Accord douanier entre les USA et l'UE

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22332
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Accord douanier entre les USA et l'UE

Message par oups »

scorpion3917 a écrit : 01 août 2025 16:41 Pour en revenir au sujet de cet accord du siècle :mdr3: nous allons donc payer 15% de droits de douane supplémentaires et nous nous engageons à acheter du gaz de shiste et autres pour la modique somme de 650 milliards. :mdr3: et à investir aux EU pour autant.

Les allemands passent à 15 au lieu des 27,5 pour sauver leur industrie automobile.


Qui est le grand gagnant de ce rapport de force ? :XD:
En fait non pas vraiment jusqu’en Mars des taxes allant de 1,5 à 4% existaient déjà , à celles ci on été ajouté en Avril une taxe de 10% donc en fait , les 15% qui font tres peur au très peureux au 8 Aout ....on y est deja :siffle: Sinon oui on s'est fait " mettre " , juste un peu ,mais que voulez Donald c’est le chef ,Ursula son adjointe et nous un 1/26eme des grouillots restant alors ..... :(
Avatar du membre
Elam
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 225
Enregistré le : 16 juillet 2025 18:02

Re: Accord douanier entre les USA et l'UE

Message par Elam »

Victor a écrit : 01 août 2025 14:18
Si demain on revenait au Franc, immédiatement ces taux augmenteraient fortement, ce qui mettrait la France en défaut de paiement.
Oui et les Martiens débarqueraient et nous devrions alors faire appel au FMI.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2361
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Accord douanier entre les USA et l'UE

Message par Yaroslav »

Il faut bien se dire qu'une dévaluation est toujours une "trahison" du marché monétaire en quelques sortes.
Le confiance dans les marchés est rompue quand on fait ça. Et force est d'admettre qu'une sortie de la zone euro rendrait non seulement notre monnaie beaucoup plus fragile mais elle ferait aussi craindre aux marchés une dévaluation bien plus probable avec un retour au franc qu'avec l'euro. Tout ça n'est que de la compréhension du fonctionnement des marchés. Donc le coût des futurs emprunts serait forcément plus élevé.
À mon avis, il n'y a quasiment rien à attendre de bon d'un retour au franc qui ne nous inciterait qu'à "tricher" avec la monnaie. Il faut aussi avoir conscience qu'une monnaie plus faible entraînerait automatiquement une augmentation du coût de l'énergie hors production française (essence, gaz...).

Concernant les droits de douane, l'Europe me semble avoir été ni bonne, ni mauvaise. 15% est une des taxations les plus basses que les USA aient pu fixer. Seul le Royaume Uni a fait mieux avec 10%, mais la relation entre les USA et le RU n'est pas la même qu'entre les USA et l'UE.
Alors certes, nous aurions pu nous opposer plus frontalement aux USA ou laisser traîner les choses, mais ceux qui s'y sont aventurés se sont ramassés entre 40 et 50% de taxe... (exemple : Brésil, Suisse (!), ...). La fierté des Européens aurait été préservée, mais pas l'économie...
Modifié en dernier par Yaroslav le 02 août 2025 04:03, modifié 2 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1371
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Accord douanier entre les USA et l'UE

Message par Cépajuste »

Elam a écrit : 01 août 2025 18:36 Nos déficits commerciaux n'ont pas d'importance car nous sommes dans l'euro ? Bien au contraire, c'est pire puisque comme la valeur de notre monnaie ne dépend plus de nos choix et compétences en matière de "commerce", alors cela nous contraint à tenter d'équilibrer par d'autres biais, telle qu'une dévaluation interne (coût du travail, durée, pénibilité via un détricotement du code = précarisation de la société).
De plus, ces déficits augmentent notre dette et donc nous rendent plus dépendants des marchés financiers et plus fragiles en cas de crise, amoindrissent notre croissance (conséquence là encore sur la dette et les déficits). Notre position extérieure devient plus négative. Cela accentue, par un effet boule de neige, le déséquilibre dans notre économie, car nous manquerons de plus en plus de marge de manoeuvre pour investir pour renforcer le tissu industriel et réduire ce déficit.

Donc bien sûr que oui les déficits commerciaux ont une importance (euro ou pas euro).
Relisez-moi bien : je n'ai pas écrit que les déficits commerciaux sont sans importance, mais qu'ils sont indolores, au sens où ils ne provoquent plus de crise de change comme autrefois.

Vous ne pouvez pas affirmer qu'un Frexit provoquerait un éclatement de l'UE. On peut tout à fait imaginer que l'UE continue sans nous, tout comme elle a survécu au Brexit.

Pour le reste, vous avez raison : la contrainte extérieure a disparu, mais en échange, il nous faut converger avec les autres pays (dont l'Allemagne) pour éviter des écarts de compétitivité, et c'est parce que nous ne l'avons pas fait que nous nous retrouvons en difficulté, alors que d'autres pays s'en sortent mieux que nous et n'accumulent pas des déficits.
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1371
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Accord douanier entre les USA et l'UE

Message par Cépajuste »

Pour François Lenglet « La Commission européenne court comme un canard sans tête, désorientée par la disparition du monde d’hier », « Après l’accord signé avec les États-Unis de Donald Trump le 27 juillet en Écosse, qui prévoit 15 % de droits de douane sur la plupart des produits européens, l’Europe entame son « siècle de l’humiliation », estime le journaliste économique et essayiste, qui compare l'Europe d'aujourd'hui à la Chine du XIXe siècle humiliée à l'époque par le Royaume-Uni.
« Le plus frappant dans cette affaire, c’est que l’Union européenne est contente. Humiliée et satisfaite. Alors même qu’en plus des tarifs, Bruxelles piétine ses propres politiques, pour satisfaire Trump. Elle accepte ainsi d’investir 600 milliards en Amérique, alors que l’exode de l’investissement est justement le principal problème pointé par le rapport Draghi… Elle s’engage à acheter des armes américaines, alors qu’elle exhorte les pays membres à renforcer leur base industrielle de défense… Elle s’engage à acheter des tombereaux de gaz américains alors qu’elle œuvre pour le zéro carbone ! Quant à la prétendue « prévisibilité » offerte par l’accord aux exportateurs, c’est une vaste blague. Un condamné à dix ans de prison peut évidemment se féliciter de la prévisibilité de son cadre de vie pour la prochaine décennie. »
«Nous n’avons pas été craints , aurait dit Emmanuel Macron juste après cet accord-capitulation. C’est ce qu’on appelle une litote… Le problème pour être craint, c’est bien sûr d’avoir des moyens de rétorsion, mais c’est surtout de vouloir les utiliser. Bruxelles a passé des semaines à élaborer des contre-mesures punitives pour les États-Unis en expliquant que nous n’allions pas les utiliser… »

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/franc ... r-20250803
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17451
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Accord douanier entre les USA et l'UE

Message par papibilou »

L'acceptation de ces droits de douane par Van Der Leyen doit être l'occasion d'une censure contre cette dame qui n'a jamais eu sa place dans l'UE qu'elle a torpillé en favorisant l'Allemagne et aujourd'hui en favorisant les USA.
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9980
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Accord douanier entre les USA et l'UE

Message par scorpion3917 »

papibilou a écrit : 04 août 2025 10:29 L'acceptation de ces droits de douane par Van Der Leyen doit être l'occasion d'une censure contre cette dame qui n'a jamais eu sa place dans l'UE qu'elle a torpillé en favorisant l'Allemagne et aujourd'hui en favorisant les USA.
Je vous rejoins mais croyez vous qu'elle ait agi seule ?
Les états membres sont globalement d'accord.
Pour nous c'est OK, pas de doute.
Au fait, cette petite affaire rondement menée lui a rapporté combien à la dame qui place l'Europe dans les griffes US ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1371
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Accord douanier entre les USA et l'UE

Message par Cépajuste »

scorpion3917 a écrit : 04 août 2025 15:56
papibilou a écrit : 04 août 2025 10:29 L'acceptation de ces droits de douane par Van Der Leyen doit être l'occasion d'une censure contre cette dame qui n'a jamais eu sa place dans l'UE qu'elle a torpillé en favorisant l'Allemagne et aujourd'hui en favorisant les USA.

Je vous rejoins mais croyez vous qu'elle ait agi seule ?
Les états membres sont globalement d'accord.

Pour nous c'est OK, pas de doute.
Au fait, cette petite affaire rondement menée lui a rapporté combien à la dame qui place l'Europe dans les griffes US ?
C'est ce que prétend Hervé Morin dans le JDD.
Le JDD. Macron dit : « On ne se laissera pas faire. » Bayrou parle de « soumission ». Que comprenez-vous dans cette cacophonie ?

Hervé Morin. Ce qui est saisissant, c’est le silence d’un président qui, d’ordinaire, veut être partout. Ce silence est révélateur car on assiste à une comédie grotesque. J’ai été ministre. Je sais comment ça se passe. Ursula von der Leyen ne peut pas donner son accord sans appeler les grandes capitales européennes. Elles ont nécessairement donné leur accord. Et maintenant que la claque est publique, chacun joue son rôle. Mais la vérité, c’est qu’ils ont tous dit oui. Dans tous les cas, c’est une mise en scène pour masquer une comédie du déclassement.

https://www.lejdd.fr/politique/herve-mo ... ope-160725
Certains affirmaient que l'antieuropéisme de Trump inciterait l'Europe à se ressaisir, au point de vouloir même lui décerner le prix Charlemagne. Cet accord met en évidence que, malheureusement, c'est le contraire qui a lieu. Trump contribue à précipiter le déclin et la marginalisation de l'Union européenne.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22332
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Accord douanier entre les USA et l'UE

Message par oups »

Suffit d''attendre que notre europeiste en chef :f_fr: (son unique colone vertebrale): signe le machin coproduit avec Ursula ,,en contrepartie il ne signera pas celui de Duplomb ,nous l' aurons donc 2 fois dans le fion et lui nous dira " vous voyez les français je signe l':un et en même temps je signe pas l' autre ,comme vous avez de la chance d'avoir un tel PDR .......moi :gene3:
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1371
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Accord douanier entre les USA et l'UE

Message par Cépajuste »

oups a écrit : 04 août 2025 17:00 Suffit d''attendre que notre europeiste en chef :f_fr: (son unique colone vertebrale): signe le machin coproduit avec Ursula ,,en contrepartie il ne signera pas celui de Duplomb ,nous l' aurons donc 2 fois dans le fion et lui nous dira " vous voyez les français je signe l':un et en même temps je signe pas l' autre ,comme vous avez de la chance d'avoir un tel PDR .......moi :gene3:
Je fais le pari que cet accord va rester au stade du compromis informel, sans ratification et sans valeur juridique contraignante. Cela arrange tout le monde, les USA comme l'UE. Macron n'aura pas besoin de le signer, mais il s'appliquera quand même, au moins sur les droits de douane.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22332
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Accord douanier entre les USA et l'UE

Message par oups »

Cépajuste a écrit : 04 août 2025 17:42
oups a écrit : 04 août 2025 17:00 Suffit d''attendre que notre europeiste en chef :f_fr: (son unique colone vertebrale): signe le machin coproduit avec Ursula ,,en contrepartie il ne signera pas celui de Duplomb ,nous l' aurons donc 2 fois dans le fion et lui nous dira " vous voyez les français je signe l':un et en même temps je signe pas l' autre ,comme vous avez de la chance d'avoir un tel PDR .......moi :gene3:
Je fais le pari que cet accord va rester au stade du compromis informel, sans ratification et sans valeur juridique contraignante. Cela arrange tout le monde, les USA comme l'UE. Macron n'aura pas besoin de le signer, mais il s'appliquera quand même, au moins sur les droits de douane.
C’est en effet une autre possibilité.........mais bon au bout du bout du bout ........le consommateur US comme nous l’aura dans la très proche périphérie du fion :gene3:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22332
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Accord douanier entre les USA et l'UE

Message par oups »

papibilou a écrit : 04 août 2025 10:29 L'acceptation de ces droits de douane par Van Der Leyen doit être l'occasion d'une censure contre cette dame qui n'a jamais eu sa place dans l'UE qu'elle a torpillé en favorisant l'Allemagne et aujourd'hui en favorisant les USA.
Mais motion de censure il y a eu le 10 juillet , il y'a a peine 3 semaines . Résultat , la dame est toujours là et ses contradicteurs aussi .Ainsi va le monde
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »