Patchouli38 a écrit : ↑06 août 2025 19:17
Il n'y a pas eu une mais deux bombes nucléaires. N'oublions pas Nagazaki. Rien ne justifie le largage de ces instruments de la mort car des milliers d'innocents ont eu leur vie volée en quelques secondes, et les rescapés sont morts après, suite aux radiations.
Cet hommage doit nous rappeler que la bombe nucléaire est le pire que l'Humanité peut produire et faire courir à sa propre perte.
Les USA ont voulu abréger la guerre au contraire. Hiroschima et Nagasaki sont des actes atroces, mais ils ont évité des pertes énormes du scenario où les USA et alliés auraient du débarquer sur le sol japonais et mener une guerre contre un peuple aussi indomptable que discipliné.
Les américains avaient intégré les débarquements à Iwo-Jima et Okinawa. A Iwo-Jima, la garnison japonaise comprenait 22 071 hommes, il y eut 20 703 morts identifiés, 1 152 disparus et les américains ne firent que 216 prisonnier tous blessés sauf 2. Le japonais ne se rend pas, il meurt sur place. La légende veut que le colonel Tadamichi Kuribayashi s'est vêtu en simple soldat et qu'il a chargé les troupes américains le sabre à la main. Les américains perdirent 6 821 soldats, eurent 18 189 blessés et 494 disparus, et perdirent un port-avions, un autre étant gravement endommagé. Le tout pour in îlot perdu de 21 km2 , et une bataille de 36 jours, mais l'îlot est sur la route maritime qui mène au Japon depuis les îles plus au sud (Guam/Mariannes, Philippines).
A Okinawa, scénario identique à plus grande échelle avec des estimations plus difficiles car il y avait des civils japonais et des milices locales: jusqu'à 110 000 morts japonais, et 7 000 prisonniers. Les américains perdirent 14 000 hommes et eurent plus de 40 000 blessés, et ils perdirent 38 navires, 765 avions et 225 chars, le tout pour 93 jours de combats pour quelques îlots.
On ne peut pas non plus dire que la reconquête des Philippines, des Mariannes aient été une croisière de vacances pour les armées américaines, les combats furent terribles et du même niveau de férocité que ceux du front russe.
Le gouvernement américain avait fait ses extrapolations et ses estimations d'une invasion du Japon, et il ne pouvait envisager des millions de morts militaires et civils côté japonais, et des pertes militaires humaines et matérielles énormes côté américain/britannique dans un scénario dans la durée, calamiteux financièrement, et politiquement désastreux. Et les USA ne pouvaient attendre, car les troupes de Staline arrivaient.
Le gouvernement américain prit donc la terrible décision.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.