le scepticisme

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 496
Enregistré le : 25 décembre 2024 10:44

Re: le scepticisme

Message par Pierre30 »

Cépajuste a écrit : 01 juin 2025 17:51
Pierre30 a écrit : 01 juin 2025 17:08

Pour répondre à la question sur le déterminisme j'ai extrait ceci du lien Wikipedia posté plus haut :

Ceci n'implique pas que le déterminisme (dans le sens négation de la liberté) n'existe pas dans le réel, mais cela 'tue' la question née de l'idée de causalité.
Je m'explique : la causalité est une base du raisonnement scientifique. Celui-ci décrit les régularités observées dans le réel, sans toutefois être le réel. Le déterminisme qu'on pourrait en déduire n'est pas davantage le réel : c'est un modèle non démontré à ce jour (voir l'article). Il ne peut par conséquent être tenu pour vrai.
Imaginez que vous portez des lunettes qui colorent tout ce que vous voyez en bleu. Vous pouvez étudier le monde à travers ces lunettes et en tirer des conclusions, mais vous ne devez pas oublier que la couleur bleue n'est pas une propriété du monde lui-même, mais une caractéristique de vos lunettes. La causalité, c'est un peu comme ces lunettes : c'est une manière dont notre esprit organise les informations que nous recevons, et non une loi qui existe forcément dans la nature.

Ainsi, même si nous observons des régularités dans le monde (par exemple, que la pomme tombe toujours vers le bas), nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que tout est déterminé à l'avance. Il est possible qu'il existe un autre niveau de réalité, inaccessible à notre compréhension, où les choses se passent différemment et où la liberté humaine puisse s'exprimer.
Et si les lunettes portent une rayure sans qu'on puisse démontrer que la rayure existe dans le réel, il ne faut pas en déduire que le réel est rayé. La question elle même ne se pose pas si on connaît la probable existence de cette rayure ( impossibilité de connaître les conditions initiales). Le déterminisme au sens d'absence de liberté est peut être une rayure.
Si les lunettes sont la science, la liberté n'est peut être pas du domaine de la science.
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 496
Enregistré le : 25 décembre 2024 10:44

Re: le scepticisme

Message par Pierre30 »

Pour revenir à Dieu et la science. On a vu que la science identifie des régularités en observant le réel. Elle décrit ces régularités et les formalise au moyen de modèles et de lois.
Si Dieu est le créateur du réel, on ne peut pas décrire la création sous la forme d'un modèle puisqu'il ne peut s'agir d'une régularité. Par ailleurs l'homme attribue généralement à Dieu le pouvoir de déroger aux lois de la nature, et donc à ses régularités. Comment la science pourrait elle décrire Dieu ? Celui-ci, si il existe, n'est donc pas du domaine de la science.
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 496
Enregistré le : 25 décembre 2024 10:44

Re: le scepticisme

Message par Pierre30 »

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... rs-1654265

Une vraie révélation pour moi : maintenant je sais pourquoi mon potager est nul et pourquoi mon voisin a des légumes magnifiques. :D
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »