L’astuce de Jocelyn Dessigny et Yaël Ménaché, députés RN, pour contourner l’interdiction d’embaucher leurs enfants

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: L’astuce de Jocelyn Dessigny et Yaël Ménaché, députés RN, pour contourner l’interdiction d’embaucher leurs enfants

Message par vivarais »

oups a écrit : 08 septembre 2025 21:37
vivarais a écrit : 08 septembre 2025 20:26

Pas d'emplois fictifs mais réels en respectant les règles
N'avez vous jamais demandé à des connaissances d'embaucher ne serait ce que pour les vacances scolaires vos enfants ou pour faire des stages imposés par leurs études
Moi à chaque fois que l'on me le demander je le faisais ; même encore malgré que je ns sois plus actif je demande à des connaissances 'ils ne peuvent pas le faire pour de simples personnes qui me le demandent
Où est l'illégal
A force cela devient stupide cet acharnement sur le RN pour des choses tout à fait , légales et usuelles
Oui mais vous ,vous étiez en capacité de le faire :super: En fait c’est juste " déplacé " voir " honteux " pour les besogneux bien incapables de pistonner ou d’être pistonnés et ce peu importe le sujet , le lieu et le moment :gene3:
Pourquoi cela est dénigrable lorsque qu'il s'agit du RN alors que les autres députés l'ont fait depuis toujours et simplement qu'aujourd'hui depuis l'affaire Fillon ils ne peuvent plus employer directement leurs proches
Avez vous la mémoire courte à propos des vagues de démission non de mandat de députés mais de fonction d'élus suite aux affaires d'emplois fictifs de proches
Cela a commencé des 2014 ; bien avant l'affaire Fillon
Même des ministres sous hollande ont démissionné pour échapper à des procès
Vous avez ici un exemple de confirmation de condamnation pour cela jusqu'en 2004
Mais cela n'a fait la une que depuis les assistants parlementaires européens
Hors depuis ce type d'emploi d'assistants a été légiféré et dans le dénigrement rapporté par le sujet cela reste dans les clous législatifs
On ne dénonce les choses que lorsqu'elles sont frauduleuses et non légales et non uniquement pour les choses légales concernant uniquement le RN
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L’astuce de Jocelyn Dessigny et Yaël Ménaché, députés RN, pour contourner l’interdiction d’embaucher leurs enfants

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 08 septembre 2025 20:18 Lien un peu ancien :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
De toutes façons ce qui n'est pas interdit est forcément autorisé.
Ce qui avait été reproché à Fillon n'était pas qu'il avait embauché son épouse mais qu'elle n'avait pas travaillé : rappelez vous du titre du canard enchaîné: Fillon " ma femme n'a rien fait!".
Et cette embauche croisée existe depuis fort longtemps et dans tous les partis.
On peut le regretter mais quand des cadres ou des patrons profitent de leur réseau pour faire embaucher leur famille, personne ne trouve à redire.

Le problème est que celui qui n'est pas dans cette situation ne peut en bénéficier.
"Pourtant, toujours selon Mediapart, la permanence parlementaire était fermée pour congés à compter du 1er août et sa collaboratrice a publié sur les réseaux une photographie prise depuis une plage vendéenne dans la dernière semaine de juillet. Elle « a pu travailler à distance », justifie l’élue d’extrême droite. « Je ne suis pas une usine, je ne demande pas à mes employés de pointer tous les matins à 9 heures », rétorque l’élue, qui se targue « mettre en valeur les jeunes » à travers cette embauche.".

Pourquoi cette jeune fille ne travaillait pas à la permanence parlementaire alors que cette dernière était encore ouverte en juillet ? C'était bien son lieu de travail, non ? Mademoiselle était sur une plage vendéenne dans la dernière semaine de juillet. Je doute fort qu'elle ait bossé...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 09 septembre 2025 11:10
papibilou a écrit : 08 septembre 2025 20:18 Lien un peu ancien :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
De toutes façons ce qui n'est pas interdit est forcément autorisé.
Ce qui avait été reproché à Fillon n'était pas qu'il avait embauché son épouse mais qu'elle n'avait pas travaillé : rappelez vous du titre du canard enchaîné: Fillon " ma femme n'a rien fait!".
Et cette embauche croisée existe depuis fort longtemps et dans tous les partis.
On peut le regretter mais quand des cadres ou des patrons profitent de leur réseau pour faire embaucher leur famille, personne ne trouve à redire.

