papibilou a écrit : ↑11 septembre 2025 11:02
Ok pour une taxe Zucman. Ca va ramener dans le meilleur des cas 20 milliards selon Zucman et 5 selon d'autres économistes. Il serait d'ailleurs utile d'avoir des chiffres fiables, les économistes sont là pour ça. Ce sera un peu léger pour couvrir un deficit de plus de 160.
Enfin, l'argent des plus riches est essentiellement dans les actions, pas forcément dans les entreprises françaises, mais ces entreprises investissent. Sûr que ce serait parfait s'ils créaient des emplois, mais c'est à l'économie de faire ça et donc au pays de présenter suffisamment d'attractivité. On est mal partis.
Les entreprises investissent, mais pas grâce aux gens qui achètent leurs actions sur le marché secondaire pour se faire des thunes. Les thunes que les milliardaires mettent quand ils achètent des actions existantes n'est pour rien dans les investissements des entreprises.
Pour rappel quand une entreprise veut des sous pour investir elle peut émettre des actions, c'est à dire des fractions de titres de propriété, qui seront achetés par des investisseurs. Là, l'entreprise peut investir les sous obtenus lors de cette vente sans avoir à rembourser de prêt à une banque. Mais par la suite ces actions sont revendues puis re-achetées par d'autres sur les marchés boursiers. Comme ça ça permet à des investisseurs de se faire des plus values si le cours de l'action a augmenté, parfois très rentables mais aussi potentiellement risquées, et pour d'autres ces actions permettent d'obtenir des dividendes chaque année. Quand Arnault achète une entreprise cotée il achète ses actions déjà émises. Il n'investit rien, il achète juste des titres de propriété, et ça n'aura aucune influence sur l'entreprise autre que les choix stratégique qu'il peut lui imposer. Choix qui peuvent être fermer telle filiale rentable mais pas assez pour la revendre à la découpe et se faire du bénéfice immédiat, licencier des employés et pressuriser ceux qu'on n'a pas virés pour qu'ils fassent le même boulot à 150 qu'à 200 auparavant, etc. Le contraire d'investissement en somme.
Tu dis "Sûr que ce serait parfait s'ils créaient des emplois, mais c'est à l'économie de faire ça". Pourquoi pas. Mais du coup il faut arrêter avec l'argument des ultra-riches qui investissent et sont utiles à notre économie. Musk le fait, crée du neuf, lance des projet, des idées, des entreprises avec ses fonds, crée des emplois, des marchés. Mais rares sont les ultra-riches qui le font, la plupart se contentent de finance, d'achats et ventes de titres de propriété pour en tirer du bénéfice en-dehors de l'économie réelle.