Pour François Lenglet « La Commission européenne court comme un canard sans tête, désorientée par la disparition du monde d’hier », « Après l’accord signé avec les États-Unis de Donald Trump le 27 juillet en Écosse, qui prévoit 15 % de droits de douane sur la plupart des produits européens, l’Europe entame son « siècle de l’humiliation », estime le journaliste économique et essayiste, qui compare l'Europe d'aujourd'hui à la Chine du XIXe siècle humiliée à l'époque par le Royaume-Uni.
« Le plus frappant dans cette affaire, c’est que l’Union européenne est contente. Humiliée et satisfaite. Alors même qu’en plus des tarifs, Bruxelles piétine ses propres politiques, pour satisfaire Trump. Elle accepte ainsi d’investir 600 milliards en Amérique, alors que l’exode de l’investissement est justement le principal problème pointé par le rapport Draghi… Elle s’engage à acheter des armes américaines, alors qu’elle exhorte les pays membres à renforcer leur base industrielle de défense… Elle s’engage à acheter des tombereaux de gaz américains alors qu’elle œuvre pour le zéro carbone ! Quant à la prétendue « prévisibilité » offerte par l’accord aux exportateurs, c’est une vaste blague. Un condamné à dix ans de prison peut évidemment se féliciter de la prévisibilité de son cadre de vie pour la prochaine décennie. »
«
Nous n’avons pas été craints , aurait dit Emmanuel Macron juste après cet accord-capitulation. C’est ce qu’on appelle une litote… Le problème pour être craint, c’est bien sûr d’avoir des moyens de rétorsion, mais c’est surtout de vouloir les utiliser. Bruxelles a passé des semaines à élaborer des contre-mesures punitives pour les États-Unis en expliquant que nous n’allions pas les utiliser… »
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/franc ... r-20250803