Il y a plusieurs manières de résister selon ses capacités et son âge. En ce moment même, beaucoup d'Ukrainiens âgés apportent leurs soutiens à la défense de leur pays sans se retrouver sous le feu des tranchées en première ligne. Le véritable sujet n'est pas de "faire la guerre" pour "faire la guerre" mais de bien savoir pourquoi on la fait, au nom de quels principes et de quelles valeurs, et ce que l'on peut apporter à son pays en fonction de ses capacités.mic43121 a écrit : ↑22 août 2025 15:15Cépajuste a écrit : ↑22 août 2025 10:11
On l'a toujours dit. En 14-18, on disait " la der des ders ", mais ça n'a pas empêché la Seconde Guerre mondiale. Les bons sentiments et les bonnes intentions, l'Enfer en est pavé. La paix se construit avec des rapports de force équilibrés, elle ne se décrète pas avec du pacifisme bêlant.
La paix vient avec des négociations ou l'anéantissement ..
Mais elle ne se construit pas avec des "GUERRIERS DU CLAVIER".... offensifs![]()
Je vais le remettre pour les courageux paroliers .
La guerre ce sont des gens qui s'entretuent ,sans se connaitre
AU profit de gens qui se connaissent ,mais ne s'entretuent pas
![]()
Pour cela, bien entendu, il faut avoir un minimum de valeurs et de principes à défendre en relation avec le pays où l'on vit et qui est le nôtre (même avec tous ses défauts). Parce que si on n'en a plus aucun à part son petit confort et la défense de son "pouvoir d'achat", et que ça ne va guère plus loin, on fera un excellent gibier pour l'ennemi.
Pour l'instant le pays n'est pas directement menacé mais j'ai longuement réfléchi à ce que je ferais si demain, des tanks russes devaient envahir l'hexagone : je ne pourrais plus me battre en première ligne mais je ferais tout ce que je pourrais en matière de résistance (renseignement etc...) pour tenir. Même au risque de me sentir cocu. Parce que cela relève d'un rapport intime avec mon pays et tout ce que le lui dois (malgré tous ses défauts qui m'exaspèrent si souvent.)
Des dizaines de milliers de baltes, de finlandais et de polonais raisonnent ainsi parce qu'ils savent bien qu'ils sont directement menacés par cette ordure de Poutine et ils savent bien ce qu'ils ont à défendre.