Kabé a écrit : ↑04 août 2025 19:51
papibilou a écrit : ↑03 août 2025 14:21
Un minimum d'objectivité doit nous amener à discerner entre des pillages, car il y en a eu, et la découverte d'oeuvres et monuments cachés qui, sans les français et les anglais, seraient probablement restés enfouis dans le sable, voire eussent été pillés comme l'ont été nombre de sites égyptiens par les pillards autochtones.
Curieuse lecture, quand-même, qui trahit une certaine attitude (néo-)colonialiste : ces œuvres auraient pu rester au pays d'origine, en aidant ce pays à les conserver au mieux (ce qui - en partie - s'est fait, puisque beaucoup de musées dans les anciennes colonies ont reçu des aides des anciens pays colonisateurs...).
Et si les pays d'origine réclament les oeuvres d'art pour les détruire comme ça a été fait en Afghanistan ou en Syrie, elles seront plus en sécurité dans nos pays.
Soyez un peu sérieux (comme vous le réclamez, ici et là) : ni l'Afghanistan, ni la Syrie ont réclamé des œuvres archéologiques
pour les détruire. (que des œuvres et sites archéologiques ont été détruites par des barbares extrémistes réligieux, c'est tout autre chose)
Je suis très sérieux. Si vous avez quelques connaissances de l'archéologie égyptienne vous savez que nombre de sites précieux ont été pillés par les habitants du pays.
Par ailleurs, nombre d'oeuvres sont quand même régulièrement restituées.
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
On peut et doit espérer que l'on ne restitue pas ces oeuvres pour qu'elles soient détruites.
Enfin, l'art appartient à l'humanité entière et n'a pas de frontières, et les oeuvres peuvent parfois voyager. Que des habitants du Bénin puissent voir un Delacroix ou un Manet, c'est parfait. Certes il y a des oeuvres que l'on ne transporte pas ( ( Notre-Dame ?), mais dès qu'elles peuvent l'être on doit les montrer au monde entier et les faire circuler.
Je vais vous dire: il y a un truc qui m'énerve: les oeuvres conservées au Louvre dans les caves sont bien plus nombreuses que celles qui sont exposées. Ça sert à quoi quand personne ne peut les voir ?