Concernant l'alternance, la fraude ne vient pas seulement des écoles de formation, mais des employeurs également.
En effet, pour certains, l'alternant est une main-d'oeuvre gratuite, et permet d'économiser le salaire d'un salarié à plein temps.
Ma fille vient d'en faire les frais. Un club de tourisme, dont je préserverai l'anonymat, a embauché des alternants. Je fus très heureuse que ma fille fasse parti du lot car elle pensait faire de l'animation avec les enfants, son projet. On leur a fait miroiter des frais d'électricité à 50 euros seulement, à leur charge (normal), mais pas de loyer à payer car ils seront logés dans le club même. Dès les contrats signés, subitement les frais sont passés de 50 à 100 euros/mois. Déjà , 1er abus.
La formation se passait dans le Sud de la France, aucun problème de ce côté-là , rien à dire. Ma fille avait de très bonnes appréciations. La partie pratique se passait ensuite dans un coin au-dessus d'Albertville. Pas de prise en charge au niveau du déplacement (bon, rien à redire vu qu'elle n'avait pas de loyer à payer). Lorsqu'elle est arrivée à son studio, elle n'avait aucun ustensile de cuisine à sa disposition, pas une petite cuillère, rien de cela. Elle n'avait même pas été prévenue de ce manque. Elle a dû courir aux cuisines pour emprunter ce qui lui manquait.
Lors d'une réunion, son maître de stage (qui était le directeur du club du lieu en question) la propulse 'Responsable d'animation" devant le reste de l'équipe, alors qu'il n'avait même pas proposé le poste antérieurement, non, il l'a mise devant le fait accompli sans lui demander son accord.
Elle devait proposer des activités, il lui disait c'est bon ou non, et après, c'est démerde-toi pour les mettre en place. Elle devait, seule, superviser les équipes et préparer les activités alors, qu'à l'origine, elle avait postulé pour un poste d'animatrice touristique. Bref, côté pratique, elle n'était formée par personne.
Finalement, le directeur du site a démissionné et elle s'est retrouvé sans maître de stage. Le sous-directeur du club (régissant tous les clubs au niveau national) a pris le relai du directeur démissionnaire sans pour autant être le nouveau maître d'apprentissage.
Finalement, elle a abandonné la formation et elle n'est pas la seule...
A savoir que, le club ou elle se trouvait fait face à de gros problèmes d'organisation : 3 animateurs ont démissionné et ma fille m'a dit que, depuis qu'elle était là (donc 1 mois), elle a vu passer 6 cuisiniers, ces derniers démissionnant les uns après les autres.
Pour ce qui est des autres alternants, placés dans des clubs, ailleurs en France, démissionnent les uns après les autres...
En revenant à ma fille, j'ai le sentiment qu'elle se faisait exploitée, Côté formation, c'était top, mais pour ce qui est de la pratique, ce fut la cata totale, et pas seulement pour elles, mais également pour de nombreux autres apprentis embauchés en même temps que ma fille.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells