Et bien je ne suis pas d'accord. Toutes ces mesures sont d'excellentes mesures qui vont dans le bon sens.papibilou a écrit : ↑15 juillet 2025 19:47J'ai déjà écrit que:Kelenner a écrit : ↑15 juillet 2025 17:22
Sur les 20 dernières années, l'ISF a été supprimée, l'exit tax également, le taux d'imposition sur les sociétés est passé de 33% à 25% (voire 15% pour les PME), le CICE transformé en baisse de cotisations coûte 40 milliards par an, les aides aux entreprises ont explosé... quand, dans le même temps, le pouvoir d'achat des fonctionnaires a perdu près de 20%, l'IR sur les bas et moyens revenus augmente chaque année, l'inflation est repartie fortement à la hausse. Résultat, le pouvoir d'achat des 1% les plus riches a plus que doublé, celui du premier décile dont tu fais manifestement parti a lui aussi augmenté confortablement, celui des 90% restants de la population a stagné ou diminué. Le déficit, il vient quasi exclusivement des largesses accordées aux riches et aux grandes entreprises, avec pour conséquences une explosion des inégalités inédite depuis 100 ans, et tout juste une très légère baisse du chômage, qui aurait pu être deux ou trois fois plus importante en ciblant les aides en fonction des besoins réels de l'économie. C'est cela qu'il faut bien comprendre si on veut aborder le sujet.
Par ailleurs, tu fais grand cas des états d'âme de milliardaires qui te méprisent souverainement, n'en doute pas (pour eux, tu n'es qu'un minable petit bourgeois qui se voit plus beau qu'il n'est en réalité), mais tu omets la colère grandissante qui monte au sein des 99,99% de la population qui subit ces cadeaux exorbitants et à qui on demande ensuite de payer l'addition. C'est exactement le type de situation qui a provoqué les révolutions en France, les deux guerres mondiales et les crises qui s'en sont suivies. Pour que les gens consentent à l'impôt, il est indispensable qu'ils aient un sentiment de justice. Comment cela peut-il être possible quand on persiste à exonérer les riches comme sous l'Ancien régime ?
- la suppression de l'ISF n'était pas une bonne décision.
- l'exit tax n'a que peu d'impact mais la flat tax en a. Et j'ai dit que c'était une perte importante.
- j'ai dénoncé le CICE transformé depuis en exonérations sur les bas salaires ( je l'ai écrit 20 fois ).
Sans elles l'économie française n'aurait pas connu le rebond qu'elle a connu après le quinquennat cata de Hollande.