Kelenner a écrit : 09 septembre 2025 00:51
papibilou a écrit : 09 septembre 2025 00:01
Certains de ces points peuvent faire l'objet d'un compromis mais n'imaginez pas un seul instant que l'on va prendre les propositions de gauche et que les partis du centre et de droite hors RN vont tout accepter. Vous voulez bien des compromis à condition que ce soit sur vos bases. Ça ne marche pas comme ça.
Je ne suis pas un responsable politique. Je dis ce qui me semble incontournable. La droite macroniste, largement minoritaire, vient d'essayer par deux fois d'imposer sa politique sans faire le moindre compromis. Ca me semble vraiment gonflé de reprocher au camp d'en face de vouloir tester ses propositions, largement plus populaires, dans ces conditions. La droite et le centre ne sont aucunement en position de dicter leurs conditions, il va falloir que tu finisses par l'accepter.
A moins que désormais les décisions politiques se prennent dans la rue ( c'est possible), il me semble qu'elles se prennent encore à l'Assemblée Nationale. Donc, jusqu'à preuve du contraire, la gauche si elle forme un nouveau gouvernement n'aura, et de très loin, pas , à elle seule, la majorité pour faire passer vos souhaits. Entre parenthèses il n'y a pas un camp en face mais au moins 2.
Et c'est précisément parce que, quels que soient les fautifs, les compromis n'ont pas été trouvés ou acceptés que la gauche devra retirer les propositions qui ne visent nullement à remettre le pays sur les rails mais seulement à satisfaire son électorat et qui, de plus, aggraveraient encore la situation.
On ne gouverne pas uniquement pour faire plaisir aux électeurs mais d'abord pour que le pays se développe dans de bonnes conditions économiques et sociales. C'est pour l'avoir oublié que tant de gouvernements nous ont mis dans une situation d'ou il faut maintenant se sortir.