Ce serait intéressant que vous nous fournissiez les sources de ce que vous prétendez depuis un certain temps.gare au gorille a écrit : ↑03 juillet 2025 00:38Ben oui mais c'est justement la qu'est l'aberration. C'est ce qu'essayait d'expliquer l'ex patron d'EDF. Les centrales nucléaires sont faites pour fonctionner de manière constante et le fait de devoir jongler avec la production en fonction du renouvelable est préjudiciable au long terme des centrales nucléaires.
Une centrale qui fonctionne au ralenti a les mêmes couts de fonctionnement qu'une centrale en production régulière et quand le renouvelable daigne produire il faut parfois payer nos voisins pour qu'ils accepte de prendre de l'énergie électrique et délester ainsi nos installations.
Diminuer la production des centrales nucléaire pour pouvoir trouver une utilité au renouvelable est un non sens purement idéologique.
Moi je suis allé voir sur la fameuse cartographie Electricity Maps et je pense que vos affirmations (selon lesquelles la production nucléaire serait contrainte à la baisse quand la production d'ENR est haute) sont fausses. https://app.electricitymaps.com/zone/FR/12mo/monthly
Je prends le mois où le nucléaire a le mieux marché en 2025 (janvier) et le mois où le nucléaire a le moins bien marché en 2025 (mai).
- Pour janvier
Solaire + éolien = 7 TWh (éolien majoritaire)
Nucléaire = 39 TWh
- Pour mai
Solaire + éolien = 7 TWh (solaire = éolien)
Nucléaire = 25 TWh