Kelenner a écrit : ↑15 juillet 2025 17:22
Sur les 20 dernières années, l'ISF a été supprimée, l'exit tax également, le taux d'imposition sur les sociétés est passé de 33% à 25% (voire 15% pour les PME), le CICE transformé en baisse de cotisations coûte 40 milliards par an, les aides aux entreprises ont explosé... quand, dans le même temps, le pouvoir d'achat des fonctionnaires a perdu près de 20%, l'IR sur les bas et moyens revenus augmente chaque année, l'inflation est repartie fortement à la hausse. Résultat, le pouvoir d'achat des 1% les plus riches a plus que doublé, celui du premier décile dont tu fais manifestement parti a lui aussi augmenté confortablement, celui des 90% restants de la population a stagné ou diminué. Le déficit, il vient quasi exclusivement des largesses accordées aux riches et aux grandes entreprises, avec pour conséquences une explosion des inégalités inédite depuis 100 ans, et tout juste une très légère baisse du chômage, qui aurait pu être deux ou trois fois plus importante en ciblant les aides en fonction des besoins réels de l'économie. C'est cela qu'il faut bien comprendre si on veut aborder le sujet.
Par ailleurs, tu fais grand cas des états d'âme de milliardaires qui te méprisent souverainement, n'en doute pas (pour eux, tu n'es qu'un minable petit bourgeois qui se voit plus beau qu'il n'est en réalité), mais tu omets la colère grandissante qui monte au sein des 99,99% de la population qui subit ces cadeaux exorbitants et à qui on demande ensuite de payer l'addition. C'est exactement le type de situation qui a provoqué les révolutions en France, les deux guerres mondiales et les crises qui s'en sont suivies. Pour que les gens consentent à l'impôt, il est indispensable qu'ils aient un sentiment de justice. Comment cela peut-il être possible quand on persiste à exonérer les riches comme sous l'Ancien régime ?
J'ai déjà écrit que:
- la suppression de l'ISF n'était pas une bonne décision.
- l'exit tax n'a que peu d'impact mais la flat tax en a. Et j'ai dit que c'était une perte importante.
- j'ai dénoncé le CICE transformé depuis en exonérations sur les bas salaires ( je l'ai écrit 20 fois ).
- le salaire des fonctionnaires n'a pas baissé mais a stagné. Dans les trois fonctions publiques, le salaire net mensuel moyen en euros constants augmente en fait de 77 euros nets de 2008 à 2021, passant de 2 353 à 2 431 euros constants.
Si vous m'avez lu j'ai déjà écrit que les enseignants doivent être augmentés.
- J'ai dénoncé maintes fois et même créé des fils pour dénoncer les aides aux entreprises ( 204 milliards en 2024).
Sur l'ensemble de ces points il vous sera difficile de soutenir que je suis en désaccord avec vous.
En revanche, le déficit par exemple des retraites vient du déséquilibre croissant entre nombre de cotisants et nombre de retraités.
Enfin, vous me reprochez une frilosité excessive envers la taxation des super riches. Or je vous ai déjà dit et le répète:
- il faut définir qui sont les riches,
- supprimer les niches fiscales qui ne profitent qu'à ces ultra riches.
- la soi disant super colère de 99,9% ( un lien ? ou un chiffre sans fondement ?) est alimentée par des politiciens et des syndicalistes qui voient dans ces dénonciations une super manière de faire venir des adhérents.
- les 2 guerres mondiales n'ont rien à voir avec ça.
- qui a parlé d'exonerer les riches ? Surement pas moi. Et si on peut faire payer les super riches à la hauteur de ce qu'ils devraient payer et ne payent pas, je suis pour.
- en revanche, l'excès est nuisible en tout. Taxons trop et les riches iront ailleurs. Mais c'est peut-être une solution pour que vous compreniez que trop d'impôt tue l'impôt.