Il n'y a pas plus hypocrites que les riches pays pétroliers du Golfe. Il ne faut pas oublier que l'Arabie Saoudite était sur le point de signer les Accords Abraham avec Israël quand le 7 octobre s'est produit. Les régimes de ces pays se moquent comme d'une guigne du sort des Palestiniens et ne font mine de s'y intéresser qu'au travers de leurs populations. Mais ce qui les concerne vraiment c'est l'avancée technologique d'Israël et tout ce qu'ils peuvent en tirer comme avantages en matière de coopération et de traités commerciaux. Ne pas oublier non plus que les Emirats Arabes Unis ont toujours gardé une ambassade en Israël. Si ces pays n'avaient pas les ressources qu'ils avaient en matière de gaz et de pétrole, ils ne vaudraient pas grand chose.mic43121 a écrit : ↑26 juillet 2025 10:01UBUROI a écrit : ↑26 juillet 2025 07:45 Bravo au PDR qui est dans son rôle constitutionnel et qui plus est reprend le consensus parlementaire de 2014, et plus loin encore, la position historique de la France depuis les années 70 au moins.
Rappelons que le Hamas est CONTRE la solution à 2 états, comme la droite et l'extrême. droite israélienne. C'est cette solution à 2 états que sous tend la position française.
Le RU, l'Italie accrocs à Trump devraient se libérer de la tutelle de l'extrême droite US, décérébrée avec un Musk nazi et des Maga suprémacistes blancs!
Quant à l'Allemagne elle devra rompre avec son complexe post hitlérien.
En tous cas![]()
à la France et HONTE aux opportunistes puants LR et RN.
J'espère que les grands pays arabes suivront la voiX et E française aux NU.
Les pétroliers ? qui vont faire un geste envers ce peuple ...![]()
Macron va reconnaitre l'état de palestine en septembre.
-
- Posteur Titanesque
Re: Macron va reconnaitre l'état de palestine en septembre.
- da capo
- Posteur Giganovesque
Re: Vers une reconnaissance de la Palestine par la France ?
Alors le Yishouv, sorte de proto-État à gestion collégiale, ça ne te dit rien ?Elam a écrit : ↑25 juillet 2025 23:04
L'entité "peuple israélien" n'existait pas plus avant sa création en 48. Il n'y avait aucune similitude (si ce n'est la religion) entre le Juif Polonais parlant le Yiddish et le Juif etasunien ne parlant que l'Anglais. L'extrême majorité de ce peuple provenait de pays Occidentaux encore plus éloignés (URSS, Pologne, Yougoslavie, France, usa etc....). Votre "argument" est donc à double tranchant (et tranche encore plus votre position d'ailleurs).
Quant à votre second affirmation concernant les responsabilités de la guerre, elle est totalement fausse. Les contingents des pays Arabes ne sont intervenus que suite aux massacres qui eurent lieu dans le cadre du plan Dalet (des villages Palestiniens ont été vidés de leurs habitants qui ont tous été massacrés), avec les colonnes israéliennes sur la route de Jérusalem pour tenter de forcer le siège. Plan de nettoyage ethnique mis en oeuvre par ben gourion des années avant l'intervention légitime des armées Arabes.
La langue désormais parlée était l'hébreu, ce qui il est vrai, n'avait pas toujours été le cas.
Bref, on avait une nation, un territoire et les structures d'un État, dont le nom est devenu Israël au moment de sa proclamation.
L'autre biais de ta réponse porte sur la chronologie : la première phase des combats, (assauts arabes de décembre 47 à mars 48) s'est déroulée avant l 'opération Nahshon (phase 1 du plan Dalet en avril 48).
Enfin, j'ai comme la vague impression que tu n'es pas nouveau sur ce forum, mais je n'en dirai pas plus.

Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- Fonck1
- Administrateur
Yishouv est un terme hébreu pour désigner l'ensemble des Juifs présents en Palestine mandataire (de 1920 à 1948).;da capo a écrit : ↑26 juillet 2025 12:00Alors le Yishouv, sorte de proto-État à gestion collégiale, ça ne te dit rien ?Elam a écrit : ↑25 juillet 2025 23:04
L'entité "peuple israélien" n'existait pas plus avant sa création en 48. Il n'y avait aucune similitude (si ce n'est la religion) entre le Juif Polonais parlant le Yiddish et le Juif etasunien ne parlant que l'Anglais. L'extrême majorité de ce peuple provenait de pays Occidentaux encore plus éloignés (URSS, Pologne, Yougoslavie, France, usa etc....). Votre "argument" est donc à double tranchant (et tranche encore plus votre position d'ailleurs).
Quant à votre second affirmation concernant les responsabilités de la guerre, elle est totalement fausse. Les contingents des pays Arabes ne sont intervenus que suite aux massacres qui eurent lieu dans le cadre du plan Dalet (des villages Palestiniens ont été vidés de leurs habitants qui ont tous été massacrés), avec les colonnes israéliennes sur la route de Jérusalem pour tenter de forcer le siège. Plan de nettoyage ethnique mis en oeuvre par ben gourion des années avant l'intervention légitime des armées Arabes.
La langue désormais parlée était l'hébreu, ce qui il est vrai, n'avait pas toujours été le cas.
Bref, on avait une nation, un territoire et les structures d'un État, dont le nom est devenu Israël au moment de sa proclamation.
L'autre biais de ta réponse porte sur la chronologie : la première phase des combats, (assauts arabes de décembre 47 à mars 48) s'est déroulée avant l 'opération Nahshon (phase 1 du plan Dalet en avril 48).
Enfin, j'ai comme la vague impression que tu n'es pas nouveau sur ce forum, mais je n'en dirai pas plus.![]()
c'est pas spécialement ancestral.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
Si vous lisez ce que j'écris sur le sujet, vous devez savoir ce que je vais répéter ci dessous:Once a écrit : ↑26 juillet 2025 09:12Cela n'a strictement rien à voir avec la situation actuelle à Gaza. Eux partaient positivement pour la réalisation de rêves et d'un nouvel avenir.
Je peux comprendre l'attachement sentimental à une terre, mais pas au point d'accepter que mes enfants continuent à recevoir des bombes sur le crane encore pendant des années.
Je n’ai pas perdu le fil de ma réaction à votre propos et j’en reviens à ce que je disais au début : on ne peut pas raisonner en se contentant de prendre acte d’une situation insoutenable et la seule ("le bon père de famille qui pense à l’avenir de ses enfants") sans rappeler toutes les conditions qui ont préexisté à cette situation. Ou alors c’est laisser croire que l’on rejoindrait en aval le projet du leader le plus suprémaciste, raciste et diabolique (lui aussi, tout comme son ennemi, le Hamas) qu’Israël n’ait jamais connu. Mais le Hamas est une organisation terroriste alors qu'Israël est un état.
Là, désolé, mais c’est se moquer du monde : parce que vous pensez que des centaines de milliers de Gazaouis vont vivre « une vie normale » en Libye, en Ethiopie ou en Indonésie sous des tentes Quéchua ?
- pas question d'envoyer les gazaouis dans des camps de réfugiés sous des tentes pendant une période infinie.
- au contraire, que les pays riches financent toutes les infrastructures pour accueillir ces populations: logements, écoles, hôpitaux, mosquées,.et même planifier des succursales d'entreprises pour proposer des emplois ( Je rappelle que le taux de chômage à Gaza était supérieur à 50 %). Ça coutera au final infiniment moins cher que les guerres sans cesse recommencées.
Alors oubliez vôtre " c'est se moquer du monde", car pour moi, se moquer du monde c'est penser territoire et pas vies humaines.
-
- Dieu D'Interaldys
Oui , ’" en même temps" ses contradictions & reniements ne peuvent surprendre qu’ un extra terrestrele chimple a écrit : ↑25 juillet 2025 22:58 Macron ,, il y a quelques temps avait décidé de reconnaitre l'état palestinien sous réserve :
Libération de tous les otages !
Reconnaissance de la part des palestiniens de l'état d'Israel !
Dissolution et élimination du Hamas !
Il a oublié ??

