Sujet général : Guerre à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

mic43121 a écrit : 22 août 2025 15:15
Cépajuste a écrit : 22 août 2025 10:11
On l'a toujours dit. En 14-18, on disait " la der des ders ", mais ça n'a pas empêché la Seconde Guerre mondiale. Les bons sentiments et les bonnes intentions, l'Enfer en est pavé. La paix se construit avec des rapports de force équilibrés, elle ne se décrète pas avec du pacifisme bêlant.

La paix vient avec des négociations ou l'anéantissement ..
Mais elle ne se construit pas avec des "GUERRIERS DU CLAVIER".... offensifs ::d
Je vais le remettre pour les courageux paroliers .
La guerre ce sont des gens qui s'entretuent ,sans se connaitre
AU profit de gens qui se connaissent ,mais ne s'entretuent pas
:ange:
Il y a plusieurs manières de résister selon ses capacités et son âge. En ce moment même, beaucoup d'Ukrainiens âgés apportent leurs soutiens à la défense de leur pays sans se retrouver sous le feu des tranchées en première ligne. Le véritable sujet n'est pas de "faire la guerre" pour "faire la guerre" mais de bien savoir pourquoi on la fait, au nom de quels principes et de quelles valeurs, et ce que l'on peut apporter à son pays en fonction de ses capacités.

Pour cela, bien entendu, il faut avoir un minimum de valeurs et de principes à défendre en relation avec le pays où l'on vit et qui est le nôtre (même avec tous ses défauts). Parce que si on n'en a plus aucun à part son petit confort et la défense de son "pouvoir d'achat", et que ça ne va guère plus loin, on fera un excellent gibier pour l'ennemi.

Pour l'instant le pays n'est pas directement menacé mais j'ai longuement réfléchi à ce que je ferais si demain, des tanks russes devaient envahir l'hexagone : je ne pourrais plus me battre en première ligne mais je ferais tout ce que je pourrais en matière de résistance (renseignement etc...) pour tenir. Même au risque de me sentir cocu. Parce que cela relève d'un rapport intime avec mon pays et tout ce que le lui dois (malgré tous ses défauts qui m'exaspèrent si souvent.)

Des dizaines de milliers de baltes, de finlandais et de polonais raisonnent ainsi parce qu'ils savent bien qu'ils sont directement menacés par cette ordure de Poutine et ils savent bien ce qu'ils ont à défendre.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Once a écrit : 22 août 2025 17:03
mic43121 a écrit : 22 août 2025 15:15

La paix vient avec des négociations ou l'anéantissement ..
Il y a plusieurs manières de résister selon ses capacités et son âge. En ce moment même, beaucoup d'Ukrainiens âgés apportent leurs soutiens à la défense de leur pays sans se retrouver sous le feu des tranchées en première ligne. Le véritable sujet n'est pas de "faire la guerre" pour "faire la guerre" mais de bien savoir pourquoi on la fait, au nom de quels principes et de quelles valeurs, et ce que l'on peut apporter à son pays en fonction de ses capacités.

Pour cela, bien entendu, il faut avoir un minimum de valeurs et de principes à défendre en relation avec le pays où l'on vit et qui est le nôtre (même avec tous ses défauts). Parce que si on n'en a plus aucun à part son petit confort et la défense de son "pouvoir d'achat", et que ça ne va guère plus loin, on fera un excellent gibier pour l'ennemi.

Pour l'instant le pays n'est pas directement menacé mais j'ai longuement réfléchi à ce que je ferais si demain, des tanks russes devaient envahir l'hexagone : je ne pourrais plus me battre en première ligne mais je ferais tout ce que je pourrais en matière de résistance (renseignement etc...) pour tenir. Même au risque de me sentir cocu. Parce que cela relève d'un rapport intime avec mon pays et tout ce que le lui dois (malgré tous ses défauts qui m'exaspèrent si souvent.)

Des dizaines de milliers de baltes, de finlandais et de polonais raisonnent ainsi parce qu'ils savent bien qu'ils sont directement menacés par cette ordure de Poutine et ils savent bien ce qu'ils ont à défendre.
Qui vous a mis dans la tête que les chars de poutine seraient un jour devant la tour eiffel ?
Qui vous a dit que son intention était de se frotter aux forces de l'Otan et de se farcir l'Europe toute entière ?
La Russie a le PIB du Portugal.

Poutine est une ordure. Un rêveur ordurier lui qui appelle de ses vœux la résurrection de la Grande Russie.

Nous savons aussi que la guerre ne date pas de 2022 mais bien avant.
Les bombardements incessants sur le donbass ont fait 13 000 morts.(entre séparatistes, russes, ukrainiens...)
Les accords de Minsk 1 et 2 n'ont jamais été respectés ( ni par la Russie. Ni par l'Ukraine)et il est de notoriété que ces derniers n'étaient qu'une coquille vide de la bouche même de Hollande et de Merckel qui ont saboté le truc.

Il s'agissait de faire gagner du temps à l'Ukraine pour se réarmer.
Poutine a vu ça comme une trahison.
Je ne soutiens pas cette invasion, des soldats meurent tous les jours.
Je ne soutiens pas Poutine, évidemment.
Ne m'en faites pas le procès.

Et puis Poutine n'est pas éternel, à condition que son successeur en 2140 ne soit pire que lui. :XD:

Il y a une citation que j'affectionne et qui peut s'appliquer ici
" vous pensez connaître l'histoire, mais vous n'en connaissez que la fin (ici pas encore).
Pour en comprendre le cœur, il faut revenir au commencement ".

Il serait en effet intéressant, hors cadre passionnel, de relater l'histoire depuis son commencement, et peut être mieux appréhender le présent et un futur possible.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

mic43121 a écrit : 22 août 2025 15:15 La paix vient avec des négociations ou l'anéantissement ..
La paix vient rarement grâce à des négociations.
La Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale se sont terminées par la capitulation de l'Allemagne et de ses alliés (Japon notamment).
Mais l'idéal, c'est d'éviter la guerre. Prenons la Seconde Guerre mondiale. En France, les idées pacifistes étaient majoritaires car le souvenir de la saignée de 14-18 était encore dans tous les esprits, mais en Allemagne, c'était la volonté de revanche qui prévalait. La France se désarmait pendant que l'Allemagne hitlérienne se réarmait.
Aujourd'hui, nous sommes un peu dans la même situation : après la chute de l'URSS , l'Europe a cru qu'elle pouvait percevoir les dividendes de la paix, et elle a diminué ses dépenses militaires, pendant que la Russie se préparait, et elle est maintenant en économie de guerre. La menace russe est là, mais nous ne sommes pas capables d'y faire face et nous avons encore besoin des USA.
C'est très facile de prêcher la paix et de honnir la guerre, tout le monde sera d'accord sur ce point. Tenez, je vous ai mis un joli poème de Victor Hugo sur le sujet :
viewtopic.php?f=106&t=56309&start=0#p1058673499

Depuis six mille ans la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

(…)

Et cela pour des altesses
Qui, vous à peine enterrés,
Se feront des politesses
Pendant que vous pourrirez

Je ne déteste rien autant que la guerre, mais je ne crois pas que le meilleur moyen de l'éviter soit de se coucher.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Once a écrit : 22 août 2025 11:36
Vraiment ?
Au XIX ° et début XX° siècle, contrairement à ta version d'un antisémitisme continu invariable du moyen-âge à celui des années 30, l'antisémitisme a connu une notable décrue,
C’est faux.

Voyons cela rien qu’en France : « Antisémitisme sous la Troisième République »

L'antisémitisme sous la Troisième République (1870-1940) commence en particulier avec l'affaire Dreyfus, la crise boulangiste et l'avènement des ligues anti-parlementaires d'extrême droite, alors que le nationalisme devient une valeur de droite. Il connaît d'abord une phase d'expansion avec l'affaire Dreyfus, qui retombe au début du XXe siècle, moment qui voit la naissance de l'Action française. L'antisémitisme, auparavant partagé dans les rangs de la gauche, devient une idéologie de droite voire, en particulier après l'Union sacrée de la Première Guerre mondiale, d'extrême droite. Les années 1930 voient une résurgence de l'antisémitisme, qui se mêle alors avec la dénonciation du « judéo-bolchévisme » apparu à la suite de la révolution d'Octobre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antis%C3% ... politiques
Le phénomène dit de l'émancipation des Juifs d'Europe désigne le processus de libération des Juifs qui leur a permis d'obtenir la citoyenneté et la pleine égalité de leurs droits avec leurs concitoyens.
Ce qui n’a pas empêché les pogroms à leur encontre…
Pogroms de Kichinev (1903)

... … ni le fait qu’ils aient dû fuir les pays d'Europe de l'est pour antisémitisme à leur encontre
Bref, je ne vois aucune euphémisation ni négation dans ce propos.
Vous répondez systématiquement à côté du vrai sujet qui est la quasi constance d’un antisémitisme européen à facettes diverses depuis le début du christianisme jusqu'aux temps modernes, qui a abouti à la nécessité de trouver un lieu de refuge pour le peuple juif et qui explique en grande partie le sionisme.

Il faut mettre les bœufs avant la charrue quand on s'intéresse à l'Histoire. Et pas l'inverse.
[/quote]

[/quote]

L'antisémitisme n'a jamais disparu, mais il te faut bien admettre que l'intégration à la citoyenneté des Juifs en Europe et à cette époque (1870-1930) est un fait qui atteste de sa modération, fût-elle temporaire.

Le décret Crémieux, ça te dit quelque chose ? Dreyfus était citoyen français de plein droit et officier supérieur de surcroît !

Par ailleurs, je ne vois pas ce qu'un pogrom en Moldavie (avec flood photos habituel) vient faire dans ce contexte européen.

Quant aux scoops à base d' ''informations secrètes'' du Guardian, venant d'un des journaux européens les plus partisans, rien ne m'étonne, car jusqu'à plus amples nouvelles, pas un seul journaliste du Guardian n'a foutu les pieds à Gaza.
Je rappelle que toute information (visuels, chiffres) sortant de la bande est contrôlée ou fabriquée par le Hamas.

Concernant la famine à Gaza, je me permets cette observation : à chaque famine ayant eu lieu dans le passé comme dans la corne de l'Afrique, on voyait des rassemblements de centaines de personnes de tout âge et toutes atteintes d'une maigreur évidente. Parmi la foison d'images qui nous parviennent de Gaza, je n'ai jamais vu ne serait-ce que dix personnes rassemblées présentant les mêmes symptômes.
Celles qu'on nous présente comme des victimes de la faim sont des enfants atteints d' ECN (entérocolite nécrosante néo – natale) et lorsqu'ils sont photographiés en compagnie des membres de leurs familles, aucun d'entre eux n'est maigre. Tu ne trouves pas cela étrange ?

Famine à Gaza :
Image

Famine en SomalieImage
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Guerre à Gaza: entre Israéliens, nous ne parlons plus la même langue, par Etgar Keret

Quand il brandit, lors d’une veillée à Tel-Aviv, la photo d’un enfant palestinien tué par l’armée israélienne, l’écrivain provoque l’incompréhension de l’un de ses compatriotes

La plupart des samedis soir, ma femme et moi, nous nous joignons à une veillée silencieuse à Tel-Aviv, où chaque participant tient la photo d’un enfant gazaoui tué lors des récentes attaques des forces de défense israéliennes. Il y en a beaucoup. Nous restons debout pendant une heure.

Certains passants s’arrêtent pour regarder les photos et lire les noms des enfants ; d’autres lancent un juron et continuent à marcher. Etrangement, contrairement aux nombreuses manifestations antigouvernementales auxquelles j’assiste, où je me sens un peu inutile, je me sens utile à cette veillée. Ce n’est pas grand-chose, mais je crée une rencontre entre un enfant mort et le regard d’une personne qui ignorait l’existence de cet enfant.

Ce samedi-là, la veillée était plus chargée que d’habitude. Le Hamas venait de publier une vidéo monstrueuse montrant l’otage israélien Evyatar David, squelettique, en train de creuser sa propre tombe sur ordre de ses ravisseurs. Quelques personnes se sont arrêtées en passant devant nous. Un homme portant un short de bain m’a regardé fixement et m’a demandé si j’avais vu la vidéo : «Il est de ton peuple. C’est sa photo que tu devrais tenir. La sienne ! » Une autre femme s’est arrêtée et nous a crié dessus : «C’est de la propagande du Hamas ! Tu ne comprends pas ? Ces enfants, c’est que des IA. Ils ne sont pas réels !»

Une tour de Babel moderne
Ce qu’il a dit m’a amené à penser que nous avions tous les deux des choses en commun : nous pensons tous les deux que le gouvernement est une honte, nous avons tous les deux perdu quelqu’un et quelque chose de nous-mêmes au cours des vingt-deux derniers mois. C’est juste que je tiens la photo d’un enfant palestinien tué par des soldats israéliens, et pour lui, c’est un acte qui n’a aucune explication ou signification possible. Il n’a même pas de nom.

Tout d’un coup, le scénario ressemblait moins à une dispute politique qu’à une tour de Babel moderne, où Dieu a fait en sorte que tout le monde parle des langues différentes pour mettre un terme à l’effort de construire sans fin vers le haut, pour mettre un frein à l’arrogance humaine. C’est une histoire dans laquelle nous vivons tous dans un bâtiment, essayant d’atteindre les nuages. Il ne cesse de grandir, et nous continuons à monter avec lui, de plus en plus haut : avec plus de connaissances, plus de confiance, plus d’objectifs, mais quelque part en cours de route - et pas seulement à cause de l’arrogance - nous perdons notre capacité fondamentale à communiquer.

Chacun d’entre nous est prisonnier de ses propres flux, de ses propres langages, avec des faits et des conclusions différents, qui ne font que s’affermir. Lorsque nous cessons de regarder les murs de la tour et que nous nous regardons dans les yeux, nous voyons quelque chose de complètement étranger.

Ce texte a été publié dans The New York Times en version anglaise, le 20 août.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Evident. Chacun est prisonnier non de convictions construites dans la réflexion et la logique, mais dans le ressentiment la haine et une idéologie mortifère.
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

Pour les négationnistes de ce monde...
Starvation Is Everywhere': Virtual Tours of Gaza Clinics Expose the Scale of the Horror

Au cours des dernières semaines, nous avons discuté par vidéo avec des médecins de la bande de Gaza. Grâce à des visites virtuelles des établissements médicaux, nous avons cherché à documenter la situation dans laquelle des milliers d'enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère. Ce que nous avons vu était d'une ampleur catastrophique

Nous avons organisé une rencontre virtuelle avec Al-Farra et ses patients lundi dernier par vidéoconférence. Au cours des dernières semaines, nous avons cherché à documenter ce à quoi ressemble la famine à Gaza, afin de constater de nos propres yeux la gravité de la situation. Israël n'autorise pas les journalistes à entrer dans la bande de Gaza, mais grâce à la vidéo, nous avons pu effectuer des visites en ligne et en temps réel dans des hôpitaux et des cliniques.

Pour cet article, nous avons effectué quatre visites de ce type, dans différents endroits, et avons mené des entretiens séparés avec 12 autres médecins, dont 10 bénévoles américains et britanniques, qui se trouvent actuellement dans la bande de Gaza ou y étaient récemment. Ce que nous y avons vu ne laisse aucun doute sur l'ampleur de l'horreur.
https://www.haaretz.com/israel-news/202 ... b714fb0000

Image

L'article est long et bien documenté. Ceux qui osent encore nier la famine à Gaza sont tout simplement une porte-voix propagandiste pour le gouvernement extrémiste et génocidaire de Netanyahu et le font en toute connaissance de cause.
Modifié en dernier par Kabé le 23 août 2025 14:13, modifié 2 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 23 août 2025 11:06 Evident. Chacun est prisonnier non de convictions construites dans la réflexion et la logique, mais dans le ressentiment la haine et une idéologie mortifère.
Pourtant le résumé objectif de la situation à faire est très simple : Israël est en train de transformer les Palestiniens en nouveaux Juifs errants du Proche-Orient. C'est un simple constat factuel même cela peut paraître paradoxal. Oui, parce que normalement qui de mieux qu'une victime pourrait mieux comprendre une autre victime ?

Ben non, ça ne marche pas toujours comme ça : parce que la psychologie nous explique que rien n'empêche à une victime de devenir elle-même bourreau et sans aucune empathie pour le nouvel objet sur lequel elle exerce son ressentiment, sa colère et sa soif de vengeance.

https://nospensees.fr/le-poids-de-la-pl ... -bourreau/

Historiquement et causalement cela correspond au fameux effet domino : "B" fait subir à "C" ce que "A" lui a fait subir autrefois. Et ensuite "C" s'en prendra à ce qu'il pourra trouver sous la main pour faire subir à "D" ce que "B" lui aura fait subir.

Et ainsi de suite...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

da capo a écrit : 23 août 2025 01:45
L'antisémitisme n'a jamais disparu,
Ah quand même ! Oui, effectivement, il a toujours été récurrent en Europe
mais il te faut bien admettre que l'intégration à la citoyenneté des Juifs en Europe et à cette époque (1870-1930) est un fait qui atteste de sa modération, fût-elle temporaire.
Cette intégration n'a jamais été définitive
Par ailleurs, je ne vois pas ce qu'un pogrom en Moldavie (avec flood photos habituel) vient faire dans ce contexte européen.
Mauvaise foi évidente.

C'était juste un exemple d'antisémitisme très virulent en Europe de l'Est.

Mais si vous souhaitez des exemples de persécutions de Juifs en Europe de l' Ouest durant le Moyen-Age, les exemple sont multiples :

En voici un : "En 1349, les villes conseillent aux communes encore réticentes, comme Aarau ou Winterthour, d’exterminer également leur communauté juive. Ce qu’elles font par la suite. En 1348, les autorités de Bâle bannissent encore les auteurs de dommages et destructions dans le cimetière juif. Mais en 1349, elles décident d’expulser tous les juifs et les juives de la ville et d’en brûler une centaine dans une maison en bois construite sur une île du Rhin".
https://www.swissinfo.ch/fre/culture/au ... e/47779278

Il y a aussi tout cet imaginaire lié à la haine du Juif :

Image

Quant aux scoops à base d' ''informations secrètes'' du Guardian, venant d'un des journaux européens les plus partisans, rien ne m'étonne, car jusqu'à plus amples nouvelles, pas un seul journaliste du Guardian n'a foutu les pieds à Gaza.
Je rappelle que toute information (visuels, chiffres) sortant de la bande est contrôlée ou fabriquée par le Hamas.
Sauf que ces données proviennent des renseignements militaires israéliens eux-mêmes : "Selon une investigation réalisée par le média britannique The Guardian avec le journal israélo-palestinien +972 Magazine ainsi qu'un site d'information hébreu Local Call, cinq Palestiniens sur six tués par l'armée israélienne à Gaza sont des civils, et non pas des combattants du Hamas."

Les chiffres ont été découverts dans une base de données classifiée des services de renseignement militaires israéliens. Ces chiffres "contredisent largement les déclarations publiques de l'armée et des responsables gouvernementaux israéliens depuis le début de la guerre".

Et pour cause: les services de renseignements "ont généralement avancé un ratio de un à un ou deux victimes civiles par rapport aux militants", comme le rapporte le site d'information +972 Magazine.

17% de combattants du Hamas tués

Au 19e mois de la guerre, 53.000 Palestiniens avaient été tués par les attaques israéliennes. Ce bilan inclut les combattants du Hamas qui représentaient 17% des morts, ce qui reste donc 83% personnes civiles."

Il y a deux jours de cela : nouvelles victimes gazaouies qui attendaient l'aide humanitaire.

Image

La rigidité cadavérique vous convient mieux ? Qu'allez-vous contester encore ? Mise en scène ? Vous souhaitez voir les cadavres nus ? Et lorsqu'on vous les aura montrés, vous direz que c'est le Hamas qui tuent des Palestiniens ?

J'ai bon ? Effectivement, vous "voyez" bien. Le problème c'est que d'un seul œil. Pas des deux.

https://fr.news.yahoo.com/rythme-pr%C3% ... 58440.html
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Once a écrit : 23 août 2025 15:04

Au 19e mois de la guerre, 53.000 Palestiniens avaient été tués par les attaques israéliennes. Ce bilan inclut les combattants du Hamas qui représentaient 17% des morts, ce qui reste donc 83% personnes civiles."

Il y a deux jours de cela : nouvelles victimes gazaouies qui attendaient l'aide humanitaire.

La rigidité cadavérique vous convient mieux ? Qu'allez-vous contester encore ? Mise en scène ? Vous souhaitez voir les cadavres nus ? Et lorsqu'on vous les aura montrés, vous direz que c'est le Hamas qui tuent des Palestiniens ?

J'ai bon ? Effectivement, vous "voyez" bien. Le problème c'est que d'un seul œil. Pas des deux.

https://fr.news.yahoo.com/rythme-pr%C3% ... 58440.html
Je te parle du décret Crémieux et de l 'accès à la citoyenneté des Juifs d'Europe de l'Ouest et tu me bassines avec les pogroms de Moldavie ...en 1903 et au Moyen âge, tu fais encore preuve d'une mauvaise foi pathologique !

Sur la Moldavie pays de l'Empire Russe en 1903 :
La partie de l'actuel territoire moldave située sur la rive droite du Dniestr a fait partie de la principauté de Moldavie (tributaire de l'Empire ottoman à partir de 1538) du XIVe siècle à 1812, date à laquelle elle fut cédée à l'Empire russe. Celui-ci en fit son « gouvernement de Bessarabie » et y organisa une colonisation entraînant l'installation de nombreuses populations autres que les Moldaves.

Sur l'émancipation des Juifs d'Europe fin XIX ° et début XX° d'après cairn, c'est pas du sérieux ?

Les conquêtes napoléoniennes contribuèrent à diffuser les idéaux de la Révolution française dans toute l’Europe. Des mouvements de libération se produisirent dans la plupart des pays européens. En Hollande, rattachée à l’Empire napoléonien, les Juifs obtinrent leurs droits civiques en 1796. De même en Italie, où les portes des ghettos de Rome, de Venise et d’Ancône furent abattues. En Prusse, ils devinrent citoyens en 1812 mais n’eurent pas le droit d’exercer des fonctions publiques.
La défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, entraînant la chute de son Empire, marqua le début d’une période de réaction. En Westphalie, à Francfort et à Hambourg, après avoir été émancipés, les Juifs perdirent leurs droits dès le départ des Français. Il fallut attendre 1867 pour que les Juifs autrichiens accèdent à leurs droits civiques. Les Juifs allemands ne les obtinrent qu’en 1869.
En Angleterre, le seul obstacle à l’égalité des Juifs était politique. Une vieille loi exigeait que le député élu prête serment sur l’Évangile : « Je jure par la foi d’un chrétien… » En 1829, les catholiques accédèrent à l’égalité et la question juive s’imposa au gouvernement. Dans un premier temps, des députés juifs furent élus mais ne purent siéger. Plusieurs fois, ce fut un Rothschild qui fut élu : il fut prié de quitter la salle au moment du serment. Les Anglais discutèrent pendant trente ans avant d’abolir cette loi, en 1858. En 1874, signe que les temps avaient changé, Benjamin Disraeli, un Juif baptisé dans son enfance, se trouva à la tête du gouvernement anglais et devint l’ami intime de la reine Victoria…

Enfin, mis à part les indications de la propagande du Hamas, absolument rien sur cette photo ne prouve que ces corps sont ceux de civils prétendument abattus par Tsahal en attendant de l'aide humanitaire et non des combattants du Hamas habillés en civil quand ils meurent lors des combats. Une pratique à propos de laquelle je rappelle qu'un journaliste de l'AFP s'est vu conseillé de ne pas la révéler sous peine de se voir bloquer tout accès de l'agence à Gaza.
Hölderlin
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Kabé a écrit : 23 août 2025 14:09 Pour les négationnistes de ce monde...

Au cours des dernières semaines, nous avons discuté par vidéo avec des médecins de la bande de Gaza.

Des médecins dépendant du ministère de la santé de Gaza ?
Grâce à des visites virtuelles des établissements médicaux (....)
Nous avons organisé une rencontre virtuelle des visites en ligne (....)

Tout ceci repose sur du virtuel, absolument rien de factuel, donc rien à voir avec un quelconque journalisme indépendant et de terrain (répondant à une déontologie, à des critères bien définis), totalement verrouillé et censuré depuis le début de la guerre.
Effectivement ce sont des malades, mais mis à part les dires de ces témoins-militants, rien ne prouve qu'il s'agit bien de victimes de la faim.

[/quote]
Hölderlin
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

da capo a écrit : 23 août 2025 19:14

Je te parle du décret Crémieux et de l 'accès à la citoyenneté des Juifs d'Europe de l'Ouest et tu me bassines avec les pogroms de Moldavie ...en 1903 et au Moyen âge, tu fais encore preuve d'une mauvaise foi pathologique !

Sur la Moldavie pays de l'Empire Russe en 1903 :
La partie de l'actuel territoire moldave située sur la rive droite du Dniestr a fait partie de la principauté de Moldavie (tributaire de l'Empire ottoman à partir de 1538) du XIVe siècle à 1812, date à laquelle elle fut cédée à l'Empire russe. Celui-ci en fit son « gouvernement de Bessarabie » et y organisa une colonisation entraînant l'installation de nombreuses populations autres que les Moldaves.
Donc Ottomans, puis Russes, tout ça n'a rien d'européen !

Sur l'émancipation des Juifs d'Europe fin XIX ° et début XX° d'après cairn, c'est pas du sérieux ?

Les conquêtes napoléoniennes contribuèrent à diffuser les idéaux de la Révolution française dans toute l’Europe. Des mouvements de libération se produisirent dans la plupart des pays européens. En Hollande, rattachée à l’Empire napoléonien, les Juifs obtinrent leurs droits civiques en 1796. De même en Italie, où les portes des ghettos de Rome, de Venise et d’Ancône furent abattues. En Prusse, ils devinrent citoyens en 1812 mais n’eurent pas le droit d’exercer des fonctions publiques.
La défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, entraînant la chute de son Empire, marqua le début d’une période de réaction. En Westphalie, à Francfort et à Hambourg, après avoir été émancipés, les Juifs perdirent leurs droits dès le départ des Français. Il fallut attendre 1867 pour que les Juifs autrichiens accèdent à leurs droits civiques. Les Juifs allemands ne les obtinrent qu’en 1869.
En Angleterre, le seul obstacle à l’égalité des Juifs était politique. Une vieille loi exigeait que le député élu prête serment sur l’Évangile : « Je jure par la foi d’un chrétien… » En 1829, les catholiques accédèrent à l’égalité et la question juive s’imposa au gouvernement. Dans un premier temps, des députés juifs furent élus mais ne purent siéger. Plusieurs fois, ce fut un Rothschild qui fut élu : il fut prié de quitter la salle au moment du serment. Les Anglais discutèrent pendant trente ans avant d’abolir cette loi, en 1858. En 1874, signe que les temps avaient changé, Benjamin Disraeli, un Juif baptisé dans son enfance, se trouva à la tête du gouvernement anglais et devint l’ami intime de la reine Victoria…

Enfin, mis à part les indications de la propagande du Hamas, absolument rien sur cette photo ne prouve que ces corps sont ceux de civils prétendument abattus par Tsahal en attendant de l'aide humanitaire et non des combattants du Hamas habillés en civil quand ils meurent lors des combats. Une pratique à propos de laquelle je rappelle qu'un journaliste de l'AFP s'est vu conseillé de ne pas la révéler sous peine de se voir bloquer tout accès de l'agence à Gaza.
Hölderlin
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

scorpion3917 a écrit : 22 août 2025 18:32Les accords de Minsk 1 et 2 n'ont jamais été respectés ( ni par la Russie. Ni par l'Ukraine)et il est de notoriété que ces derniers n'étaient qu'une coquille vide de la bouche même de Hollande et de Merckel qui ont saboté le truc.

Il s'agissait de faire gagner du temps à l'Ukraine pour se réarmer.
Poutine a vu ça comme une trahison.
Une trahison de quoi ?
Je rappelle qu'officiellement, la Russie se prétendait totalement étrangère aux insurrections dans le Donbass avant 2022 (ce qui n'était évidemment pas le cas). Poutine ne pouvait dès lors se sentir "trahi"... Trahi sur quel plan d'ailleurs ? C'était censé être quoi la promesse de Minsk dans ce cas ? Que l'Ukraine se laisse naturellement dépecer de ses territoires sans réagir ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Au sujet de Gaza, certes le territoire est toujours contrôlé par le Hamas, mais les indications de famine, c'est-à-dire d'une sous-alimentation de tout ou partie de la population, sont légion. Tout n'est pas inventé ou fabriqué par le Hamas.

Cet article mentionne par exemple des collaborateurs de l'AFP, aussi concernés par les difficultés d'accès à la nourriture.
France Info a écrit :Mardi, la Société des journalistes de l'AFP a alerté sur le risque de "voir mourir" ses collaborateurs sur place : "Depuis des mois, nous assistons, impuissants, à la détérioration dramatique" des conditions de vie de plusieurs collaborateurs de l'AFP et "leur situation est aujourd'hui intenable". Dans ce contexte, les agences de presse AFP, Associated Press et Reuters, ainsi que la BBC, ont lancé jeudi un appel commun à Israël à "autoriser l'entrée et la sortie des journalistes à Gaza".
Et par ailleurs, le gouvernement israélien parle lui-même de "pénurie alimentaire" (même s'il s'en dédouane).
Le gouvernement israélien s'est défendu, en affirmant qu'il n'était pas responsable de l'absence de nourriture dans la bande de Gaza. "Aujourd'hui, il n'y a pas de famine causée par Israël. Il s'agit d'une pénurie provoquée par le Hamas", a déclaré son porte-parole, David Mencer, en accusant le mouvement palestinien d'empêcher la distribution et de piller l'aide humanitaire.
https://www.franceinfo.fr/monde/palesti ... 96231.html

Aujourd'hui, prétendre qu'il n'y aurait pas de problème alimentaire à Gaza relève à mon sens de la pure propagande.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

da capo a écrit : 23 août 2025 19:43
Kabé a écrit : 23 août 2025 14:09 Pour les négationnistes de ce monde...
Tout ceci repose sur du virtuel, absolument rien de factuel, donc rien à voir avec un quelconque journalisme indépendant et de terrain (répondant à une déontologie, à des critères bien définis), totalement verrouillé et censuré depuis le début de la guerre.

Ah, ah, ah, j'en étais sûr : le mot "virtuel" fonctionne comme un drap rouge sur un toro : cela vous permet de dénier tout de suite les faits relayés par l'article. Vous répondez bien au comportement pavlovien du négationniste ! Sauf que la seule chose de "virtuel" dans ce reportage de Haaretz est que les journalistes qui ont écrit l'article n'ont pas été sur place eux-mêmes. Par contre, les vidéos et photos et témoignages qu'ils ont récolté par cette méthode "virtuelle" - téléphones qui filment et photographient, opérés par d'autres personnes que les journalistes qui ont écrits l'article - sont bien réels, quoi que vous en dites. Encore une fois, le négationnisme est un choix, pas une obligation.

Vous vous donnez beaucoup de peine pour argumenter votre déni des faits (comme si un photo de foule à Gaza face à une photo de la famine en Somalie devrait être une preuve qu'il n'y ait pas de famine à Gaza...Vraiment ? Leurrez-vous, leurrez-vous !), mais des dizaines de photos récentes prises à Gaza et des témoignages directes, bien sûr, ce n'est que de la propagande du Hamas. Je parie que vous n'avez même pas lu l'article de Haaretz !

Ce qui me sidère le plus, c'est qu'en Europe occidentale il y a des gens comme vous qui osent encore justifier le génocide en cours et nier toutes les évidences qui en font preuve. Encore une fois : c'est un choix ! Mais il ne vous honore pas.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »