Avantage fiscal sur les dons menacé : vent de panique dans les associations

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Avantage fiscal sur les dons menacé : vent de panique dans les associations

Message par Victor »

C'est un rapport qui a semé le trouble dans les milieux associatifs. Missionnée par l'ex-Premier ministre Michel Barnier, l'Inspection générale des finances a passé au scalpel les différents mécanismes de réductions et déductions fiscales en matière de dons et de mécénat dans un rapport dévoilé par Le Parisien.

Selon le régime actuel, les donateurs peuvent bénéficier de réduction d'impôts de 66% des dons faits à des organismes d'intérêt général, dans la limite de 20% de leurs revenus imposables, de 75% des dons faits aux associations d'aides aux personnes, dans la limite de 1.000 euros, et de 40% à 60% des dons dans le cadre du mécénat d'entreprise.

D'après des chiffres de la Direction générale des finances publiques publiés en janvier 2024, 5,9 milliards d'euros de dons ont été déclarés à l'administration fiscale par les particuliers et les entreprises en 2021 pour obtenir une réduction d'impôt.

La même année, le fisc recensait un effectif de donateurs compris entre 5 et 6 millions de foyers fiscaux, mais de nombreuses associations alertent régulièrement sur la baisse des dons aux associations.

https://www.latribune.fr/economie/franc ... 28939.html
Je n'y crois pas trop mais pourtant ce serait vraiment super si cette niche fiscale sautait.
Tous ces français qui donnent à des trucs gluants comme les "restos du cœur" avec une niche fiscale à la clé, ça me dégoutte au plus au point.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Avantage fiscal sur les dons menacé : vent de panique dans les associations

Message par Kabé »

Peu importe à quels "trucs" (gluants ou pas) on veut donner, moi j'ai toujours trouvé cette mesure aberrante. Parce que, ceux qui ont le loisir de donner sont en général les plus riches. Pourquoi 66% de leurs dons devraient être payé par tous ceux, imposables, qui n'ont pas forcément choisi à donner à tel ou tel projet soutenu par le soi-disant généreux donateur-qui-se-fait-rembourser-deux-tiers-de-ses-dons...

Je sais que beaucoup d'associations, de structures culturelles et artistiques, des musées, etc. en ont profité et en profitent (j'ai été moi-même responsable de structures de ce type), et heureusement, mais il y à mon avis quelque chose de très malsaine de faire porter deux tiers des dons des riches par tous les autres...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Kabé a écrit : 05 juillet 2025 20:44 Peu importe à quels "trucs" (gluants ou pas) on veut donner, moi j'ai toujours trouvé cette mesure aberrante. Parce que, ceux qui ont le loisir de donner sont en général les plus riches. Pourquoi 66% de leurs dons devraient être payé par tous ceux, imposables, qui n'ont pas forcément choisi à donner à tel ou tel projet soutenu par le soi-disant généreux donateur-qui-se-fait-rembourser-deux-tiers-de-ses-dons...

Je sais que beaucoup d'associations, de structures culturelles et artistiques, des musées, etc. en ont profité et en profitent (j'ai été moi-même responsable de structures de ce type), et heureusement, mais il y à mon avis quelque chose de très malsaine de faire porter deux tiers des dons des riches par tous les autres...
Il’ n’y aurait donc que les " riches”qui donnent et bénéficient de l’avantage fiscal :ghee: Les " pas riches " ne donneraient donc pas et ne profiteraient pas ?
Sinon moi aussi j’suis contre ce principe, on offre pas en son nom ce qui est payé au 2/3 par les autres :hello:
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

^ Vous avez raison, au lieu de "riches" il faut peut-être lire "donateurs plus ou moins fortunés". Sinon, vous avez bien saisi l'essence de mon message.
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

Victor a écrit : 05 juillet 2025 20:17
C'est un rapport qui a semé le trouble dans les milieux associatifs. Missionnée par l'ex-Premier ministre Michel Barnier, l'Inspection générale des finances a passé au scalpel les différents mécanismes de réductions et déductions fiscales en matière de dons et de mécénat dans un rapport dévoilé par Le Parisien.

Selon le régime actuel, les donateurs peuvent bénéficier de réduction d'impôts de 66% des dons faits à des organismes d'intérêt général, dans la limite de 20% de leurs revenus imposables, de 75% des dons faits aux associations d'aides aux personnes, dans la limite de 1.000 euros, et de 40% à 60% des dons dans le cadre du mécénat d'entreprise.

D'après des chiffres de la Direction générale des finances publiques publiés en janvier 2024, 5,9 milliards d'euros de dons ont été déclarés à l'administration fiscale par les particuliers et les entreprises en 2021 pour obtenir une réduction d'impôt.

La même année, le fisc recensait un effectif de donateurs compris entre 5 et 6 millions de foyers fiscaux, mais de nombreuses associations alertent régulièrement sur la baisse des dons aux associations.

Je n'y crois pas trop mais pourtant ce serait vraiment super si cette niche fiscale sautait.
Tous ces français qui donnent à des trucs gluants comme les "restos du cœur" avec une niche fiscale à la clé, ça me dégoutte au plus au point.
Il faudrait avoir du courage politique, et trier le bon grain de l'ivraie. C'est sûr que financer des dons aux associations de NDDL et de l'A69 par des déductions fiscales est simplement une honte. Idem pour les associations qui collaborent avec les passeurs pour faire entrer des migrants, les associations islamo-terroristes, etc.

Je suis adhérent de 2 partis politiques, et je ne déclare pas mes cotisations (minimales). Je ne vois pas pourquoi il y a des déductions pour les cotisations politiques ou syndicales.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 05 juillet 2025 20:17

En gros, vous êtes ni pour les aides sociales, ni pour les dons privés, vous êtes juste pour que les pauvres crèvent.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Quand ils auront faim, ils iront faire la queue pour chercher du travail au lieu de faire la queue à France Travail, à la CAF ou au Restaus du Coeur. C'est qu'il y a une certaine dimension de perversité chez les pauvres de notre pays.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Ben mes zozos, ça fout les jetons de lire certains posts!
Vous n'avez pas honte!

Permettez moi d'élever le débat; je sais, va falloir que certains s'accrochent aux branches :XD: , ça va décoiffer.

Voilà donc une version autrement plus puissante:
:arrow:
1/ Beaucoup d'associations, d'ONG existent parce que l'Etat n'assume pas ses devoirs en matière de santé (recherche médicale,planning familial, dispensaires...), de solidarité et de lutte contre la pauvreté, le mal logement, l'éducation et la lutte contre l'illétrisme, voire le sauvetage en mer!
D'ailleurs on parle d'associations et d'organisme d'intérêt général!

2/ les donateurs financent après crédit d'impôt de 25% à 34% de leurs poches ces associations qui pallient la carence de l'Etat

CONCLUSION
Les non donateurs et ceux qui vilipendent les bons samaritains que nous sommes devraient payer plein pot, par l'IR, les dépenses de ces organismes, s'ils n'existaient pas.
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

UBUROI a écrit : 05 juillet 2025 23:05 Ben mes zozos, ça fout les jetons de lire certains posts!
Vous n'avez pas honte!

Permettez moi d'élever le débat; je sais, va falloir que certains s'accrochent aux branches :XD: , ça va décoiffer.

1/ Beaucoup d'associations, d'ONG existent parce que l'Etat n'assume pas ses devoirs en matière de santé (recherche médicale,planning familial, dispensaires...), de solidarité et de lutte contre la pauvreté, le mal logement, l'éducation et la lutte contre l'illétrisme, voire le sauvetage en mer!

2/ les donateurs financent après crédit d'impôt de 25% à 34% de leurs poches ces associations qui pallient la carence de l'Etat

CONCLUSION
Les non donateurs et ceux qui vilipendent les bons samaritains que nous sommes devraient payer plein pot, par l'IR, les dépenses de ces organismes, s'ils n'existaient pas.
La droite est en marche , aucune honte.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Moi je donne sans aucun problème (et sans déduire des impôts)aux causes médicales en particulier le cancer.
Pour les restos du cœur ,quand c'est le moment, je remplis un demi chariot dans une grande surface.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 05 juillet 2025 23:05 Ben mes zozos, ça fout les jetons de lire certains posts!
Vous n'avez pas honte!

CONCLUSION
Non, le crédit d'impôt est de 66% ou 75%. Vous donnez 100 euros vous en récupérez 66 ou 75. C'est de la charité bon marché. C'est sans doute un peu trop, mais si on supprime ce crédit d'impôt certains organismes vont souffrir. De toutes façons l'état ne va pas récupérer grand chose avec ça.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 06 juillet 2025 10:07
Vous n'avez pas honte!

CONCLUSION
Non, le crédit d'impôt est de 66% ou 75%. Vous donnez 100 euros vous en récupérez 66 ou 75. C'est de la charité bon marché. C'est sans doute un peu trop, mais si on supprime ce crédit d'impôt certains organismes vont souffrir. De toutes façons l'état ne va pas récupérer grand chose avec ça.
T'as PAS bien compris ma démonstration! Normal, j'avais prévenu que je m'adressais à l'élite du forum.
... après déduction du crédit d'impôt , il me reste bien 25 à 34% à charge.
Et partant du principe que ces dons financent des missions d'intérêt général...que l'Etat aurait dû assumer, le donateur résiduel est bien imposé alors que les non donateurs vivent dans leur paradis fiscal, en critiquant les bienfaiteurs de la France
Modifié en dernier par UBUROI le 06 juillet 2025 11:14, modifié 1 fois.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Par principe, je donne peu et rarement, parce que je suis pour la solidarité et la justice fiscale, pas pour la charité et l’hypocrisie de ceux qui se donnent bonne conscience en versant une obole alors qu’ils font tout pour payer le moins possible d’impôts. J’estime contribuer déjà très largement via mes impôts dont je ne reçois que peu de bénéfices en retour, alors que d’autres beaucoup plus aisés que moi sont très peu imposés. Je serais plutôt favorable à la suppression de ces niches fiscales qui permettent aux plus fortunés de flécher leurs contributions à la collectivité en fonction de critères politiques, et aux frais de l’État. En contrepartie, l’État doit reprendre en main les missions qui lui incombent et, ENFIN, faire contribuer les friqués à un juste niveau.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

LeGrandNoir a écrit : 05 juillet 2025 22:19 Quand ils auront faim, ils iront faire la queue pour chercher du travail au lieu de faire la queue à France Travail, à la CAF ou au Restaus du Coeur. C'est qu'il y a une certaine dimension de perversité chez les pauvres de notre pays.
Votre vie peut basculer du jour an lendemain !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 06 juillet 2025 11:13 Par principe, je donne peu et rarement, parce que je suis pour la solidarité et la justice fiscale, pas pour la charité et l’hypocrisie de ceux qui se donnent bonne conscience en versant une obole alors qu’ils font tout pour payer le moins possible d’impôts. J’estime contribuer déjà très largement via mes impôts dont je ne reçois que peu de bénéfices en retour, alors que d’autres beaucoup plus aisés que moi sont très peu imposés. Je serais plutôt favorable à la suppression de ces niches fiscales qui permettent aux plus fortunés de flécher leurs contributions à la collectivité en fonction de critères politiques, et aux frais de l’État. En contrepartie, l’État doit reprendre en main les missions qui lui incombent et, ENFIN, faire contribuer les friqués à un juste niveau.
Je donne, ET je paie de l'IR avec un RFR équivalent à 2 prof agrégés...Je suis prêt à ne rien donner SI l'Etat reprend ces missions à sa charge.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »