Non pas forcément.jeandu53 a écrit : ↑22 août 2025 13:29 En soi, le sort de ce gugusse importe peu.
Mais il faut bien constater :
- que beaucoup de gens éprouvent le besoin de se filmer et de diffuser leurs vidéos, soit pour gagner du fric, soit simplement pour se sentir importants,
- que ces vidéos vides de sens rencontrent une certaine audience, à tel point qu'il y a des gens qui arrivent à gagner de l'argent avec ça.
C'est l'éloge du néant, de l'idiotie, la culture du vide. Et ça, c'est bien un phénomène de société.
Le stream et Youtube, c'est exactement comme la télé et la radio, ce sont les successeurs de la télé avec des qualités et des défauts de base qui sont semblables.
À la télé, tu as de tout, de la grosse merde comme des choses très intéressantes. En stream c'est exactement pareil. Tu y trouveras aussi bien des mecs qui se maravent en direct que des joueurs d'échec qui vont jouer et réfléchir à haute voix sur leur stratégie, des gens qui vont parler de science, de sport, de technique, de politique, de voyage, etc, qui vont interviewer. Il y a même des streamers qui commentent en direct les séances de l'assemblée nationale et du CESE...
L'intérêt du stream en gros, c'est de faire du direct d'une part, et de pouvoir interagir avec les streamers au travers d'un "chat" (il est donc possible de réagir et de poser des questions à celui qui est en train de filmer, ce qui n'est pas le cas avec les vidéos Youtube généralement diffusées en différé).