Mesoke a écrit : ↑09 septembre 2025 11:49
Je ne comprends pas bien le rapport entre dissolution et inéligibilité de Le Pen. C'est quoi leur but avec une dissolution ? Espérer avoir une majorité au parlement pour modifier les lois et ainsi ne plus être inéligible ? Alors que les sondages sont à peu près les mêmes qu'en 2024 ?
Parce qu'entre les deux législatives il y a eu le procès et la sentence qui ne fait pas les affaires de la patronne du RN. Le procès en appel aura lieu du 13 Janvier au 12 février 2026.
En 2024, le Président de la République a dissout lui-même l'Assemblée Nationale ce qui a lancé les législatives. Le RN était en position de force mais s'est cassé la figure au 2ème tour à cause de ses brebis galeuses et de ses nombreuses reculades.
Dès la rentrée, il a commencé à se réorganiser en cas de nouvelles législatives.
Sauf que le procès du RN a freiné net les ambitions de Marine Le Pen qui caresse le projet de devenir Présidente de la République.
La dette est une occasion pour le RN pour prôner la dissolution de l'Assemblée Nationale et la démission d'E. Macron. La différence est son empressement à le vouloir. En effet, J. Bardella prône une dissolution ultrarapide. Et pourquoi, à votre avis ?
Le gouvernement de F. Bayroud vient de sauter et E. Macron a éloigné l'option dissolution en se cherchant un nouveau 1er Ministre.
Or le RN a d'ore et déjà décidé de censurer tout 1er Ministre quelque soit son bloc politique. Il cherche donc absolument à pousser le Président de la République à la dissolution. Le RN sait que les sondages lui sont favorable et cette dissolution lui serait un super moyen de faire sauter l'inéligibilité de Marine Le Pen en créant une nouvelle loi, surtout s'il obtient la majorité de l'AN (possiblement avec les voix du Modem et de tous ceux frappés de cette même sentence ou en devenir).
Le projet du RN serait également de modifier certaines lois qui lui seraient devenus d'un seul coup favorables :
"Sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité pour corruption l’incite à durcir le ton. Ses conseils juridiques ont compris qu’il leur sera impossible d’arracher une relaxe en appel — on connaîtra lundi 8 septembre la date de ce second procès prévu avant l’été. Les charges sont trop lourdes et les preuves trop nombreuses. En cas d’élections anticipées, législatives ou présidentielle, Marine Le Pen devrait donc être candidate malgré sa condamnation, pour dresser son camp contre les institutions et forcer le Conseil constitutionnel à se prononcer.
Bref, achever un régime qu’elle veut changer de fond en comble une fois au pouvoir. Elle a déjà sous le coude une réforme toute ficelée qui crée ou chamboule des dizaines d’articles de notre Constitution."
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 53393.html
C'est le commun de l'extrême-droite une fois au pouvoir : faire sauter tous les leviers afin de lui permettre d'appliquer leur idéologie mortifère, raciste, xénophobe, anti-environnemental, etc., etc. D'ailleurs, quand vous lisez son contre-budget, vous vous rendrez compte que sont supprimés ou abaisser toute aide en lien avec l'environnement (plan vélo, énergies renouvelables, etc.).
https://rassemblementnational.fr/docume ... T-2025.pdf
Tout en se gavant d'argent public, en favorisant la famille et les amis, comme il le fait déjà, la corruption n'étant pas très loin. On le voit déjà avec les dirigeants d'extrême-droite : Poutine, Trump, Orban, Milei, etc.
Bien entendu, mis à part le procès, le RN cherche également à bloquer toute aide envers l'Ukraine, empêcher le déploiement des forces françaises sur le sol ukrainien, appliquer sa politique raciste en matière d'immigration : suppression du droit du sol, priorité nationale, etc., etc. Tout en venant en aide à son ami Netanyahou en annulant la reconnaissance d'un Etat palestinien.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells