Victor a écrit : ↑29 juillet 2025 14:32
Oui mais il ne faut pas non plus sacrifier toute sa compétitivité sur l'autel du social.
Les mots concurrence, compétitivité et attractivité ne sont pas des gros mots, ce sont des réalités économiques incontournables.
Nous avons construite l'UE sur la base de la CEE qui est d'abord un marché unique. C'est à dire sans droits de douane avec une libre circulation des biens, des capitaux et des personnes.
Cela signifie que nous sommes en concurrence directe avec l'ensemble des pays de l'UE sans possibilité de droits de douane et sans possibilité de dévaluation compétitive avec l'Euro.
Si de nombreuses usines ont quitté la France ce n'est pas pour aller obligatoirement en Asie.
Car beaucoup se sont délocalisées dans l'UE, en Pologne, en Tchéquie, en Slovaquie, en Espagne, au Portugal, etc.
Pourquoi ?
Parce que produire en France revient trop cher. Nous avons sacrifié notre compétitivité.
La libre circulation est un monstre que nous avons créé et nous devons malheureusement faire désormais avec. Cependant, la course à la compétitivité ne peut que nuire au plus grand nombre. Cela signifie moins de normes, moins de droits, plus de devoirs pour la grande majorité des gens. A quoi cela sert-il d'avoir un pays riche si les richesses s'accumulent dans les mains d'un petit nombre ?
Je préfère un pays moins compétitif, plus spécialisé, misant sur la qualité plutôt que sur les produits merdiques, avec un niveau de vie plutôt correct et homogène et une population relativement heureuse, qu'une société avec une masse d'esclaves oeuvrant au service du capital et d'une élite roulant sur l'or.
A chacun son modèle. Je ne sais pas si nos usines s'en vont en Espagne, en Tchéquie ou au Portugal, mais je sais que les pays de l'est dans lesquels elles s'en vont, connaitront eux-aussi un départ de ces usines une fois qu'ils auront atteint un niveau de vie suffisamment élevé (c'est ainsi, la désindustrialisation est en partie corrélée avec l'élévation du niveau de vie, hors certains domaines dans lesquels justement il serait bon que l'on se développe). Espérer rivaliser, en matière de compétitivité, avec les Vietnamiens, les Roumains ou d'autres, c'est un leurre.
Quant au coût du travail, nous ne sommes que 6ème en Europe, à quasi égalité avec l'Allemagne (société que l'on prend incessament en guise de modèle), derrière le Luxembourg (pays bien plus "riche" que nous), la Belgique, les Pays-bas etc....