Je n'y crois pas trop mais pourtant ce serait vraiment super si cette niche fiscale sautait.C'est un rapport qui a semé le trouble dans les milieux associatifs. Missionnée par l'ex-Premier ministre Michel Barnier, l'Inspection générale des finances a passé au scalpel les différents mécanismes de réductions et déductions fiscales en matière de dons et de mécénat dans un rapport dévoilé par Le Parisien.
Selon le régime actuel, les donateurs peuvent bénéficier de réduction d'impôts de 66% des dons faits à des organismes d'intérêt général, dans la limite de 20% de leurs revenus imposables, de 75% des dons faits aux associations d'aides aux personnes, dans la limite de 1.000 euros, et de 40% à 60% des dons dans le cadre du mécénat d'entreprise.
D'après des chiffres de la Direction générale des finances publiques publiés en janvier 2024, 5,9 milliards d'euros de dons ont été déclarés à l'administration fiscale par les particuliers et les entreprises en 2021 pour obtenir une réduction d'impôt.
La même année, le fisc recensait un effectif de donateurs compris entre 5 et 6 millions de foyers fiscaux, mais de nombreuses associations alertent régulièrement sur la baisse des dons aux associations.
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 28939.html
Tous ces français qui donnent à des trucs gluants comme les "restos du cœur" avec une niche fiscale à la clé, ça me dégoutte au plus au point.