Cette mesure avait été instaurée afin d'inciter les français à donner aux associations. Donner pour ensuite pouvoir récupérer son dû par la suite n'est absolument pas un acte généreux. Lorsque les pompiers viennent chez moi pour vendre leur calendrier, leur petit coupon qu'ils me transmettent pour me faire "rembourser" a toujours fini à la poubelle. Quand je donne, je donne. C'est un acte venant du coeur, un acte désintéressé.Kabé a écrit : ↑05 juillet 2025 20:44 Peu importe à quels "trucs" (gluants ou pas) on veut donner, moi j'ai toujours trouvé cette mesure aberrante. Parce que, ceux qui ont le loisir de donner sont en général les plus riches. Pourquoi 66% de leurs dons devraient être payé par tous ceux, imposables, qui n'ont pas forcément choisi à donner à tel ou tel projet soutenu par le soi-disant généreux donateur-qui-se-fait-rembourser-deux-tiers-de-ses-dons...
Je sais que beaucoup d'associations, de structures culturelles et artistiques, des musées, etc. en ont profité et en profitent (j'ai été moi-même responsable de structures de ce type), et heureusement, mais il y à mon avis quelque chose de très malsaine de faire porter deux tiers des dons des riches par tous les autres...
Alors, lors des enfoirés, par exemple,lorsqu'ils reçoivent les dons de millions de français, une partie de ce don est remboursé par nos impôts. Les français ne sont pas généreux de nature car ils récupèrent ce qu'ils ont "donné.
Non Kabé, il n'y a pas que les riches qui donnent car le don est libre et tu peux donner selon tes ressources, 5,10, 15 euros ou plus selon tes possibilités.