2 remarques.Elam a écrit : ↑19 juillet 2025 00:01Ce sont surtout les plus libéraux qui mettent en avant ce chiffre de 300 000. Mais si l'on retient le chiffre communément admis de 100 000 - 150 000, l'on se rend compte du caractère exorbitant du coût par emploi créé. A tel point que l'état aurait pu tout simplement créer le même nombre de postes pour un coût bien moindre pour les finances publiques.papibilou a écrit : ↑18 juillet 2025 17:25
Erreur. Cette commission a conclu qu'il fallait un suivi attentif des contreparties, ce qui est la moindre des choses. Vous voulez un exemple ? CICE (remplacé par une exonération sur les bas salaires, mais avec le même principe) coût de départ 20 milliards, 39 en 2023. Objectif annoncé : 1 million d'emplois. Réalisé difficile à évaluer, mais entre 100 000 et 300 000 emplois. Diviser 39 milliards par 300 000 et on obtient plus de 100 000 euros par emploi par an. Vous ne trouvez pas que c'est un peu fort ?
D'ailleurs, avec le principe mis en avant par les défenseurs du CICE et des exonérations qui ont suivi, on peut très facilement mettre fin au chômage. On fait de la dette pour fonctionnariser toutes les personnes sans activité.
1 - Vous comparez des choux et des carottes. Vous comparez la création d'emplois de fonctionnaires qui sont à 100% à la charge des finances publiques avec la création d'emplois dans l'économie marchande, emplois rémunérés par des employeurs privés et qui rapportent aux finances publiques via en particulier via les cotisations salariales et patronales. Cela n'a rien à voir. Et même si ces emplois bénéficient de réductions de charge. Réduction de charges, ce n'est pas suppression de charges. Ces emplois restent bénéficiaires pour les finances publiques, contrairement aux postes de fonctionnaires qui sont entièrement financés par de l'argent public, retraite comprise.
2 - J'ai publié plusieurs fois les courbes de croissance et de chômage à a fin du quinquennat hollande et au début du premier de Macron.
L'inflexion est très nette. La croissance a redémarré et le chômage a nettement baissé, suite à cette politique de l'offre incluant le CICE puis la baisse de charges. Vos chiffres me paraissent vraiment sous-évalués.