Modifié en dernier par oups le 26 juillet 2025 14:28, modifié 1 fois.
- Mickey
- Posteur DIVIN
C'est juste du gros baratin macroniste, dans la situation actuelle il est impossible d'avoir un état palestinien.
Gaza est entièrement rasée et la Cisjordanie contaminée par les colonies juives.
Gaza est entièrement rasée et la Cisjordanie contaminée par les colonies juives.
- da capo
- Posteur Giganovesque
Personne ne dit qu'il est ancestral. Avant lui, c'était le vieux Yishouv de 70 à 1881 (1ère alya).
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Posteur Titanesque
Parce que vous pensez une seule seconde que c'est le destin magnifique qui attend ces millions de personnes complètement démunies, en très mauvaise santé, sans éducation ni formations professionnelles dignes de ce nom ?papibilou a écrit : ↑26 juillet 2025 14:04Si vous lisez ce que j'écris sur le sujet, vous devez savoir ce que je vais répéter ci dessous:Once a écrit : ↑26 juillet 2025 09:12
Cela n'a strictement rien à voir avec la situation actuelle à Gaza. Eux partaient positivement pour la réalisation de rêves et d'un nouvel avenir.
Je n’ai pas perdu le fil de ma réaction à votre propos et j’en reviens à ce que je disais au début : on ne peut pas raisonner en se contentant de prendre acte d’une situation insoutenable et la seule ("le bon père de famille qui pense à l’avenir de ses enfants") sans rappeler toutes les conditions qui ont préexisté à cette situation. Ou alors c’est laisser croire que l’on rejoindrait en aval le projet du leader le plus suprémaciste, raciste et diabolique (lui aussi, tout comme son ennemi, le Hamas) qu’Israël n’ait jamais connu. Mais le Hamas est une organisation terroriste alors qu'Israël est un état.
Là, désolé, mais c’est se moquer du monde : parce que vous pensez que des centaines de milliers de Gazaouis vont vivre « une vie normale » en Libye, en Ethiopie ou en Indonésie sous des tentes Quéchua ?
- pas question d'envoyer les gazaouis dans des camps de réfugiés sous des tentes pendant une période infinie.
- au contraire, que les pays riches financent toutes les infrastructures pour accueillir ces populations: logements, écoles, hôpitaux, mosquées,.et même planifier des succursales d'entreprises pour proposer des emplois ( Je rappelle que le taux de chômage à Gaza était supérieur à 50 %). Ça coutera au final infiniment moins cher que les guerres sans cesse recommencées.
Alors oubliez vôtre " c'est se moquer du monde", car pour moi, se moquer du monde c'est penser territoire et pas vies humaines.
Parce que vous pensez une seule seconde que tout le monde va se précipiter pour venir en aide à des populations en plus suspectes d'être gangrenées par une idéologie terroriste ?
Personne ne voudra d'une telle population dans un tel état.
Personne. Alors on peut toujours remettre un bel encaustique humanitaire pour envelopper le terrible destin qui attend ces pauvres gens mais tout le monde sait bien que les Gazaouis ne sont plus qu'une patate chaude dont beaucoup rêvent de se débarrasser.
Encore une fois, il existe une autre alternative possible : elle prendra des années, elle coûtera très cher mais les Etats arabes du Golfe sont près à la financer et à la rendre possible.
Pourquoi un tel silence quant à cette proposition ?
Parce que ni Netanyahou ni Trump ne veulent en entendre parler.
Ni tous leurs porte voix en Occident qui ont du mal à cacher qu'ils ne souhaitent qu'une chose : un état que pour des Juifs du Jourdain jusqu'à la mer et sans un seul Palestinien . Tous les Palestiniens étant invités à une deuxième Nakba encore plus tragique que la première.
Quant au sort qui les attend, le pire est à craindre car un tel chaos risque d'avoir des répercussions jusqu'en Europe.
- le chimple
- Posteur DIVIN
Tu vois , avant de tenter de faire le beau devant le monde sur l'affaire Israel Palestine , ce, serait bien par exemple d'éviter de passer devant Poutine , Trump , Netanyahou , pour un rigolo qui est incapable de renvoyer des ressortissants chez Tebboune en Algérie !UBUROI a écrit : ↑26 juillet 2025 07:45 Bravo au PDR qui est dans son rôle constitutionnel et qui plus est reprend le consensus parlementaire de 2014, et plus loin encore, la position historique de la France depuis les années 70 au moins.
Rappelons que le Hamas est CONTRE la solution à 2 états, comme la droite et l'extrême. droite israélienne. C'est cette solution à 2 états que sous tend la position française.
Le RU, l'Italie accrocs à Trump devraient se libérer de la tutelle de l'extrême droite US, décérébrée avec un Musk nazi et des Maga suprémacistes blancs!
En tous cas![]()
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
- Posteur DIVIN
-
- Posteur Titanesque
Aucun bien sûr à commencer par les Etats Unis. Par contre, aucun pays occidental n'est prêt à reconnaître le bordel que ce pays commence à générer dans un Proche Orient déjà suffisamment compliqué et bordélique lui même.
En tout cas, l'Arabie Saoudite et le Qatar commencent à être un peu échaudés par l'hubris démesuré d'Israël à vouloir " reconstruire le Proche Orient" à " sa manière". Pour eux, Israël demeure un état juif dans un environnement arabe et trop de puissance et d'arrogance autant affichées risque de finir par leur faire de l'ombre. Surtout auprès de leurs populations respectives.
Sinon, quant à la " destruction " de cet état , à mon avis, les choses ne se passeront pas ainsi. Il y aura peut-être un délitement ( qui est déjà en voie sur le seul plan moral Israël ayant perdu toutes ses vertus initiales en tant qu'état devenu littéralement " voyou") .
Mais je veux surtout parler d'un délitement causé par le déclin économique et militaire des États Unis qui demeurent la seule vraie garantie de sa survie.
Toutefois, si cet état devait disparaitre un jour, ne surtout pas imaginer que cela constituerait un espoir pour les Palestiniens : les états arabes voisins se précipiteraient aussitôt pour s'emparer des dépouilles technologiques d'Israël, de toutes ses infrastructures modernes en se fichant totalement du sort des Palestiniens. À moins que les Israéliens sur le départ n'auront pratiqué la politique de la terre brûlée. Mais il y aura de toutes façons des conflits entre tous les états arabes voisins au ... détriment des Palestiniens qui ont toujours été les grands cocus de l'Histoire.
Modifié en dernier par Once le 26 juillet 2025 17:14, modifié 3 fois.
-
- Dieu D'Interaldys
Vous oubliez que depuis sa visite début Août 2020 à Beyrouth, comme prevu tout est réglé au Libanle chimple a écrit : ↑26 juillet 2025 16:48Tu vois , avant de tenter de faire le beau devant le monde sur l'affaire Israel Palestine , ce, serait bien par exemple d'éviter de passer devant Poutine , Trump , Netanyahou , pour un rigolo qui est incapable de renvoyer des ressortissants chez Tebboune en Algérie !UBUROI a écrit : ↑26 juillet 2025 07:45 Bravo au PDR qui est dans son rôle constitutionnel et qui plus est reprend le consensus parlementaire de 2014, et plus loin encore, la position historique de la France depuis les années 70 au moins.
En tous cas![]()

Sinon y'a aussi celle de Mr Trump " c’est un brave gars, dommage qu’il n’a pas souvent raison " moi j’trouve ça assez élégamment dit

Modifié en dernier par oups le 26 juillet 2025 17:18, modifié 2 fois.
- LeGrandNoir
- Posteur Giganovesque
Pas uniquement car:Fonck1 a écrit : ↑26 juillet 2025 12:25Yishouv est un terme hébreu pour désigner l'ensemble des Juifs présents en Palestine mandataire (de 1920 à 1948).;da capo a écrit : ↑26 juillet 2025 12:00
Alors le Yishouv, sorte de proto-État à gestion collégiale, ça ne te dit rien ?
Enfin, j'ai comme la vague impression que tu n'es pas nouveau sur ce forum, mais je n'en dirai pas plus.![]()
c'est pas spécialement ancestral.
Wikipedia a écrit :On distingue le « Vieux Yichouv », ensemble des Juifs qui vivaient en Palestine sous l'Empire ottoman avant 1880, et le « Nouveau Yichouv», qui désigne les populations juives arrivées à partir des années 1860, à titre individuel, dont des Juifs yéménites, ou dans des agglomérations financées par des philanthropes, comme Moïse Montefiore ou Edmond de Rothschild, puis dans le cadre du projet sioniste de Théodore Herzl visant à créer un État juif.
L'Hebreu était une langue étrangère pour les Ashkénazes qui parlaient les langues slaves, certains l'allemand et généralement le Yiddish. et comme l'Aliyah amenait surtout des Ashkénazes en Palestine, le Yiddish était la langue commune chez les juifs de Palestine. Il fallut attendre les travaux et initiatives d'Eliezer Perlman (Eliezer Ben Yehuda) à la fin du XIXième siècle et début du XXième siècle pour voir apparaitre un hébreu moderne qui est différent de l'hébreu (des hebreus) ancien qui était surtout porté par les juifs historiques de Palestine et par les Séfarades. En 3 ou 4 décennies le Yishouv pratiquait cet hébreu moderne, les autorités du Yishov ayant mis le paquet en fric et en moyens humains pour unifier la langue. Après quand vous êtes en Israël vous entendez couramment une dizaine de langages autre que l'Hebreu: yiddish, russe, allemand, polonais, roumain, grec, arabe, anglais, français.da capo a écrit : ↑26 juillet 2025 12:00Alors le Yishouv, sorte de proto-État à gestion collégiale, ça ne te dit rien ?Elam a écrit : ↑25 juillet 2025 23:04
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
-
- Posteur Experimente
C'est bien de piocher dans wikipédia les données qui vous arrangent parmi la multitude de données présentes, qui ressortent d'études différentes qui se contredisent parfois sur les conclusions. On voit là toute votre honnêteté intellectuelle. Je me permets donc de citer d'autres études présentes sur la même page que celle où vous avez choisi de piocher à la carte :Transfert a écrit : ↑26 juillet 2025 00:26
En 2000, M. Hammer et ses collègues ont réalisé une étude sur plus de mille hommes qui a définitivement établi qu'une partie du « patrimoine génétique paternel des communautés juives d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient était issue d'une population ancestrale moyen-orientale commune » et suggérait que « la plupart des communautés juives étaient restées relativement isolées des communautés non-juives voisines durant leur vie en diaspora »
Selon A. Nebel et ses collègues, plus de 70 % des hommes juifs et la moitié des hommes arabes (habitant seulement Israël ou les territoires palestiniens) dont l'ADN a été étudié, ont hérité leurs chromosomes Y des mêmes ancêtres paternels qui vivaient dans la région il y a quelques milliers d'années
Ashkénazes :
Toutes les études ont montré qu'il existait un patrimoine génétique paternel commun entre les Ashkénazes et les autres communautés juives et que ce patrimoine provenait du Moyen-Orient. Cependant elles se sont aussi penchées sur l'apport génétique européen parmi cette population.
Pour M. Hammer et ses collègues en 2000, la contribution génétique européenne globale est estimée entre 16 et 30 % (avec une hypothèse moyenne de 23 %)
Les études de Nebel et Behar suggèrent un apport d'environ 10 % de lignée ouest-européenne chez les Ashkénazes. Pour G. Lucotte et ses collègues, l'apport ouest-européen est de l'ordre de 11 %. En 2004, dans la plus importante étude réalisée sur les Juifs ashkénazes, Doron Behar et ses collègues donnent un pourcentage d'apport européen de 8,1 % ± 11,4 %. Lorsque le calcul est réalisé en excluant les juifs hollandais la contribution est de 5 % ± 11,6 %.
Les auteurs suggèrent que ces chromosomes pourraient rendre compte d'une contribution génétique provenant des populations est-européennes et qu'en particulier environ 12 % du patrimoine génétique paternel des Juifs ashkénazes pourrait provenir des Khazars. Cette hypothèse est aussi soutenue par D. Goldstein dans son livre Jacob's legacy: A genetic view of jewish history. À l'inverse, Marina Faerman estime que « l'apport génétique extérieur de populations d'Europe de l'Est est possible chez les Ashkénazes, mais aucune preuve de la contribution d'un hypothétique apport Khazars n'a été montré »
Ainsi, le patrimoine génétique paternel des juifs ashkénazes a une base moyen-orientale avec des contributions significatives des populations de l'Ouest et de l'Est de l'Europe ainsi que des origines indéterminées.
Les généticiens attribuent le plus souvent l'origine des populations juives à des individus masculins ayant émigré du Moyen-Orient et ayant pris comme épouses des femmes dans les populations indigènes, qu'ils convertissaient au judaïsme ce qui semble confirmé par l'étude la plus récente étude en 2013 au moins pour les Ashkénazes.
En 2013, l'étude de M. Richards et ses collègues est la plus importante car elle a utilisé un ensemble de données sur l’ADN mitochondrial bien plus important que dans des travaux précédents. l' ADN mitochondriale modernes des juifs ashkénazes se répartit ainsi : 81 % européenne, 8,3 % Proche orient , pratiquement aucun ne semble provenir du Caucase Nord (Pays Khazar). La lignée maternelle des juifs ashkénazes remonte donc principalement à l’Europe occidentale préhistorique
Une autre étude autosomale de L. Hao et ses collègues (oct. 2009)[61] porte sur sept groupes de populations juives d'origines géographiques différentes (Ashkenazes, Italiens, Grecs, Turcs, Iraniens, Irakiens et Syriens). Elle montre que ces populations partagent toutes une origine proche-orientale commune, bien qu'elles soient génétiquement distinctes. Cette différenciation reflète des mélanges avec les différentes populations locales. Ainsi, parmi les populations juives étudiées, les auteurs ont détecté une contribution européenne, variant de 30 % à 60 % chez les Juifs syriens, séfarades et ashkénazes et pratiquement absente chez les juifs iraniens et irakiens
En outre, la proximité génétique des populations juives européennes et syrienne, y compris les Juifs ashkénazes, les unes aux autres, et d'autre part leur proximité avec les populations françaises, italiennes du Nord et Sardes, favorisent l'idée d'une ascendance méditerranéenne non sémitique dans la formation des populations juives d'Europe
Je vous laisse lire cela (ce qui provient d'études encore plus récentes que celles que vous choisissez de citer) :
Et surtout :En juillet 2010, Bray et ses collègues « confirment l'existence d'une relation plus étroite entre les Ashkénazes et plusieurs populations européennes (Toscans, les Italiens et Français) qu'entre les Ashkénazes et les populations du Moyen-Orient. » Et ils ajoutent que « dans l'ensemble, nos résultats, avec ceux d'études précédentes, supporte le modèle d'origine moyen-orientale de la population Ashkénazes suivie par un mélange ultérieur avec des Européens ou des populations proches des Européens. Nos données impliquent en outre que les Juifs ashkénazes modernes sont peut-être même plus proches des Européens que les populations du Moyen-Orient. » Le niveau de mélange avec la population européenne est estimé entre 35 et 55 % confirmant les études de Hao et de Atzmon.
En octobre 2010, Zoossmann-Diskin[67] est encore plus catégorique. Il soutient que les populations juives ne partagent pas une origine commune et que les juifs d'Europe de l'Est sont plus proche des Italiens en particulier et des autres populations européennes en général que des autres populations juives. Il estime que des erreurs de biais expliquent les résultats opposés obtenus par les auteurs précédents. Selon lui, les Ashkénazes sont des Européens, probablement descendants de Romains qui se sont convertis au judaïsme, alors que le judaïsme était la première religion monothéiste du monde antique[68].
Voilà.
-
- Posteur Experimente
Pas vraiment puisqu'en ce qui me concerne, je dis cela depuis longtemps. A savoir que les sémites Palestiniens sont plus proches des Hébreux qui peuplèrent jadis cette terre que les Européens Juifs non-sémites qui ont débarqué d'Europe. Joli contre votre camp en l'occurrence.