Le problème est que celui qui n'est pas dans cette situation ne peut en bénéficier.
"Pourtant, toujours selon Mediapart, la permanence parlementaire était fermée pour congés à compter du 1er août et sa collaboratrice a publié sur les réseaux une photographie prise depuis une plage vendéenne dans la dernière semaine de juillet. Elle « a pu travailler à distance », justifie l’élue d’extrême droite. « Je ne suis pas une usine, je ne demande pas à mes employés de pointer tous les matins à 9 heures », rétorque l’élue, qui se targue « mettre en valeur les jeunes » à travers cette embauche.".

Pourquoi cette jeune fille ne travaillait pas à la permanence parlementaire alors que cette dernière était encore ouverte en juillet ? C'était bien son lieu de travail, non ? Mademoiselle était sur une plage vendéenne dans la dernière semaine de juillet. Je doute fort qu'elle ait bossé...
Les assistants parlementaires travaillent souvent depuis chez eux comme n'importe qui en télétravail. La plus grande partie du boulot se fait sur ordi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 09 septembre 2025 11:21

Les assistants parlementaires travaillent souvent depuis chez eux comme n'importe qui en télétravail. La plus grande partie du boulot se fait sur ordi.
ouais, c'est pour cela que six mois après, ils ne savent même pas qui est leur député chez certaines formations politiques que je ne nommerais pas....
ils ne doivent pas en foutre une grosse en fait.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Et puis, comment peut-on faire confiance à des élus RN dont le mantra est de profiter de l'argent public à des fins personnels ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Patchouli38 a écrit : 10 septembre 2025 15:11 Et puis, comment peut-on faire confiance à des élus RN dont le mantra est de profiter de l'argent public à des fins personnels ?
c'est un détail ,, l'essentiel ,c'est qu'il plait , car il sait caresser dans le sens du poil
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 08 septembre 2025 18:16 "Deux députés du Rassemblement national ont embauché chacun la fille de l’autre comme collaboratrice, rapporte « Mediapart ».

POLITIQUE - Ce n’est pas illégal mais... Selon des informations révélées par Mediapart, deux élus du Rassemblement National, Jocelyn Dessigny et Yaël Ménaché, ont embauché chacun la fille de l’autre comme collaboratrice parlementaire. Un moyen de contourner la loi promulguée en 2017, qui interdit l’emploi des collaborateurs familiaux par les parlementaires.

À l’origine de cette loi, l’affaire Fillon qui a fait dérailler sa campagne présidentielle. À l’époque, le candidat de la droite est accusé de détournement de fonds publics dans l’affaire des emplois fictifs accordés à son épouse. Depuis, le Parlement s’est doté de règles. Parmi elles, l’interdiction pour les députés d’embaucher des membres de leur famille dans leurs équipes. Mais cette règle n’est pas infaillible. Et pour cause, Jocelyn Dessigny (Aisne) et Yaël Ménaché (Somme) ont trouvé un moyen de la contourner, rapporte le site d’investigation.

Élus dans des circonscriptions voisines et connus pour leur proximité - « M. Dessigny et moi, on n’est pas en couple, on est juste collègues de travail », précise même Yaël Ménaché à Mediapart -, les deux députés ont eu la même idée : embaucher la fille de l’autre pour un job d’été de collaboratrice. Pur hasard pour Yaël Ménaché qui soutient que les deux embauches ne sont « absolument pas » liées.

« Aucun problème » pour Yaël Ménaché

La députée explique avoir reçu la candidature de la fille de son collègue pour remplacer l’un de ses collaborateurs parti en juillet. Il n’y a donc « aucun problème » selon elle. Employée au smic, la jeune étudiante a essentiellement fait un « travail d’assistante parlementaire de circonscription », du 7 juillet au 9 août, d’après la députée de la Somme qui précise dans un premier temps que sa collaboratrice était « au bureau de 9 heures à 18 heures tous les jours ».

Pourtant, toujours selon Mediapart, la permanence parlementaire était fermée pour congés à compter du 1er août et sa collaboratrice a publié sur les réseaux une photographie prise depuis une plage vendéenne dans la dernière semaine de juillet. Elle « a pu travailler à distance », justifie l’élue d’extrême droite. « Je ne suis pas une usine, je ne demande pas à mes employés de pointer tous les matins à 9 heures », rétorque l’élue, qui se targue « mettre en valeur les jeunes » à travers cette embauche.

En parallèle, sa propre fille a été recrutée sur la même période par Jocelyn Dessigny. Interrogé sur le travail de sa collaboratrice, le député de l’Aisne indique qu’elle a fait « du classement de fichiers vidéo, des revues de presse, tenu la permanence et accueilli les gens », la présentant comme une « jeune étudiante qu’[il] connaî[t] ». De son côté, la fille de Yaël Ménaché se dit « amie » avec celle de l’élu de l’Aisne. D’après elle, c’est d’ailleurs pour cela qu’elles auraient été embauchées par leurs parents députés. « Ma mère m’a dit : “Si t’as une copine qui a besoin d’un travail cet été, dis-moi et je pourrai l’embaucher”. »".

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 54550.html

"Mettre en valeur les jeunes" surtout issus de la famille de ses amis. Pas de recrutement en règle et équitable, non, juste des petits arrangements entre amis.

Ha oui ...tu ne savais pas ...Lis plutôt ça ..
https://www.legabiandechaine.fr/2021/03 ... e.html?m=1

Trainé au tribunal ..le Gabian a quand même gagné ...tout ce qu'il raconte est VRAI ..
:siffle:
Et il n'y a AUCUN Front National .. :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 10 septembre 2025 15:06
ouais, c'est pour cela que six mois après, ils ne savent même pas qui est leur député chez certaines formations politiques que je ne nommerais pas....
Ce sont les assistants parlementaires qui ne savent pas quel est leur député ou bien les électeurs ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 10 septembre 2025 15:11 Et puis, comment peut-on faire confiance à des élus RN dont le mantra est de profiter de l'argent public à des fins personnels ?
Je pense que les subventions que nous évoquons vont au parti et pas aux députés. Les députés reçoivent leurs émoluments quelque soit le parti.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Les assistants parlementaires, certainement. Là il ne t'aura pas échappé qu'il s'agit de gamines sans qualification autre que d'être les enfants des députés, et qu'on gratifie d'argent public pour aller faire bronzette à la plage. Si tu ne vois pas la différence, c'est grave.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 10 septembre 2025 16:47

Ce sont les assistants parlementaires qui ne savent pas quel est leur député ou bien les électeurs ?
ce sont les assistants qui ne savent pas qui est leur député.
ça a été relaté pendant le procès du RN.
6 mois après, un assistant a demandé qui il devait assister, 6 mois pendant lesquels il etait déjà payé. (fric qui d'ailleurs repartait en parti au RN)
c'est juste de la fraude.....
les électeurs on en parle pas ils sont idiots.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Quel rapport avec la légalité ou pas de ce qui est cité
Pas la peine de revenir en boucle sur les perpétuelles litanies
Pouvez vous prouver que ce dont le sujet est illégal et donc sanctionnable ou pas
De plus vos litanies sont totalement fausses car les condamnations n'ont jamais été prononcées pour des fins personnelles contrairement à certains autres partis
ne peut on discuter d'un sujet sans avoir en permanence à supporter les mêmes rengaines comme des moulins à paroles ou l'égrainage d'un chapelet
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Je doute de cela car toujours l'assistant parlementaire et une connaissance plus ou moins proche du député
Le titre du sujet à lui seul le prouve
Qu'un électeur ne sache plus le nom du député qu'il a élu par désistement ; cela est possible car le but était de ne pas mettre un bulletin RN
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 10 septembre 2025 19:22
papibilou a écrit : 10 septembre 2025 16:47
ce sont les assistants qui ne savent pas qui est leur député.
ça a été relaté pendant le procès du RN.
6 mois après, un assistant a demandé qui il devait assister, 6 mois pendant lesquels il était déjà payé. (fric qui d'ailleurs repartait en parti au RN)
c'est juste de la fraude.....
les électeurs on en parle pas ils sont idiots.
C'est un peu gros ce que vous racontez et pourquoi pas il ne savait pas pour quel parti il bossait et sans toucher son salaire
Même un âne aurait du mal à croire cela
A part ceux qui ont la même opinion que vous ; les autres sont tous des idiots
Autrement dit la france est composée de 80 % d'idiots
Ce qui confirmerait l'opinion que les politiques ont sur les français
On l'a vu pour le masque lors de la COVID "fournir des masques aux français , ils ne sauraient même pas le mettre"
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Et mon jeu des 7 familles ne vous a pas intéressé ...
Ou alors pour vous c'est un truc normal ...
Je vous signale quand même que ce sont des postes a 3 ou 4000 €
Peut être que vous êtes coutumiers de ces magouilles ...
Par contre ça a été dénoncé mais rien n'a changé..
Ils y sont ils y restent :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »