Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par LeGrandNoir »

L'aventure de Patrick Drahi se termine assez mal. Sa holding Altice et la branche française SFR sont surrendettées, et on passe aux négociations tendues avec les débiteurs, les actionnaires et à la vente par appartements. Bref le démantèlement du trust. On aurait pu espérer maintenir 4 opérateurs avec le rachat en bloc de SFR par un opérateur ou un fond étranger, mais pas de traces à l'horizon. SFR va donc être partagé entre Free, Bouygues et Orange.

En vue de la vente de SFR, les discussions ont commencé avec Bouygues, Free et Orange pour la répartition du réseau et des abonnés mobile, web et professionnels. Un accord est espéré en fin d’année

C’est désormais pratiquement officiel : le groupe Altice a placé SFR en vente pour alléger un peu plus sa dette. Son patron, Patrick Drahi, aurait transmis mi-juin aux candidats au rachat, Bouygues Telecom et Free, les données financières détaillées de son opérateur pour 2024. L’homme d’affaires veut accélérer puisqu’il espère encore valoriser SFR autour de 23 milliards d’euros (dont 15 milliards d’euros de dettes) alors que le chiffre d’affaires a continué à reculer, avec moins 5,8 % au premier trimestre.

Selon BFM, les négociations ont commencé et impliquent, sur la partie téléphonie, le directeur général de Bouygues, Olivier Roussat et son secrétaire général, Didier Casas ainsi que le directeur général de Free, Thomas Reynaud. L’enjeu est majeur pour ces deux opérateurs à un tournant de leur histoire : Bouygues souhaite remettre en question la position dominante d’Orange, opérateur historique, et Free, fort de ses 50 millions de clients, veut tenter de s’imposer parmi les leaders européens du mobile et de l’internet.

Bouygues pour le mobile
Au cœur des discussions, le découpage et la répartition du pack SFR : les fréquences mobile, les 20 millions d’abonnés fixe et mobile, et la branche dédiée aux entreprises. Avec une petite particularité concernant le réseau, puisque SFR partage déjà ses antennes mobile depuis 10 ans avec Bouygues Télécom. Selon BFM, Free serait prêt à y renoncer, mais son concurrent est réticent à voir ses coûts d’entretien réseau doubler… Pour compenser ce financement supplémentaire, il réclame une large partie des abonnés.

Orange pour internet
Là où Orange surgit, c’est pour défendre sa position de leader sur le marché des box internet. Il représente actuellement un tiers des abonnés web, Free 25 % et Bouygues 15 %. Et les 24 % de SFR pourraient bien faire basculer ce classement.

La gestion du réseau de fibre optique complique la reprise par un ou plusieurs opérateurs. Pour faciliter l’issue de cette problématique, un tiers pourrait intervenir uniquement sur cette partie technique, ce qui permettrait de déployer un système sur le modèle de l’électricité ou du train, avec un responsable réseau et des opérateurs utilisateurs.

Free pour le business
Dernier maillon de la discussion, mais pas des moindres, SFR Business vaudrait 3 milliards d’euros avec 400 millions d’euros de bénéfices nets chaque année. Le groupe Free y verrait l’opportunité de développer son offre à destination des entreprises, plutôt modeste aujourd’hui. Mais Orange, leader sur ce segment, compte peser dans les négociations.
Le scénario évoqué dans l'article relève de la responsabilité des journalistes. Il faut passer les autorités de la concurrence UE et France, surtout pour Orange. Enfin, Bouygues et Iliad/Free de Xavier Niel ne sont pas uniquement des philantropes. Niel va bénéficier de l'appui de beau papa, un certain Bernard Arnault et il n'est jamais dépourvu de soutiens politiques. Bouygues sont des gens très compétents et durs en affaires, et pas dépourvus d'appuis non plus.

Deux certitudes dans cette affaire:
- les politiques voulaient 4 acteurs, mais le marché français à 4 avec une guerre des prix alimentée depuis 2012 par Free puis par Bouygues n'est peut-être pas viable pour 4. Il va résulter d'une réduction à 3 une hausse des prix pour les consommateurs assez rapidement.
- la croissance par fusion-acquisition à l'infini fait augmenter fortement la dette de l'acteur si celui-ci n'est pas un excellent gestionnaire industriel et commercial capable de serrer les coûts, d'offrir un service de qualité et de gagner commercialement, et SFR est loin d'être excellent sur l'ensemble. Et il perd d'ailleurs régulièrement 5% de clients chaque année.

Une certitude: je ne veux pas d'Orange qui est le plus cher des plus mauvais, alors je vais changer d'opérateur Internet dans ma maison de campagne et passer de SFR à Free dès que j'ai un moment pour m'en occuper (pas d'urgence).

Qu'en pensez-vous ?
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par papibilou »

Ca fait 30 ans que l'on a ouvert la téléphonie puis Internet à la concurrence. Dès le début les experts ont dit que 4 grands opérateurs c'était trop en tous cas au moins un de trop.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

papibilou a écrit : 02 juillet 2025 23:06 Ca fait 30 ans que l'on a ouvert la téléphonie puis Internet à la concurrence. Dès le début les experts ont dit que 4 grands opérateurs c'était trop en tous cas au moins un de trop.
Pas besoin d'être expert d'ailleurs. Mais le fait est que c'est la startup qui a fait le prix, reconnaissance éternelle à Niel qui a tué le cartel de la médiocrité des 3 autres et les a mis contre le mur. Sans lui, on n'aurait pas un contrat mobile en dessous de 40 € et pas une box à moins de 60 €, un peu comme aux USA.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

SFR doit aussi son mauvais sort à une politique de SAV désastreuse auprès de sa clientèle. Un seul exemple : les ventes d'options forcées. Le client n'a rien demandé et se retrouve du jour au lendemain avec une option qu'il n'a pas demandée juste pour faire augmenter sa facture. La méthode est vraiment crapuleuse et cynique : le client reçoit un jour un SMS genre "Cher client, merci d'avoir demandé cette option". Ensuite : avalanche de notifications que le matériel est en route. Ensuite, qu'il vient d'arriver au point relais X. Ensuite que vous avez tant de jours pour aller le retirer sinon pénalité etc etc.

Alors commence le parcours du combattant au téléphone pour annuler cette pratique franchement insupportable et beaucoup de temps perdu alors que le client a autre chose à faire.

Il y a aussi les augmentations de tarifs sans en avertir clairement la clientèle AVANT son effectivité.

Et ne parlons pas de l'assistance téléphonique hors hexagone...

Des voleurs : à fuir !
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Ben oui, les clients fuient et SFR est en vente à la découpe. Faut pas trop prendre le client pour un cave !
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Pour la box TV, je viens justement de passer de SFR à Free.Ils ont tout fait pour me retenir. Mais pour le mobile je reste chez Red SFR . Il y a de cela un mois, j'ai négocié ferme pour obtenir une offre à 2,99 pour 10 Go. - Là, ils viennent de m'offrir 100 Go après la grande panne d'il y a quelques jours. Je ne leur ai rien demandé. Mais je me méfie : va falloir que je vérifie s'ils ne vont pas en profiter pour augmenter ma mensualité négociée avant la grande panne (qui ne m'avait pas affectée dans mon coin, en plus ).
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 02 juillet 2025 23:06 Ca fait 30 ans que l'on a ouvert la téléphonie puis Internet à la concurrence. Dès le début les experts ont dit que 4 grands opérateurs c'était trop en tous cas au moins un de trop.

Avant Free je prenais internet gratuitement quelques heures par mois ..
je ne me souviens pas du nom ..j'ai cherché sur la toile sans succès .
France net c'était payant .. donc c'est avant ..
mon premier ordi un IBM 8méga ..le seul jeu ...la tortue qui traverse la rue ... :hehe:
C'est vieux ... :cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Je suis chez SFR (fibre) pour internet et la téléphonie. Je n'ai jamais eu à me plaindre de leurs services qui a toujours été nickel.

Avant, pour internet et le téléphone, c'était Free mon opérateur. Rien à dire côté téléphone, mais pour internet c'était autre chose. Je n'ai eu que des coupures à répétition. Une calamité lorsque j'étais en télétravail. Je pensais que c'était à cause de leurs services mais finalement, avec le temps, je me suis demandée si le problème ne venait pas du câble, trop vieux.
Habitant dans un lotissement HLM, le câble passe par la voie desservant les différents immeubles et maison. Un beau jour, cette voie a été bitumée et il est fort probable que les travaux aient écrasé le câble en question.

Ma fille est chez Bouygues côté téléphonie, une horreur. Elle fait une alternance à Aygulf du côté de Fréjus, il lui est impossible d'envoyer un mail à sa sœur habitant au Canada (alors que c'est compris dans son forfait). Quand elle était chez moi, elle n'avait pas ce problème. Quand je l'appelais en FaceTime, par moment cela coupait. Pareil quand elle faisait une formation à Aix-les-Bains, pendant les cours, impossible de se connecter à internet. Elle envisage sérieusement à changer de forfait.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

bon dieu, je ne sais pas chez qui je vais aller, je n'aime ni les uns ni les autres.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 03 juillet 2025 08:11 Pour la box TV, je viens justement de passer de SFR à Free.Ils ont tout fait pour me retenir. Mais pour le mobile je reste chez Red SFR . Il y a de cela un mois, j'ai négocié ferme pour obtenir une offre à 2,99 pour 10 Go. - Là, ils viennent de m'offrir 100 Go après la grande panne d'il y a quelques jours. Je ne leur ai rien demandé. Mais je me méfie : va falloir que je vérifie s'ils ne vont pas en profiter pour augmenter ma mensualité négociée avant la grande panne (qui ne m'avait pas affectée dans mon coin, en plus ).

Je suis aussi chez Red pour le portable et SFR par obligation ..UN matin une échelle avec un homme sur mon chemin ..
Il descend et je lui pose la question que faites vous :on installe la fibre ..je demandes si pour moi c'est possible ..
Sans problème le soir même j'avais la fibre ..et de Free je suis passé SFR ..(c'est eux qui installent ..un an d'abonnement obligatoire )
Par contre j'ai des reproches a faire à FREE et SFR ..
Ma belle soeur qui habite dans ma maison connecté (comme moi avant chez FREE) demande la fibre ...
free installe la fibre ..ça fonctionne un an et puis la panne ..4 mois plus tard après 6 interventions inutiles ..elle quitte FREE..
ET prend SFR Qui envoie 2 fifres ..repartent sans rien faire ..la fibre est coupé (on le sait ) on ne peut rien faire ..
EN 2 mois ils sont venus 3 fois les 2 mêmes avec la même réponse c'est pas notre boulot on est pas payé pour ça ..
Je les ai jeté ,j'ai pété un plomb ..venir une troisième fois se foutre de ma gueule ..
Inutile quelle vous lise la lettre que j'ai fait a SFR ..sans réponse ..
Il y a 15 jours elle passe à Orange ..ils sont venus constater la première semaine ..
Puis deux personnes sont venues , ont menacé de repartir ,j'ai mis les pieds dans le plat.. ils se sont mis au boulot
Deux heures après ça fonctionnait ...Elle est sur Orange ..(pour deux heures de travail plus de 6 mois ..2 changements de fournisseur ?)
COMME QUOI les PITRES que les fournisseurs embauchent devraient rester au chômage ..FREE et SFR se foutent du monde ..
Là c'est juste un exemple (de plus j'ai gardé les antennes elle avait la TNT ) J'en ai lu beaucoup d'autre ....
Bon je me suis un peu lâché mais ça peut servir de savoir que les gens qu'on déplace pour dépanner...
ne sont aucunement QUALIFIES...
Parait il qu'ils font 15 jours de formation puis on leur fournit un véhicule de l'outillage ,et ils bossent comme artisans ..
Ça me parait incroyable mais je l'ai su par SFR ... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les intervenants installeurs ne sont pas des free ou sfr, c'est des sous traitants.
ils ne sont pas là pour faire le réseau, ils sont juste là pour brancher.

chez moi, j'ai été obligé de faire venir un pote tractopeliste pour faire les réseaux, il y avait 0 accès.
je viens de la faire pour une autre personne, j'ai fais une sailli dans la chaussée, c'est pas leur boulot, c'est souvent le boulot des mairies, qui ne veulent pas le faire.

après chez les particuliers, c'est au particulier de prépare le chantier pour faciliter le passage du kevlar.
quand on facilite ça va tout seul.

c'est pas les gars avec leur tournevis qui vont venir faire du béton.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

SFR est un de mes clients et je peux vous dire qu'ils serrent les coûts au maximum !
Peut-être même de trop. Cela ressemble au syndrome Stellantis. A force de serrer les coûts, on perd des clients et on dégoûte les salariés et d'abord les meilleurs.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Pour ceux qui ont des problèmes de fibre, il y a Starlink (sûr que cela marche) ou des offres Eutelsat.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Bouygues appartient à ...Bouygues milliardaire.
SFR appartient à Altice, autrement dit au milliardaire Patrick Drahi.
Orange appartient à l'état, à BPI France, banque d'investissement ( état et caisse des dépôts et consignations), aux salariés ( presque 8%, pas si mal)). Pas de milliardaires en vue. En revanche, vous mêmes pouvez investir dans l'action Orange qui verse des dividendes plutôt élevés. Le réseau Orange est régulièrement récompensé pour être le meilleur. Défaut majeur pour beaucoup: c'est sans doute le plus cher, mais c'est tout relatif si vous comparez aux autres opérateurs. Je veux dire que certaines offres sont identiques d'autres à peine plus chères.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

D'ailleurs, 78,6% du capital d'Orange est flottant et Orange est tout à fait une boîte privée.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »