Elam a écrit : ↑01 août 2025 18:36
Nos déficits commerciaux n'ont pas d'importance car nous sommes dans l'euro ? Bien au contraire, c'est pire puisque comme la valeur de notre monnaie ne dépend plus de nos choix et compétences en matière de "commerce", alors cela nous contraint à tenter d'équilibrer par d'autres biais, telle qu'une dévaluation interne (coût du travail, durée, pénibilité via un détricotement du code = précarisation de la société).
De plus, ces déficits augmentent notre dette et donc nous rendent plus dépendants des marchés financiers et plus fragiles en cas de crise, amoindrissent notre croissance (conséquence là encore sur la dette et les déficits). Notre position extérieure devient plus négative. Cela accentue, par un effet boule de neige, le déséquilibre dans notre économie, car nous manquerons de plus en plus de marge de manoeuvre pour investir pour renforcer le tissu industriel et réduire ce déficit.
Donc bien sûr que oui les déficits commerciaux ont une importance (euro ou pas euro).
Relisez-moi bien : je n'ai pas écrit que les déficits commerciaux sont sans importance, mais qu'ils sont indolores, au sens où ils ne provoquent plus de crise de change comme autrefois.
Vous ne pouvez pas affirmer qu'un Frexit provoquerait un éclatement de l'UE. On peut tout à fait imaginer que l'UE continue sans nous, tout comme elle a survécu au Brexit.
Pour le reste, vous avez raison : la contrainte extérieure a disparu, mais en échange, il nous faut converger avec les autres pays (dont l'Allemagne) pour éviter des écarts de compétitivité, et c'est parce que nous ne l'avons pas fait que nous nous retrouvons en difficulté, alors que d'autres pays s'en sortent mieux que nous et n'accumulent pas des déficits.