Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet
Le scénario évoqué dans l'article relève de la responsabilité des journalistes. Il faut passer les autorités de la concurrence UE et France, surtout pour Orange. Enfin, Bouygues et Iliad/Free de Xavier Niel ne sont pas uniquement des philantropes. Niel va bénéficier de l'appui de beau papa, un certain Bernard Arnault et il n'est jamais dépourvu de soutiens politiques. Bouygues sont des gens très compétents et durs en affaires, et pas dépourvus d'appuis non plus.En vue de la vente de SFR, les discussions ont commencé avec Bouygues, Free et Orange pour la répartition du réseau et des abonnés mobile, web et professionnels. Un accord est espéré en fin d’année
C’est désormais pratiquement officiel : le groupe Altice a placé SFR en vente pour alléger un peu plus sa dette. Son patron, Patrick Drahi, aurait transmis mi-juin aux candidats au rachat, Bouygues Telecom et Free, les données financières détaillées de son opérateur pour 2024. L’homme d’affaires veut accélérer puisqu’il espère encore valoriser SFR autour de 23 milliards d’euros (dont 15 milliards d’euros de dettes) alors que le chiffre d’affaires a continué à reculer, avec moins 5,8 % au premier trimestre.
Selon BFM, les négociations ont commencé et impliquent, sur la partie téléphonie, le directeur général de Bouygues, Olivier Roussat et son secrétaire général, Didier Casas ainsi que le directeur général de Free, Thomas Reynaud. L’enjeu est majeur pour ces deux opérateurs à un tournant de leur histoire : Bouygues souhaite remettre en question la position dominante d’Orange, opérateur historique, et Free, fort de ses 50 millions de clients, veut tenter de s’imposer parmi les leaders européens du mobile et de l’internet.
Bouygues pour le mobile
Au cœur des discussions, le découpage et la répartition du pack SFR : les fréquences mobile, les 20 millions d’abonnés fixe et mobile, et la branche dédiée aux entreprises. Avec une petite particularité concernant le réseau, puisque SFR partage déjà ses antennes mobile depuis 10 ans avec Bouygues Télécom. Selon BFM, Free serait prêt à y renoncer, mais son concurrent est réticent à voir ses coûts d’entretien réseau doubler… Pour compenser ce financement supplémentaire, il réclame une large partie des abonnés.
Orange pour internet
Là où Orange surgit, c’est pour défendre sa position de leader sur le marché des box internet. Il représente actuellement un tiers des abonnés web, Free 25 % et Bouygues 15 %. Et les 24 % de SFR pourraient bien faire basculer ce classement.
La gestion du réseau de fibre optique complique la reprise par un ou plusieurs opérateurs. Pour faciliter l’issue de cette problématique, un tiers pourrait intervenir uniquement sur cette partie technique, ce qui permettrait de déployer un système sur le modèle de l’électricité ou du train, avec un responsable réseau et des opérateurs utilisateurs.
Free pour le business
Dernier maillon de la discussion, mais pas des moindres, SFR Business vaudrait 3 milliards d’euros avec 400 millions d’euros de bénéfices nets chaque année. Le groupe Free y verrait l’opportunité de développer son offre à destination des entreprises, plutôt modeste aujourd’hui. Mais Orange, leader sur ce segment, compte peser dans les négociations.
Deux certitudes dans cette affaire:
- les politiques voulaient 4 acteurs, mais le marché français à 4 avec une guerre des prix alimentée depuis 2012 par Free puis par Bouygues n'est peut-être pas viable pour 4. Il va résulter d'une réduction à 3 une hausse des prix pour les consommateurs assez rapidement.
- la croissance par fusion-acquisition à l'infini fait augmenter fortement la dette de l'acteur si celui-ci n'est pas un excellent gestionnaire industriel et commercial capable de serrer les coûts, d'offrir un service de qualité et de gagner commercialement, et SFR est loin d'être excellent sur l'ensemble. Et il perd d'ailleurs régulièrement 5% de clients chaque année.
Une certitude: je ne veux pas d'Orange qui est le plus cher des plus mauvais, alors je vais changer d'opérateur Internet dans ma maison de campagne et passer de SFR à Free dès que j'ai un moment pour m'en occuper (pas d'urgence).
Qu'en pensez-vous ?