Mesoke a écrit : ↑08 août 2025 17:26
Cépajuste a écrit : ↑08 août 2025 17:18
Je ne sais pas si la suppression du CC est dans le programme de LR ou du RN. Même Orban n'a pas complètement supprimé son Conseil constitutionnel.
Ca n'est pas dans leur programme, mais ça sort de temps en temps de la bouche de certaines personnalités, et surtout c'est à fond relayé par leurs fans.
Voilà ce que propose le RN (vu sur leur site) :
"Alors, messieurs les censeurs ayez le courage de demander au peuple son avis
A cet effet, les députés du Rassemblement national ont déposé trois amendements dans le cadre le réforme constitutionnelle en cours, l’un pour élargir les sujets pouvant faire l’objet d’un referendum, un second pour permettre au peuple ou au parlement de s’opposer à une décision du Conseil Constitutionnel et un troisième pour créer un vrai référendum d‘initiative populaire".
https://rassemblementnational.fr/commun ... e-prononce
En bref, et si j'ai bien compris, la voix du Peuple serait au-dessus du Conseil Constitutionnel.
Pourquoi le RN veut toujours s'en reférer à la voix du Peuple ? Rien de plus simple. L'extrême-droite, aidé par les milliardaires Stérin et Bolloré, s'active à diffuser sa propagande, truffée de mensonges intentionnels, dans les médias classique et les réseaux sociaux afin d'influer sur l'opinion des citoyens français. Ce n'est pas pour rien si Bolloré s'empresse à racheter le maximum de médias: ceci pour augmenter les relais de diffusion de cette propagande.
Les citoyens français n'ont pas toujours les armes sur des sujets hautement complexes dans le respect des lois françaises, également complexes. L'extrême-droite (et aussi LR, et parfois le Gouvernement) jouent sur cette ignorance pour faire avaler n'importe quoi aux français que nous sommes.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells