Les mesures chocs du gouvernement contre la fraude sociale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les mesures chocs du gouvernement contre la fraude sociale

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 06 août 2025 00:44 J’ai exposé mille fois ce qu’il faut faire, ce qui fonctionne parfaitement ailleurs, par exemple en Espagne, je ne vais pas me répéter infiniment. Bayrou est un niais, un idiot prisonnier d’une idéologie mortifère et totalement dépassée, qui est persuadé qu’en poursuivant et en aggravant une politique qui échoue lamentablement depuis 30 ans il peut inverser les choses. Les autres pays se foutent de notre gueule, on est complètement à la ramasse, dirigé par un prof d’anglais inculte de 80 balais avec une cote de confiance de 10%… on est ridicule, grotesque.
On va oublier le fait que Bayrou n'était pas prof d'anglais. Qu'il n'a pas 80 balais mais 74 ans ce qui est quand même un peu plus jeune que Trump ou Biden. On va oublier que compte tenu de la structure parlementaire vous ne trouverez aucun PM ramenant une majorité d'opinions favorables. On va oublier que notre budget est catastrophique et que le dit Bayrou essaye plus ou moins adroitement de trouver des solutions qui puissent trouver une majorité parlementaire.
On va oublier que la politique poursuivie depuis 30 ans inclut la période Jospin.
Néanmoins, je suis intéressé par votre vision espagnole. Pouvez vous préciser à quoi vous faîtes référence svp ? Merci.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Concernant l'alternance, la fraude ne vient pas seulement des écoles de formation, mais des employeurs également.

En effet, pour certains, l'alternant est une main-d'oeuvre gratuite, et permet d'économiser le salaire d'un salarié à plein temps.

Ma fille vient d'en faire les frais. Un club de tourisme, dont je préserverai l'anonymat, a embauché des alternants. Je fus très heureuse que ma fille fasse parti du lot car elle pensait faire de l'animation avec les enfants, son projet. On leur a fait miroiter des frais d'électricité à 50 euros seulement, à leur charge (normal), mais pas de loyer à payer car ils seront logés dans le club même. Dès les contrats signés, subitement les frais sont passés de 50 à 100 euros/mois. Déjà, 1er abus.

La formation se passait dans le Sud de la France, aucun problème de ce côté-là, rien à dire. Ma fille avait de très bonnes appréciations. La partie pratique se passait ensuite dans un coin au-dessus d'Albertville. Pas de prise en charge au niveau du déplacement (bon, rien à redire vu qu'elle n'avait pas de loyer à payer). Lorsqu'elle est arrivée à son studio, elle n'avait aucun ustensile de cuisine à sa disposition, pas une petite cuillère, rien de cela. Elle n'avait même pas été prévenue de ce manque. Elle a dû courir aux cuisines pour emprunter ce qui lui manquait.

Lors d'une réunion, son maître de stage (qui était le directeur du club du lieu en question) la propulse 'Responsable d'animation" devant le reste de l'équipe, alors qu'il n'avait même pas proposé le poste antérieurement, non, il l'a mise devant le fait accompli sans lui demander son accord.
Elle devait proposer des activités, il lui disait c'est bon ou non, et après, c'est démerde-toi pour les mettre en place. Elle devait, seule, superviser les équipes et préparer les activités alors, qu'à l'origine, elle avait postulé pour un poste d'animatrice touristique. Bref, côté pratique, elle n'était formée par personne.

Finalement, le directeur du site a démissionné et elle s'est retrouvé sans maître de stage. Le sous-directeur du club (régissant tous les clubs au niveau national) a pris le relai du directeur démissionnaire sans pour autant être le nouveau maître d'apprentissage.
Finalement, elle a abandonné la formation et elle n'est pas la seule...

A savoir que, le club ou elle se trouvait fait face à de gros problèmes d'organisation : 3 animateurs ont démissionné et ma fille m'a dit que, depuis qu'elle était là (donc 1 mois), elle a vu passer 6 cuisiniers, ces derniers démissionnant les uns après les autres.

Pour ce qui est des autres alternants, placés dans des clubs, ailleurs en France, démissionnent les uns après les autres...

En revenant à ma fille, j'ai le sentiment qu'elle se faisait exploitée, Côté formation, c'était top, mais pour ce qui est de la pratique, ce fut la cata totale, et pas seulement pour elles, mais également pour de nombreux autres apprentis embauchés en même temps que ma fille.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 10 août 2025 19:04 Concernant l'alternance, la fraude ne vient pas seulement des écoles de formation, mais des employeurs également.

En effet, pour certains, l'alternant est une main-d'oeuvre gratuite, et permet d'économiser le salaire d'un salarié à plein temps.
.....
En revenant à ma fille, j'ai le sentiment qu'elle se faisait exploitée, Côté formation, c'était top, mais pour ce qui est de la pratique, ce fut la cata totale, et pas seulement pour elles, mais également pour de nombreux autres apprentis embauchés en même temps que ma fille.
Votre fille peut changer d'entreprises au cours de l'alternance. il existe heureusement des cas plus positifs et on doit pouvoir signaler les insuffisances des entreprises. une de mes petites filles a fait les 3 dernières années de son diplôme d'ingénieur en alternance et tout s'est bien passé au point qu'à la fin l'entreprise ( une multinationale suisse de chimie, lui a proposé une embauche en CDI .
Néanmoins je trouve que 13 milliards ( coût global de l'alternance pour le pays) c'est beaucoup et ça mérite d'être contrôlé étroitement.
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

Je ne suis pas convaincu par l'alternance au niveau écoles d'ingénieurs. Les écoles prennent les étudiants en cours en septembre-octobre, vous les redonnent un mois pour Toussaint+11 novembre, les reprennent du 15 novembre au 15 décembre, vous les redonnent pour Noël et ainsi de suite. Mes équipes avaient du mal à les encadrer. Le stage de 3ième de 6 mois du parcours régulier est plus intéressant et facile à gérer.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

LeGrandNoir a écrit : 10 août 2025 20:16 Je ne suis pas convaincu par l'alternance au niveau écoles d'ingénieurs. Les écoles prennent les étudiants en cours en septembre-octobre, vous les redonnent un mois pour Toussaint+11 novembre, les reprennent du 15 novembre au 15 décembre, vous les redonnent pour Noël et ainsi de suite. Mes équipes avaient du mal à les encadrer. Le stage de 3ième de 6 mois du parcours régulier est plus intéressant et facile à gérer.
Tout dépend de ce que l'on donne à faire.
Elam
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Elam »

papibilou a écrit : 10 août 2025 20:01
Votre fille peut changer d'entreprises au cours de l'alternance. il existe heureusement des cas plus positifs et on doit pouvoir signaler les insuffisances des entreprises. une de mes petites filles a fait les 3 dernières années de son diplôme d'ingénieur en alternance et tout s'est bien passé au point qu'à la fin l'entreprise ( une multinationale suisse de chimie, lui a proposé une embauche en CDI .
Néanmoins je trouve que 13 milliards ( coût global de l'alternance pour le pays) c'est beaucoup et ça mérite d'être contrôlé étroitement.
Je vais parler du domaine de la mécanique que je connais bien. Dans ce secteur, les alternants servent pour beaucoup d'entreprises de main-d'oeuvre pas chère qui permet d'économiser un salaire de salarié "normal". Ils sont cantonnés aux tâches les plus ingrates (pneus, vidanges et parfois freins) sur des rythmes limite d'esclaves et certains garages ne les gardent pas à la fin de leur contrat pour en embaucher de nouveaux (pour ne pas avoir à leur faire un CDD ou CDI).

Ne parlons même pas de l'époque du covid et du chômage partiel où nombre d'entreprises ont pris des milliards à l'état sur ces fraudes.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Elam a écrit : 12 août 2025 00:52
Je vais parler du domaine de la mécanique que je connais bien. Dans ce secteur, les alternants servent pour beaucoup d'entreprises de main-d'oeuvre pas chère qui permet d'économiser un salaire de salarié "normal". Ils sont cantonnés aux tâches les plus ingrates (pneus, vidanges et parfois freins) sur des rythmes limite d'esclaves et certains garages ne les gardent pas à la fin de leur contrat pour en embaucher de nouveaux (pour ne pas avoir à leur faire un CDD ou CDI).

Ne parlons même pas de l'époque du covid et du chômage partiel où nombre d'entreprises ont pris des milliards à l'état sur ces fraudes.
C'est bien parce que il y a de tout chez les employeurs que verser 13 milliards sans contrôles équivaut à subventionner des entreprises ...et faire baisser artificiellement le taux du chômage puisque ces jeunes en alternance sont considérés comme hors des chiffres.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... ie-2079716
850 000 en moins dans les chiffres c'est pas si mal quand on veut faire croire que les chiffres s'améliorent.
On veut faire du contrôle en s'attaquant à la fraude fiscale et sociale. allons y.
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

Elam a écrit : 12 août 2025 00:52

Ce n'est pas de la mécanique, c'est de la maintenance automobile low cost.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Elam
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Elam »

LeGrandNoir a écrit : 12 août 2025 15:54

Lorsque vous payez une blinde votre révision ou le changement de vos pneus, ce sont ces jeunes là exploités qui vous le font généralement.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Elam a écrit : 13 août 2025 00:30

Lorsque vous payez une blinde votre révision ou le changement de vos pneus, ce sont ces jeunes là exploités qui vous le font généralement.
J ai voulu récemment faire changer ma batterie par le garage de la marque qui fait l'entretien de mon véhicule.
Batterie neuve et pose : environ 350 euros.
J ai failli tomber de ma chaise.
Conclusion, je suis allé dans un centre auto d'une grande enseigne.
160 euros.

Y a quand même un problème !!
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Elam
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Elam »

scorpion3917 a écrit : 13 août 2025 14:58
J ai voulu récemment faire changer ma batterie par le garage de la marque qui fait l'entretien de mon véhicule.
160 euros.

Les concessions sont de grandes voleuses. Vous payez la marque lorsque vous y allez mais la qualité du travail n'est en rien différente de n'importe où (et c'est parfois pire lorsqu'il s'agit du service rapide). Le seul intérêt c'est lors des premières années, pour les mises à jour des ECU qui, si elles ne sont pas faites, peuvent occassionner des problèmes futurs qui seront difficilement résolvables.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

scorpion3917 a écrit : 13 août 2025 14:58

160 euros.

N'écoute pas cette bande de branquignoles, une bonne batterie sur les sites, c'est environ 80€.(selon le modèle ).
Tu la change toi même et tu t'en sort pour 80 balles.
Elam
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Elam »

Mickey a écrit : 14 août 2025 19:18
N'écoute pas cette bande de branquignoles, une bonne batterie sur les sites, c'est environ 80€.(selon le modèle ).
Une batterie neuve de Touareg à 80 euros par-exemple ?
J'aimerais bien connaitre ce site.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Elam a écrit : 14 août 2025 19:27
Mickey a écrit : 14 août 2025 19:18
Une batterie neuve de Touareg à 80 euros par-exemple ?
J'aimerais bien connaitre ce site.
Les chameaux ont besoin d'une batterie ?
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

J'achète au meilleur prix, c'est tout. Acheter plus cher que le meilleur prix (à performance minimum atteinte) est stupide.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »