Emmanuel Macron se résout à reconnaître l’Etat de Palestine devant l’impasse diplomatique et le désastre humanitaire à Gaza
Le chef de l’Etat souligne que Mahmoud Abbas a dénoncé les attentats du 7-Octobre, promis de renouveler la gouvernance de l’Autorité palestinienne et de démilitariser le Hamas. Il espère être suivi par d’autres pays, en septembre, lors de l’annonce officielle à la tribune de l’ONU.
C’est le consul général de France à Jérusalem, Nicolas Kassianides, qui a apporté la missive à Mahmoud Abbas, jeudi 24 juillet. Sur les images de l’entrevue, rien ne se lisait sur le visage du dirigeant de 89 ans. Ni la souffrance endurée par son peuple à Gaza ni le soulagement de voir que celle-ci pousse la France à agir. Dans sa lettre adressée au président de l’Autorité palestinienne, Emmanuel Macron s’engage : en septembre, « la France procédera à la pleine reconnaissance de la Palestine comme Etat ».
Le président de la République doit se rendre, à cette date, à l’Assemblée générale des Nations unies (ONU), à New York. « Ce faisant, écrit-il, la France voudra apporter une contribution décisive à la paix au Proche-Orient. » Ce geste symbolique et politique se présente comme une réponse au courrier qu’avait adressé Mahmoud Abbas, le 10 juin, à Emmanuel Macron et à Mohammed Ben Salman, le prince héritier d’Arabie saoudite.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Macron va reconnaitre l'état de palestine en septembre.
- Fonck1
- Administrateur
Macron va reconnaitre l'état de palestine en septembre.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- da capo
- Posteur Giganovesque
Re: Vers une reconnaissance de la Palestine par la France ?
Merci Transfert pour ce post éclairant, j'espère qu'il sera mieux accueilli que celui traitant de la création du concept palestinien, que j'avais posté ici-même il y a au moins 5 ou 6 ans, peut-être davantage.
Je me souviens des réactions outrées et insultantes de certains forumeurs encore présents aujourd'hui et qui m'avaient fait lâcher le forum pendant une bonne quinzaine de jours.
À toutes fins utiles, j'y rappelais certaines évidences historiques occultées par les bonnes âmes peu férues de la discipline, avec pour conclure, un lien vers une interview de Yasser Arafat en tenue de combat datant de 1970 (et effacée de youtube depuis, tiens tiens...) où le leader exprimait cette vérité incontournable : ''Palestinian people is a fiction. Me, I'm an Egyptian''.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- Victor
- Rang Tisiphonesque
E. Macron nous explique qu'il va falloir assurer la viabilité de ce futur état.
En clair et sans décodeur, cela signifie que l'on va devoir cracher au bassinet pour financer un état qui n'a aucun moyen financier.
Moi, pas d'accord.
Pourquoi la France ou l'Europe devrait financer ce futur état ?
Nous avons déjà suffisamment de difficultés financières !
En clair et sans décodeur, cela signifie que l'on va devoir cracher au bassinet pour financer un état qui n'a aucun moyen financier.
Moi, pas d'accord.
Pourquoi la France ou l'Europe devrait financer ce futur état ?
Nous avons déjà suffisamment de difficultés financières !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur
un petite image (date à l'appui) vaut mieux que mille mots, parfois.Transfert a écrit : ↑25 juillet 2025 01:45Bonne question. Et les palestiniens? Quels palestiniens?
Dans son livre The Kremlin Legacy *, Pacepa (Ion Mihai Pacepa est le fonctionnaire le plus haut placé des services d'espionnage de l'ancien bloc soviétique à avoir jamais fait défection. Il est maintenant citoyen américain. Il était Général à deux étoiles dirigeant la Securitate et il avait en même temps le grade de conseiller du Président Nicolae Ceaușescu, étant à la fois chef de son service des renseignements à l'étranger et secrétaire d'État au Ministère de l'Intérieur de Roumanie. ) raconte ainsi qu'un jour de 1964, « nous avons été convoqués à une réunion conjointe du KGB, à Moscou. Il s’agissait de redéfinir la lutte contre Israël, considéré comme un allié de l’Occident ». La guerre arabe pour la destruction d’Israël n’était pas susceptible d’attirer beaucoup de soutiens dans les « mouvements pour la paix », satellites de l’Union Soviétique. Il fallait la redéfinir. L’époque était aux luttes de libération nationale. Il fut décidé que ce serait une lutte de libération nationale : celle du « peuple palestinien ».
L’organisation s’appellerait OLP : Organisation de Libération de la Palestine. Des membres des services syriens et des services égyptiens participaient. Les Syriens ont proposé leur homme pour en prendre la tête, Ahmed Choukairy, et il fut choisi. Les Égyptiens avaient leur candidat : Yasser Arafat. Quand il apparut que Choukairy ne faisait pas l’affaire, il fut décidé de le remplacer par Arafat, et, explique Pacepa, celui-ci fut « façonné » : costume de Che Guevara moyen-oriental, barbe de trois jours de baroudeur... « Il fallait séduire nos militants et nos relais en Europe ! ».
Walid Shoebat, ancien terroriste islamiste de l’OLP, repenti et devenu sioniste chrétien:
"Pourquoi le soir du 4 juin 1967 j’étais Jordanien et le lendemain matin j’étais Palestinien ? Nous ne nous sommes pas en particulier occupés du règne jordanien. L’enseignement de la destruction de l’Israel était une partie intégrale du programme d’études. Nous nous sommes considérés comme Jordaniens jusqu’à ce que les Juifs soient revenus à Jérusalem. Alors soudainement nous étions des Palestiniens… ils ont enlevé l’étoile du drapeau jordanien et d’un coup nous avons eu un « drapeau palestinien"
"Le fait est que les Palestiniens sont des immigrés des nations environnantes ! Mon grand-père avait l’habitude de nous dire que son village était vide avant que son père ne s’y installe"
D'autres revendications décrivent les Palestiniens comme étant apparentés à des peuples de la Bible. Jésus serait selon cette narration, un musulman palestinien. (Celle-là, c'est à se taper le cul par terre tellement elle est absurde... ! Il faut vraiment être un connard de niqueur de chameaux analphabète et islamiste décervelé pour oser affirmer ce genre de connerie sans se rouler de rire par terre... !)
Pour les références, ben y a Mediapart, organe de presse sioniste bien connu...!
https://blogs.mediapart.fr/jjames/blog/ ... res-du-kgb
https://www.nuitdorient.com/n21142.htm
http://alainlegaret.blogspot.fr/2016/12 ... vente.html
Même Alain Soral, pourtant antisémite forcené, le reconnaît... !

-
- Posteur DIVIN
Chaque fois que je regarde cette carte, bien connue, je me dis qu'un tel partage n'est pas viable. Si vous prenez la carte des pays arabes, vous ne distinguez celle ci dessus qu'avec difficultés tant elle est minuscule.Fonck1 a écrit : ↑25 juillet 2025 12:03un petite image (date à l'appui) vaut mieux que mille mots, parfois.Transfert a écrit : ↑25 juillet 2025 01:45
Bonne question. Et les palestiniens? Quels palestiniens?
Dans son livre The Kremlin Legacy *, Pacepa (Ion Mihai Pacepa est le fonctionnaire le plus haut placé des services d'espionnage de l'ancien bloc soviétique à avoir jamais fait défection. Il est maintenant citoyen américain. Il était Général à deux étoiles dirigeant la Securitate et il avait en même temps le grade de conseiller du Président Nicolae Ceaușescu, étant à la fois chef de son service des renseignements à l'étranger et secrétaire d'État au Ministère de l'Intérieur de Roumanie. ) raconte ainsi qu'un jour de 1964, « nous avons été convoqués à une réunion conjointe du KGB, à Moscou. Il s’agissait de redéfinir la lutte contre Israël, considéré comme un allié de l’Occident ». La guerre arabe pour la destruction d’Israël n’était pas susceptible d’attirer beaucoup de soutiens dans les « mouvements pour la paix », satellites de l’Union Soviétique. Il fallait la redéfinir. L’époque était aux luttes de libération nationale. Il fut décidé que ce serait une lutte de libération nationale : celle du « peuple palestinien ».
L’organisation s’appellerait OLP : Organisation de Libération de la Palestine. Des membres des services syriens et des services égyptiens participaient. Les Syriens ont proposé leur homme pour en prendre la tête, Ahmed Choukairy, et il fut choisi. Les Égyptiens avaient leur candidat : Yasser Arafat. Quand il apparut que Choukairy ne faisait pas l’affaire, il fut décidé de le remplacer par Arafat, et, explique Pacepa, celui-ci fut « façonné » : costume de Che Guevara moyen-oriental, barbe de trois jours de baroudeur... « Il fallait séduire nos militants et nos relais en Europe ! ».
Walid Shoebat, ancien terroriste islamiste de l’OLP, repenti et devenu sioniste chrétien:
"Pourquoi le soir du 4 juin 1967 j’étais Jordanien et le lendemain matin j’étais Palestinien ? Nous ne nous sommes pas en particulier occupés du règne jordanien. L’enseignement de la destruction de l’Israel était une partie intégrale du programme d’études. Nous nous sommes considérés comme Jordaniens jusqu’à ce que les Juifs soient revenus à Jérusalem. Alors soudainement nous étions des Palestiniens… ils ont enlevé l’étoile du drapeau jordanien et d’un coup nous avons eu un « drapeau palestinien"
"Le fait est que les Palestiniens sont des immigrés des nations environnantes ! Mon grand-père avait l’habitude de nous dire que son village était vide avant que son père ne s’y installe"
D'autres revendications décrivent les Palestiniens comme étant apparentés à des peuples de la Bible. Jésus serait selon cette narration, un musulman palestinien. (Celle-là, c'est à se taper le cul par terre tellement elle est absurde... ! Il faut vraiment être un connard de niqueur de chameaux analphabète et islamiste décervelé pour oser affirmer ce genre de connerie sans se rouler de rire par terre... !)
Pour les références, ben y a Mediapart, organe de presse sioniste bien connu...!
https://blogs.mediapart.fr/jjames/blog/ ... res-du-kgb
https://www.nuitdorient.com/n21142.htm
http://alainlegaret.blogspot.fr/2016/12 ... vente.html
Même Alain Soral, pourtant antisémite forcené, le reconnaît... !
![]()
Ajoutez à cela que la Cisjordanie a été polluée par l'arrivée de colons et que si vous donniez la carte réelle, celle qui tient compte des implantations de colons israéliens, ce serait un gruyère français (le gruyère suisse n'a pas de trous).
- Fonck1
- Administrateur
tu confonds la politique, la manipulation de cette politique, et les peuples.da capo a écrit : ↑25 juillet 2025 11:57Merci Transfert pour ce post éclairant, j'espère qu'il sera mieux accueilli que celui traitant de la création du concept palestinien, que j'avais posté ici-même il y a au moins 5 ou 6 ans, peut-être davantage.
Je me souviens des réactions outrées et insultantes de certains forumeurs encore présents aujourd'hui et qui m'avaient fait lâcher le forum pendant une bonne quinzaine de jours.
