelle sociale, mais aussi envers ces hommes qui "réussissent".

Ils reprochent aux femmes de ne s’intéresser qu’aux hommes "LMS" (Look, Money, Status) : il s’agit d’hommes possédant à la fois de la beauté, de l’argent et un statut social, rapporte Clara Delhaye sur le site Gender in Geopoltics Institute. Ils créent d’autres termes qui renvoient à des concepts tout aussi misogynes, le "Chad" et la "Stacy".

"Un "Chad" est un homme qui peut susciter à volonté une attention sexuelle positive quasi universelle de la part des femmes. Il est généralement beau, musclé, grand et riche, ou jouit d’un statut élevé. Une "Stacy" est une femme capable de s’assurer une intimité sexuelle avec Chad. Stacy est vaniteuse et obsédée par les bijoux, le maquillage et les vêtements. Selon eux, c’est une p*** qui a droit à tout et dont le riche papa finance ses vacances aux Caraïbes pour qu’elle se retrouve" , explique Olivia Young, chercheuse.

Selon un rapport de la cellule de prévention de la radicalisation de la Commission européenne, les femmes sont régulièrement harcelées par les incels, que ce soit en ligne ou hors ligne. Un exemple en est le "Chadfishing", où un incel se présente comme un "Chad" pour obtenir un rendez-vous avec une femme, dans le seul but de la ridiculiser et de prouver que seule l'apparence compte pour les femmes.

Incel, un terme créé... par une femme célibataire
Mais le mouvement incel n'a pas toujours été ouvertement misogyne. Le plus ironique, c'est qu'il a même été créé par une femme, comme l'explique la chercheuse Clara Delahaye (Les incels en Amérique du Nord : une radicalité qualifiée de terrorisme).

En 1997, Alana, une jeune Canadienne crée un site afin d’évoquer ses difficultés à trouver des partenaires amoureux comme sexuels. Ce site, "Alana’s Involuntary Celibacy Project", a un forum dans lequel différent·es incels peuvent s’exprimer.

Mais il y a eu un virage entre la fin des années 1990 avec le blog d’Alana et les tueurs de masses canadiens qui se revendiquent du mouvement incel, comme le précise l'Institut du genre en géopolitique canadien. Ce terme est peu à peu utilisé exclusivement par des internautes qui promeuvent une masculinité toxique et une idéologie misogyne radicale, et qui se retrouvent autour de blogs et de forums dédiés à partir des années 2010.

Glorification des actes terroristes

Interviewée en décembre 2023 par 20 Minutes, la journaliste Pauline Ferrari, auteure de "Formés à la haine des femmes", expliquait "qu'il est nécessaire de se rendre compte aujourd’hui du danger que représente cette idéologie, qui peut donner lieu dans la vraie vie à des actes terroristes."

Depuis les années 2010, plusieurs crimes de haine revendiqués par des incels ont été commis en Amérique du Nord. En Europe, et notamment en France, des tentatives ont aussi eu lieu, avec des profils similaires".

https://fr.news.yahoo.com/cest-quoi-la- ... 51785.html

L'excuse facile : c'est toujours la faute des autres avec aucune remise en question.

Le problème vient aussi peut-être du look, de la personnalité, de sa relation avec les autres (type "lourd", "grossier", etc.).
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146026
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Qui sont les "Incels"

Message par Fonck1 »

"l'humanité en pleine décadence".... :] il serait quand même bon ton de ne pas faire de ces particularités des généralités, comme d'habitude, j'ai envie de dire....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6816
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Saint-Etienne : Le projet d’attentat d’un masculiniste déjoué, l’homme de 18 ans écroué

Message par Once »

C'est l'été. Ce topic pour nous divertir en nous cultivant un peu pour nos changer un moment de la canicule, du RN, de la sécurité et de l'immigration. Oui, car connaissiez-vous ce nouveau mouvement incel ? Non ?

Le voici :


"Le suspect a été interpellé et écroué avant d’avoir pu passer à l’acte. Il se revendique de la mouvance « incel », contraction de « involuntary celibate », mouvement masculiniste qui déteste les femmes parce qu’elles les rejetteraient."

Un projet d’attentat a été déjoué avec l’interpellation d’un jeune homme de 18 ans qui souhaitait s’en prendre à des femmes. Le suspect, masculiniste revendiqué, a été mis en examen et écroué mardi soir après avoir été interpellé dans la région de Saint-Etienne (Loire). Lors de son arrestation, il était en possession de deux couteaux.

Le suspect qui a été écroué à Paris, se revendique de la mouvance « incel », a confirmé le Parquet national antiterroriste (Pnat). Ce mouvement dit « involuntary celibate », fait référence à des hommes considérant qu’ils seraient célibataires à cause des femmes qui ne veulent pas d’eux.

Arrêté à proximité d’un lycée

"Les incels cultivent sur Internet un entre-soi masculiniste et une misogynie violente. Leur discours est axé sur la haine des femmes. Cette mouvance est apparue en ligne au début des années 2000.

Une information judiciaire a été ouverte « du chef de malfaiteur terroriste en vue de la préparation d’un ou de plusieurs crimes d’atteintes aux personnes », précise, à 20 Minutes, le Pnat. Le suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Des vidéos masculinistes consultées sur TikTok


Timothy G. a été interpellé vendredi après-midi par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) près d’un lycée public de Saint-Etienne, où il est inscrit à la fois en classe préparatoire et à l’internat. Il n’avait pas pu mettre ses menaces à exécution. D’après une source proche du dossier, il s’agit de la première saisine d’un individu se revendiquant exclusivement de la mouvance Incel. Plusieurs tueries et attaques de femmes dans le monde ont été menées au nom de cette mouvance. En France, elle est apparue jusqu’à présent de façon marginale dans plusieurs dossiers liés à l’ultradroite.

D’allure juvénile et timide, le corps fluet et vêtu d’un tee-shirt bleu marine, il a comparu mardi soir devant le juge des libertés et de la détention qui l’a écroué. « J’ai rencontré un adolescent qui souffre et non un combattant qui se prépare à l’action. L’instruction ramènera ce dossier à sa plus juste proportion du point de vue de la qualification et de la personnalité du mis en examen », a commenté Maria Snitsar, l’avocate de ce jeune homme né en novembre 2006 dans la Loire.

D’après l’une des sources proches du dossier, il a consulté des vidéos masculinistes sur le réseau social TikTok.

La série Netflix « Adolescence », diffusée au printemps et qui a connu un grand succès, a mis en lumière ces influences toxiques et misogynes auxquelles sont exposés les jeunes hommes en ligne."

https://www.20minutes.fr/faits_divers/4 ... ans-ecroue
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6816
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Saint-Etienne : Le projet d’attentat d’un masculiniste déjoué, l’homme de 18 ans écroué

Message par Once »

Incel

"La sous-culture incel (néologisme et mot-valise de langue anglaise pour involuntary celibate, célibataire involontaire en français) désigne la culture des communautés en ligne dont les membres se définissent comme étant incapables de trouver une partenaire amoureuse ou sexuelle, état qu'ils décrivent comme célibat involontaire ou inceldom. Ceux qui se déclarent incels sont en majorité des hommes cisgenres et hétérosexuels.

Généralement, les femmes incels sont appelées femcels.

Les discussions dans les forums incel sont caractérisées par le ressentiment, une recherche de compassion excessive pouvant aller jusqu’à l’apitoiement, la misogynie, la misanthropie, la promotion de la violence contre les femmes et les hommes épanouis sur le plan sexuel, et le sentiment que le sexe devrait être un dû et que le refuser à certains hommes est injuste.

Le Southern Poverty Law Center a décrit cette sous-culture comme « faisant partie de l'écosystème du suprémacisme masculin en ligne » et affirme que des personnes considérées comme incels ont commis plusieurs tueries de masse en Amérique du Nord et en Europe. Une douzaine de meurtres, dont au moins six meurtres de masse, ont été commis entre 2014 et 2020 par des hommes qui se déclaraient incels et qui étaient marqués par une idéologie d'extrême droite

Lors d'une étude sur 300 personnes, les célibataires involontaires ont considérablement surestimé l'importance de l'attractivité physique et des perspectives financières pour les femmes, et sous-estimé l'importance de l'intelligence, de la gentillesse et de l'humour. Globalement, ils sous-estiment les préférences minimales des femmes. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Incel

Edit : ah ! Zut ! Moi qui pensais ouvrir un topic neutre politiquement, je vois que ces hommes incel étaient marqués par une idéologie d'extrême-droite ! Donc ça risque de repartir pour un tour avec tout le fan club de MLP !
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9762
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Saint-Etienne : Le projet d’attentat d’un masculiniste déjoué, l’homme de 18 ans écroué

Message par Patchouli38 »

J'ai connu un jeune de 20 ans, beau gosse, quand je faisais mon alternance en 2017. Il était dans ma classe. C'était une belle gueule mais toujours célibataire. Il se désespérait de ne pas trouver sa dulcinée et pour cause, il avait une mentalité de début du siècle ou pour lui, la femme c'est à la maison à s'occuper du ménage et des gamins, et le mari au travail à ramasser des sous. Et pourtant il n'est pas musulman, juste un bon français d'origine italienne, comme Jordan Bardella... :siffle:
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2990
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Saint-Etienne : Le projet d’attentat d’un masculiniste déjoué, l’homme de 18 ans écroué

Message par LeGrandNoir »

Les "incels", encore une nouvelle construction intellectuelle pour frustrés. Il n'y a qu'à importer massivement des philippines, des thailandaises et des javanaises, ils auront des épouses et des compagnes.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2990
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Qui sont les "Incels"

Message par LeGrandNoir »

Une enquête du Parquet National Anti Terroriste est ouverte, le frustré est un sérieux kon.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Avatar du membre
Agnostirex
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 164
Enregistré le : 17 mai 2025 18:59
Localisation : En dessous du Vercors

Re: Qui sont les "Incels"

Message par Agnostirex »

A mon humble avis des mômes de 18 ans qui raisonnent, comme il est dit plus haut, n'accepteront pas des femmes qui leur feront des enfants métis...
Les convictions inébranlables, bien sûr, de certains jeunes me laissent pantoise... Ils n'ont encore rien vécu et ils font tout pour éloigner les filles d'aujourd'hui !!!!
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16995
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Qui sont les "Incels"

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 02 juillet 2025 14:20 "l'humanité en pleine décadence".... :] il serait quand même bon ton de ne pas faire de ces particularités des généralités, comme d'habitude, j'ai envie de dire....
La haine comme mode de vie. Il faudrait une grande île ou l'on enverrait tous ces gens pétés du casque.
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2990
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Qui sont les "Incels"

Message par LeGrandNoir »

Agnostirex a écrit : 02 juillet 2025 18:14 A mon humble avis des mômes de 18 ans qui raisonnent, comme il est dit plus haut, n'accepteront pas des femmes qui leur feront des enfants métis...
Les convictions inébranlables, bien sûr, de certains jeunes me laissent pantoise... Ils n'ont encore rien vécu et ils font tout pour éloigner les filles d'aujourd'hui !!!!
C'est parce que ces frustrés sont des demeurés. En général, les jeunes expats qui ont tâté de l'asiatique font moins les dégoûtés et ne sont plus racistes.
Modifié en dernier par LeGrandNoir le 02 juillet 2025 19:55, modifié 2 fois.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42540
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Qui sont les "Incels"

Message par Victor »

Je ne connaissais pas ce mouvement mais il ne me surprend pas du tout.
Avez-vous lu du Houellebecq ?
Dans l'affirmative vous ne deviez pas être surpris que nos sociétés occidentales puissent générer ce type de mouvement.
C'est une réaction logique et prévisible à libéralisation du marché des relations sexuelles, amoureuses et maritales.
Lisez par exemple "Extension du domaine de la lutte " et cela deviendra plus clair pour vous.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16995
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Qui sont les "Incels"

Message par papibilou »

C'est surtout une réaction au féminisme outrancier.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42540
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Qui sont les "Incels"

Message par Victor »

papibilou a écrit : 02 juillet 2025 19:52 C'est surtout une réaction au féminisme outrancier.
Oui mais pas que.
Avant la libération sexuelle de mai 68, les relations hommes-femmes étaient différentes.
Peu d'hommes et de femmes "papillonnaient", c'était moralement et socialement mal vu.
En fait la libération sexuelle n'a pas été une libération, cela a été une libéralisation. C'est à dire qu'une logique de marché à remplacer une logique sociale et morale.
D'où le roman de Houellebecq "Extension du domaine de la lutte".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 849
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: Qui sont les "Incels"

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 02 juillet 2025 19:52 C'est surtout une réaction au féminisme outrancier.
Eh ben, on n'a pas l'habitude de lire des raccourcis aussi bêtes et stupides déplacés de votre part...

Edit : bon, j'essaie d'être un peu plus poli, mais accuser les femmes ou le féminisme pour des actes des hommes à leur encontre, c'est fort de café.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »