gare au gorille a écrit : ↑24 août 2025 21:54
Cépajuste a écrit : ↑24 août 2025 16:58
Aucun potentiel humain n'est inépuisable, ni celui de l'Ukraine, ni celui de la Russie.
Mais le nombre d'habitants, si important soit-il, n'est pas le seul facteur à prendre en compte dans une guerre, sinon l'Iran qui compte 90 millions d'habitants, serait 9 fois plus puissant qu'Israël, qui n'en compte que 10 millions.
Il faut prendre en compte la motivation de la population, l'économie, la sophistication des armes, j'en passe et des meilleurs.
Ne comparez pas les raids sur l'Iran avec une véritable guerre frontale telle qu'elle se déroule en Ukraine ou le besoin en potentiel humain pour tenir les positions ou lancer des attaques est important face à deux ennemis qui disposent à peu près des mêmes armes.
Et encore une fois le point faible de l'Ukraine reste la difficulté de mobiliser davantage de troupes alors que la Russie dispose dispose d'un potentiel mobilisable dix fois plus élevé.
Ce n'est pas être défaitiste de souligner la réalité des choses, l'Ukraine est en difficulté et le sera de plus en plus sans une réelle coalition militaire internationale qui descendrait dans l'arène au coté des combattants ukrainiens. La fourniture de matériel de guerre peut prolonger la guerre mais n'est pas suffisante pour stopper Poutine et on s'achemine vers une boucherie qui continue inlassablement avec les semaines qui passent.
La solution de Trump d'un arrêt de la guerre au prix de concessions ukrainiennes était un espoir, j'ai l'impression que cet espoir s'éloigne jour après jour.
Je laisse à des personnes beaucoup plus intelligentes que moi le soin de trouver des solutions, perso j'en ai pas vraiment en cet instant, mais je n'aimerais pas être en ce moment un combattant Ukrainien, ni même Russe d'ailleurs.
L'Ukraine est tellement en difficulté que 80% du territoire est toujours sous la défense ukrainienne, les russes n'ayant réussi à en grignoter que 20% au bout de 3 ans. Et pour l'instant, la Russie n'arrive qu'à s'emparer que de quelques petits villages, vite repris par les ukrainiens :
https://www.franceinfo.fr/monde/europe/ ... 52316.html
La quantité n'est pas forcément gage de qualité. Les russes doivent se contenter de matériel obsolètes. Et côté russe, elle accuse de lourdes pertes humaines pour quelques kilomètres de pris.
https://www.franceinfo.fr/monde/europe/ ... 50525.html
Pourquoi l'UKraine devrait faire des concessions et non la Russie ? C'est l'UKraine la victime, et vous voulez en plus qu'elle baisse les yeux devant l'ennemi ? Le problème est que la Russie EXIGE, elle ne demande pas. Cela sous-entend qu'elle ne fera aucune concessions à l'Ukraine. Et l'histoire nous a démontré que l'on ne peut négocier avec les dictateurs.
Monsieur Zelinski est prêt à rencontrer V. Poutine, mais ce dernier refuse. Pendant que l'on parle de paix, la Russie continue à pilonner l'Ukraine.
Les faits nous montrent surtout que le dictateur russe ne veut pas de la paix, il veut l'Ukraine, en entier. Et quand vous donnez la main à un dictateur, il vous prend le bras, puis le reste. Son ambition ne sera jamais assouvie.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells