scorpion3917 a écrit : ↑03 août 2025 21:16
papibilou a écrit : ↑03 août 2025 20:56
Vous avez hélas probablement raison.
Un sondage montre que 72% des français sont opposés au projet de budget.
Il y a une forme de schizophrénie chez les français.
1 Ils savent assez largement que nous sommes trop endettés. Même s'ils ne saisissent pas l'importance du budget des intérêts que nous allons devoir payer ( on prévoit d'ici 3 ou 4 ans 100 milliards). Mais c'est un chiffre qui ne dit rien à nos compatriotes.
2 ils savent assez largement que nous devons beaucoup investir. La défense sans doute en premier lieu, mais pas seulement.
3 ils devraient en déduire que nous devons tous faire des efforts. Mais leur réaction est "les autres d'abord". Les très riches et ils n'ont pas tort devraient payer plus. Mais la taxe Zucman espérait ramener une vingtaine de milliards alors que le déficit budgétaire va être cette année de 165 milliards et, si on votait le budget, de 135 l'an prochain.
Donc tout bloquer va sûrement arranger les choses.
Les gens en ont raz le bol de se faire plumer alors que rien ne fonctionne correctement.
Payez des impôts et tout le reste ne pose pas de problème mais le sentiment qui domine c'est que le pays qui taxe le plus au monde est toujours dans le rouge.
Alors où passe tout ce pognon ?
Inventer des taxes tous les 4 matins n'est pas la solution.
Plutôt que d'augmenter les impôts, il faudrait les diminuer.
Enfin quand même on ne gagne sa vie qu'à partir du mois de juillet !
Ce n'est pas en rajoutant des taxes alors que nous sommes les plus taxés au monde que l'on va faire en sorte de rééquilibrer le budget. Mais si, malgré une taxation supérieure à tous les autres pays on a un déficit énorme c'est bien parce que l'on dépense trop.
Et quand on a un déficit énorme on ne commence pas par baisser les recettes. Mais si on baisse les dépenses, il y a toujours des gens qui vont s'estimer lésés.
Ou passe l'argent? On nous l'explique en permanence:
- le budgets social pèse trop sur le pays. Ce budget c'est en gros, le chômage, la santé, les retraites. Les arrêts de travail explosent depuis 10 ans, ..pas normal! Le chômage continue d'être mieux indemnisé chez nous que chez nos voisins. Pas normal. Les retraites pèsent trop lourd et la pension moyenne est plus élevée que chez nos voisins. Pas normal.
Mais si vous essayez de vous attaquer à la fraude sociale, la gauche et les syndicats hurlent au scandale.
Sauf que la fraude ce n'est pas normal. Et je crois qu'il faut prendre toutes les mesures pour la combattre. Et il faut accepter de mettre la main à la poche pour redresser le pays.