À toutes fins utiles, j'y rappelais certaines évidences historiques occultées par les bonnes âmes peu férues de la discipline, avec pour conclure, un lien vers une interview de Yasser Arafat en tenue de combat datant de 1970 (et effacée de youtube depuis, tiens tiens...) où le leader exprimait cette vérité incontournable : ''Palestinian people is a fiction. Me, I'm an Egyptian''.
c'est assez pitoyable en matière de débat politique.
personne n'a jamais dit que Arafat, et que bon nombre des protagonistes "en vue" des médias soient tous de bonne foi.
il n'en demeure que :
1. En 1945, une étude montre que la population se monte à 1 845 560 habitants, dont 1 076 780 musulmans, 608 230 juifs, 145 060 chrétiens et 15 490 personnes d’autres groupes.
qui sont donc les habitants majoritaire à cette période?
2. les palestiniens seraient une fiction.
sur la même page que les chiffres donnés précédemment, on peut y lire :
À la suite de la défaite de l’Empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale, le plan secret des accords Sykes-Picot de 1916 fut appliqué par le Royaume-Uni et la France. En 1917, les Britanniques prennent le contrôle de la partie méridionale du territoire appelé alors Grande Syrie qu'ils dénommèrent dès 1920 Palestine mandataire. En effet, la région ne portait pas encore l'appellation de Palestine, nom qui avait été donné anciennement sous l'Empire Romain, au second siècle à la suite de seconde révolte juive, et qui tomba complètement dans l'oubli après la conquête musulmane du VIIè siècle[23].
donc la Palestine, ou les palestiniens, habitants de la Palestine, existaient bien avant Arafat, ou tout autre cinglé politique et n'est pas du tout une création artistique, comme on voudrait nous le faire croire.
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
3.d'où est parti ce conflit?
Le 29 novembre 1947, l’ONU vote le Plan de partage de la Palestine en un État juif et un État arabe tout en faisant de Jérusalem un corpus separatum sous administration internationale. Trente-trois pays votent « pour », treize « contre », et dix s’abstiennent.
Le lendemain, la guerre civile éclate entre les populations juives et arabes de Palestine tandis que les Britanniques organisent leur retrait.
Dès le lendemain de l'adoption du plan de partage par l'ONU, les manifestations de joie de la communauté juive sont contrebalancées par les manifestations d'opposition arabe dans tout le pays[5] et dès le 1er décembre, le Haut Comité arabe décrète une grève générale de trois jours[6].
Un « vent de violence » va rapidement et spontanément s'installer, annonciateur de la « guerre civile »[8].
Mise au point du plan Daleth
Le Yichouv avait établi des plans pour la guerre et l’expulsion des Arabes de Palestine. Fin 1947, quand le plan de partition de la Palestine est connu, Ben Gourion met en place un comité restreint pour la conduite des opérations au quartier-général de la Haganah, installé à la Maison rouge Ce lien renvoie vers une page d'homonymie de Tel-Aviv ; il est accompagné des dossiers Villages, rassemblant des renseignements sur tous les villages palestiniens qu’il est envisagé d’expulser .
deux images éloquentes :

s'il n'y a rien qui vous percute niveau frontière, on ne peut plus rien faire pour vous.
-
- Posteur Experimente
Oui mais n'est-ce pas transfert qui expliquait que Yasser Arafat n'était en réalité qu'un agent Soviétique (d'après les confidences d'un Soviétique Islamiste devenu sioniste Chrétien) ?
Donc, on ne peut raisonnablement pas prendre en compte ce qu'il dit ? (ou alors c'est à la carte ?)
-
- Posteur Titanesque
Que l'identité palestinienne soit le résultat d'une construction idéologique et militante est une chose. (L’identité juive n’en est pas une elle non plus ? On pourrait même se poser la question du seul point de vue anthropologique : « mais qu’est-ce qu’un Juif au juste ? »)da capo a écrit : ↑25 juillet 2025 11:57Merci Transfert pour ce post éclairant, j'espère qu'il sera mieux accueilli que celui traitant de la création du concept palestinien, que j'avais posté ici-même il y a au moins 5 ou 6 ans, peut-être davantage.
Mais cette question occulte le fait que -fin XIX° début XX° -qu'il y avait des Arabes en Palestine plus nombreux que les Juifs qui y vivaient à leurs côtés en assez bonne compagnie, que l'on sache.
Que des témoignages de voyageurs européens traversant cette contrée « n’aient pas vu » ces Arabes à ces époques est très révélateur d’un fait : le regard de l’occidental découvrant un monde différent sur lequel il porte son propre regard d’occidental excluant le reste auquel il ne peut s’assimiler culturellement. Les Arabes étaient bien là, ils vivaient de petits élevages, ils étaient métayers de propriétaires terriens (turcs, égyptiens, jordaniens etc) ils avaient construit leurs villages qui étaient pauvres et n’avaient rien d’occidental.
En fait, c'est à partir des vagues successives d'immigrations juives fin XIX ° début XX° que les rapports ont commencé à se détériorer entre communautés arabes et juives de Palestine.
Pour ma part, je laisserais donc de côté la question de l'appellation "Palestine" et "Palestiniens" pour la remplacer par Arabes de Palestine en prenant en compte ce fait : les Arabes de Palestine ont très vite manifesté leurs refus de ces vagues d’immigrations juives après la Déclaration Balfour :
« Les tensions entre communautés juives et arabes s'accroissent à partir de 1920, à la suite de l'augmentation de l'immigration juive. À partir de 1921, cette opposition arabe est incarnée par le Grand Mufti de Jérusalem, Mohammed Amin al-Husseini. Les premières émeutes anti-juives se produisent en mars et avril 1920 à Jérusalem, puis en mai 1921 à Jaffa et contre des établissements agricoles (kibboutz et moshav). Ces émeutes font plus d'une centaine de morts juifs et sont attribuées par la commission Haycraft nommée par les Britanniques à la colère arabe contre l'immigration juive. Cela débouche sur la publication du premier Livre blanc, dit le livre blanc Churchill, visant à rassurer les Arabes, en limitant l'immigration juive. Mais ces émeutes débouchent aussi sur la création d'une force de défense juive, la Haganah, en 1921 à partir des premières unités de l'organisation Hashomer, créée en 1902. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_i ... alestinien
Et ce, jusqu’à la Grande révolte arabe (1936-1939)
"La grande révolte arabe de 1936-1939 en Palestine mandataire (ou révolte arabe de Palestine) est une rébellion des Arabes des territoires sous mandat britannique, qui revendiquent la fin de celui-ci, la création d'un État arabe indépendant et la fin de l'immigration juive. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_r% ... 1936-1939)
Comme quoi poser la question « quels palestiniens ?» me paraît être un biais qui évite de poser la bonne question : « mais quels Arabes de Palestine ?" qui est la bonne question. Parce qu'il y en avait, ils étaient là depuis longtemps et en nombre plus conséquent que celui de Juifs fin XIX° début XX°même si le regard occidental, condescendant, "supérieur" ,négatif et méprisant ne voulait pas (ou ne pouvait pas) les voir.
Après, la manière archaïque (d'après un regard occidental) dont ils vivaient, les moeurs archaïques (d'après un regard occidental) qui étaient les leurs, est un autre sujet, bien entendu.
Mais il est évident qu'ils étaient bien là, ces Arabes de Palestine et que ce n'est pas en contestant le principe même d'une identité palestinienne -même créée de toutes pièces et tardivement - qu'on élimine du même coup la réalité des Arabes de Palestine : ça c'est de la propagande à caractère négationniste assez dangereuse, à mon avis.
En fait, souvent les choses ne consistent qu’en des créations de récits aux dépens de réalités sur le terrain. Les vainqueurs - les plus malins, les puis puissants, les mieux armés et éduqués- finissant généralement par imposer le leur.
Edit : toujours bien garder à l'esprit ce propos de Ben Gourion dans sa correspondance privée des années 30 : " Il faudra expulser les Arabes avant la création de l'état d'Israël. Après, il sera trop tard." Donc, "Palestiniens ou pas", "Arafat égyptien/palestinien" ou pas, ils étaient bien là, les Arabes de Palestine qui ne voulaient pas des Juifs et c'est le vrai sujet. Au point de constituer un gros problème pour Ben Gourion, ce grand leader sioniste. Leader visionnaire d'ailleurs. Car on peut vérifier à travers ce propos qu'il voyait juste. En 1948, les Israéliens n'en avaient expulsé que 750.000 environ... A l'époque il n'y avait pas les réseaux sociaux. Aujourd'hui, il y en a plusieurs millions à "transférer". Sous les yeux des caméras du monde entier braquées sur Israël : ça va pas être facile...
Modifié en dernier par Once le 25 juillet 2025 15:14, modifié 7 fois.
-
- Posteur Experimente
Re: Macron va reconnaitre l'état de palestine en septembre.

Ces monstres ont un culot énorme. L'entrisme est vraiment puissant en France (même si ce n'est pas celui que l'on évoque habituellement). J'ai vu également que ces espions voulaient que pour devenir Français, il faille attester de la reconnaissance de l'état d'israel. A se demander dans quel pays l'on vit réellement (l'on se croirait aux usa où les candidats à la maire de New-York devaient dire qu'ils comptaient aller visiter israel).
https://www.marianne.net/politique/lrem ... ide-a-gaza
- Fonck1
- Administrateur
oui enfin, il ne faut pas prendre en considération les faits d'une personne d'où quelle vienne, comme un fait établi de tout son groupe.
à ça, ils le font tous.
à ça, ils le font tous.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Elam a écrit : ↑25 juillet 2025 14:59![]()
Alors celle là je ne l'avais pas vue mais elle est énorme. Ils veulent carrément faire interdire la mention de "génocide" à Gaza car cela reviendrait à nier la shoah indirectement.
![]()
![]()
Ces monstres ont un culot énorme. L'entrisme est vraiment puissant en France (même si ce n'est pas celui que l'on évoque habituellement). J'ai vu également que ces espions voulaient que pour devenir Français, il faille attester de la reconnaissance de l'état d'israel. A se demander dans quel pays l'on vit réellement (l'on se croirait aux usa où les candidats à la maire de New-York devaient dire qu'ils comptaient aller visiter israel).
https://www.marianne.net/politique/lrem ... ide-a-gaza
Effectivement le terme génocide a un sens précis et n'a rien à voir avec la guerre en cours sur le territoire palestinien. Il n'y a pas la volonté d'Israël d'éliminer tout un peuple.
Pour vaincre les nazis les allés ont lâché des milliers de tonnes de bombes sur les villes Allemandes, personne n'a jamais parlé d'un génocide pratiqué par les Anglais et les Américains sur l'Allemagne et pourtant les victimes civiles étaient bien plus nombreuses.
Après oui bien sur, la reconnaissance de l'Etat d'Israël me semble être la moindre des choses pour devenir français. Israël fait partie de la civilisation occidentale, celui qui ne veut pas adhérer à notre civilisation n'a rien à faire en France.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
- Posteur DIVIN
Cette terre a été le théâtre de conquêtes successives et d'occupations plus ou mons longues depuis bien avant l'arrivée de l'Islam. L'occupation ottomane a duré longtemps. Généralement on englobait dans une même appellation Israël, le Liban et la Syrie.Once a écrit : ↑25 juillet 2025 14:11
Mais il est évident qu'ils étaient bien là, ces Arabes de Palestine et que ce n'est pas en contestant le principe même d'une identité palestinienne -même créée de toutes pièces et tardivement - qu'on élimine du même coup la réalité des Arabes de Palestine : ça c'est de la propagande à caractère négationniste assez dangereuse, à mon avis.
En fait, souvent les choses ne consistent qu’en des créations de récits aux dépens de réalités sur le terrain, les vainqueurs - les plus malins, les puis puissants, les mieux armés et éduqués- finissant généralement par imposer le leur.
Quand on regarde la superficie d'Israël ( 22 000km2) de la Cisjordanie ( 5500 km2) et de la bande de Gaza ( 350 km2) , par rapport à l'ensemble des pays arabes ( 13,3 millions de km2) au milieu desquels se trouvent ces territoires, il faut une loupe pour les apercevoir sur la carte. Si c'était une zone éminemment fertile ou riche en pétrole, ou en minerais divers, on pourrait comprendre les affrontements. Là on a des millions de personnes disant c'est à moi devant un quasi désert et s'entretuant pour du sable et des cailloux.
- Kabé
- Posteur Diamant
gare au gorille a écrit : ↑25 juillet 2025 15:22
Effectivement le terme génocide a un sens précis et n'a rien à voir avec la guerre en cours sur le territoire palestinien. Il n'y a pas la volonté d'Israël d'éliminer tout un peuple.
Vous en êtes sûr ?
ouIsaac Herzog - Président a écrit :Le 27 juin 2024 :
« Ce sont les colonies qui ont toujours déterminé les frontières de l'État, et nous devons tout mettre en œuvre pour les préserver et leur donner les moyens de se développer et de prospérer. Ce sera la victoire la plus importante et la plus significative sur nos ennemis. »
ou encoreBenjamin Netanyahu - Premier ministre a écrit :Le 7 février 2024 :
« C'est comme si vous preniez un verre, que vous le frappiez avec un marteau, que vous obteniez des éclats, puis que vous frappiez ces éclats encore et encore jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de [petits] groupes ou des individus - et c'est exactement ce que nous faisons. »
https://intent.law4palestine.org/?s=dec ... kers&o=newYoav Gallant - Ministre de la Défense a écrit :Le 14 décembre 2023 :
« La campagne [visant à rendre Gaza inhabitable] durera plusieurs mois et concernera également la partie sud de la bande de Gaza. »
-
- Posteur Titanesque
On ne peut pas toujours raisonner comme un prédateur occidental interressé façon Trump. Parce que ce que vous dites à la fin de votre propos exclut totalement ce qu'est l'attachement à une terre non pas pour des motifs bassement économiques mais pour d'autres raisons différentes et notamment religieuses ou simplement...sentimentales. Les sionistes du début du XX ieme en savaient quelque chose...papibilou a écrit : ↑25 juillet 2025 15:53Cette terre a été le théâtre de conquêtes successives et d'occupations plus ou mons longues depuis bien avant l'arrivée de l'Islam. L'occupation ottomane a duré longtemps. Généralement on englobait dans une même appellation Israël, le Liban et la Syrie.Once a écrit : ↑25 juillet 2025 14:11
En fait, souvent les choses ne consistent qu’en des créations de récits aux dépens de réalités sur le terrain, les vainqueurs - les plus malins, les puis puissants, les mieux armés et éduqués- finissant généralement par imposer le leur.
Quand on regarde la superficie d'Israël ( 22 000km2) de la Cisjordanie ( 5500 km2) et de la bande de Gaza ( 350 km2) , par rapport à l'ensemble des pays arabes ( 13,3 millions de km2) au milieu desquels se trouvent ces territoires, il faut une loupe pour les apercevoir sur la carte. Si c'était une zone éminemment fertile ou riche en pétrole, ou en minerais divers, on pourrait comprendre les affrontements. Là on a des millions de personnes disant c'est à moi devant un quasi désert et s'entretuant pour du sable et des cailloux.
- Agnostirex
- Posteur Experimente
J'ai toujours vu, jusqu'à présent, qu'un Etat reconnaissait un autre Etat constitué, c'est-à-dire avec une constitution et des règles précises ainsi qu'un territoire bien délimité... Qu'est-il possible de reconnaître pour l'instant ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.