le chimple a écrit : ↑08 août 2025 11:21
La cour suprême politique a encore frappé !
Par deux fois , le conseil constitutionnel a frappé contre les décisions votées des élus du peuple , ce que les membres de ce conseil ne sont pas!
1 : interdiction maintenue de l'interdiction d'utilisation de ce produit , ce qui serait logique si toute l'Europe s'était alignée sur la France !
Résultat : les producteurs français vont disparaitre et les consommateurs vont continuer à acheter des produits utilisant cet insecticide !
2 : non prolongation de la durée de rétention administrative permettant aux nominés de se retrouver dans la nature !
Conclusion , vu que'' ces sages sont au dessus des deux chambres , pourquoi financer grassement les députés et les sénateurs , eux seuls représentants du peuple ???
1. Le Peuple a parlé et il a donné son avis : il n'en veut pas surtout que ce pesticide a un impact négatif sur la santé humaine. Etes-vous prêt à donner à vos enfants des fruits et légumes traités par ce pesticide au risque d'attenter à la santé de votre progéniture, en sachant que ce pesticide provoque des cancers ? Il vaut mieux prévenir que guérir (ou mourir). Les études scientifiques ont démontré la nocivité de ce produit.
Et il existe des alternatives aussi efficaces avec un faible impact sur l'environnement :
https://reporterre.net/Loi-Duplomb-les- ... e-existent
Les alternatives ont un coût, c'est un fait, mais la santé humaine et environnemental n'a pas de prix. L'Etat préfère réintroduire un pesticide controversé impactant négativement notre santé et l'environnement, que de subventionner et aider les agriculteurs à l'utilisation de ces solutions de remplacement aux impacts limités. Et cela, il se garde bien de le dire et cela arrange également la FNESEA qui évite de réclamer ces fameuses subventions.
La "mort" de notre agriculture vient surtout du choix de consommation des français, ainsi que de la lourdeur administrative et financières imposées par l'Etat. On demande à nos agriculteurs de se mettre aux normes mais sans les aider financièrement, les français préfèrent acheter étranger que français parce que moins chers. Le déclin de nos agriculteurs date depuis plus de cinquante ans et cela continue sans que l'Etat agisse face à cela.
Dans certains supermarchés, certains vendent de l'ail d'Argentine, des produits bios venus d'ailleurs tels que les pommes de terre (oui, oui, j'ai vu des pommes de terre bios cultivées en Egypte), au lieu de soutenir nos agriculteurs. Et le soutien passe d'abord par nos achats.
Pour ma part, je préfère acheter moins mais de meilleure qualité et français.
2. Je ne répondrais pas à ce point car un fil a déjà été créé sur ce sujet.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells