ces forums n'ont aucun interêt à part donner la parole aux rageux.mic43121 a écrit : ↑12 septembre 2025 22:42Quel mépris ? celui de l'Algérie envers La France ? ce Pays qui ne veut pas reprendre sa lie ..Once a écrit : ↑12 septembre 2025 21:16
Les écrits (même d'ordre privé) restent et constituent des sources importantes. C'était une lettre du 5/10/1937 adressée à son fils Amos.
La voici dans son intégralité. Toutes les vraies racines du sionisme, sont là. En tout cas, d'une de ses versions édifiantes.
« Cher Amos
Je n’ai pas été en colère contre toi, mais très peiné de ne pas avoir de réponse de toi. Je ne peux pas accepter l’excuse du manque de temps. Je sais que tu as beaucoup de travail à l’école, dans les champs et à la maison, et je suis heureux que tu sois si occupé par tes études. Mais on peut toujours trouver du temps libre s’il le faut, pas seulement pendant le Sabbat mais aussi en semaine. Ton excuse, que je vais d’un pays à l’autre, n’est pas convaincante. Tu peux m’écrire à Londres. Ici, ils [le bureau de l’Agence Juive] savent toujours où je suis, et ils transmettent efficacement mon courrier. Quant-à la question de mon affiliation au Comité exécutif [de l'Agence juive], je t'expliquerai en personne quand je te rencontrerai à Tel-Aviv à mon retour. Ici je veux parler du conflit que tu connais entre ta raison et tes émotions concernant la question de l'État. Les questions politiques ne devraient pas être une question d'émotions. La seule chose qui devrait compter elle ce que nous voulons et ce qui est le mieux pour nous, ce qui mènera à l'objectif, et quelles sont les orientations qui nous mèneront au succès et lesquelles nous feront échouer.
Il me semble que, moi aussi, j'ai des « émotions » [guillemets dans l'original. Hébreu regesh]. Sans ces émotions, je n'aurais pas été capable d'endurer les décennies de notre dur travail. Assurément, ça ne blesse pas mes sentiments [regesh] qu'un État soit établi, même s’il est petit.
Bien sûr le partage du pays ne me fait pas plaisir. Mais le pays qu'ils [la Commission royale (Peel)] partagent n'est pas en notre réelle possession ; elle est en possession des Arabes et des Anglais. Ce qui est en notre réelle possession est une petite portion, moins que ce qu'ils [la commission Peel] proposent pour un État juif.
Si j'étais un Arabe, j'aurais été très indigné. Mais dans ce partage proposé, nous obtiendrons plus que ce que nous avons déjà, quoique bien sûr bien moins que ce que nous méritons et désirons. La question est : obtiendrions-nous plus sans partage ? Si les choses devaient rester comme elles sont [souligné dans l'original], ceci satisferait-il nos sentiments ? Ce que nous voulons réellement n'est pas que la terre reste entière et unifiée. Ce que nous voulons c'est que la terre entière et unifiée soit juive [souligné dans l'original]. Un Eretz Israel unifié de me donnerait pas satisfaction – s'il était arabe.
De notre point de vue, le statu quo est un poison mortel. Nous voulons changer le statu quo [souligné dans l'original]. Mais comment peut arriver ce changement ? Comment cette terre peut-elle devenir nôtre ? La question décisive est : l'établissement d'un État juif [sur une partie seulement de la Palestine] avance t-il ou retarde-t-il la conversion de ce pays en un pays juif ?
Si je suis un adepte tellement enthousiaste de la création d’un État juif maintenant, même s’il faut pour cela accepter le partage de la terre, c’est parce que je suis convaincu qu’un État juif partiel n’est pas une fin mais un début. Comme nous acquérons 1000 ou 10 000 dunams, nous en sommes ravis. Ça ne blesse pas nos sentiments que par cette acquisition nous ne soyons pas en possession de toute la terre. Car nous savons que l’acquisition que nous ferions n’est pas seulement importante en tant que telle mais aussi parce qu’elle nous permet d’accroître notre force, tout accroissement de force nous rapprochant de l’acquisition du pays tout entier. La création d’un État, même partiel, constituerait aujourd’hui un accroissement majeur de notre force, elle constituerait un puissant levier dans notre effort historique pour la rédemption du pays tout entier.
Nous admettrons dans l'État tous les Juifs que nous pouvons. Je crois fermement que nous pouvons admettre plus de 2 millions de Juifs. Nous construirons une économie multiforme – agricole, industriel et maritime. Nous organiserons une force de défense avancée – je n’ai pas de doutes que notre armée sera parmi les plus remarquables du monde – et je suis donc certain qu’on ne sera pas empêchés de coloniser le reste du pays, soit par accord mutuel et arrangement avec nos voisins Arabes, soit autrement.
Nous devons toujours garder à l'esprit les vérités fondamentales qui rendent notre colonisation de cette terre impérative est possible. Il y en a deux ou trois : ce ne sont pas le mandat britannique ni la déclaration Balfour. Ceux-ci sont des conséquences, pas des causes. Ils sont les produits de coïncidences : contingents, éphémères, et ils prendront fin. Ils n'étaient pas inévitables. Ils auraient pu ne pas avoir lieu sans la guerre mondiale, ou plutôt, il n'aurait pas eu lieu, si la guerre n'avait pas fini comme elle l'a fait.
Mais par ailleurs, il y a des vérités historiques fondamentales [souligné dans l'original], inaltérables tant que le sionisme n'est pas complètement réalisé. Ce sont :
1) La pression de l'exil, qui continue à propulser les Juifs vers le pays
2) La Palestine est grandement sous-peuplée. Elle contient un vaste potentiel de colonisation que les Arabes n'ont pas besoin d'exploiter ni n'y sont qualifiés (à cause de leur manque de besoin)
3) Les talents d'innovation des Juifs (une conséquence du 1 ci-dessus), leur capacité à faire fleurir le désert, a créer une industrie, à construire une économie, à développer la culture, à conquérir la mer et l'espace avec l'aide de la science et de l'activité pionnière. Ces trois vérités fondamentales seront renforcées par l'existence d'un État juif dans une partie du pays, tout comme le sionisme sera renforcé par toute conquête, grande ou petite, toute école, toute usine, tout navire juif, etc. Notre capacité à pénétrer le pays augmentera si nous avons un État. Notre force vis-à-vis des Arabes augmentera pareillement. Les possibilités de construction et de multiplication s'étendront rapidement. Plus grande sera la force juive dans le pays, plus les Arabes réaliseront qu'il n'est ni avantageux ni possible pour eux de nous résister. Au contraire, il sera possible pour les Arabes de bénéficier énormément des Juifs, non seulement matériellement mais aussi politiquement.
Je ne rêve pas de guerre ni ne l’aime. Mais je persiste à croire, plus que je ne le faisais avant l'émergence de la possibilité d'un État juif, que quand nous serons nombreux et forts, les Arabes comprendront qu’il vaut mieux pour eux passer une alliance avec nous, et bénéficier de notre aide, à condition qu’ils nous permettent de bon gré de nous établir dans toutes les régions de la Palestine.
Les Arabes ont de nombreux pays sous-peuplés, sous-développés et vulnérables, incapables par leur propre force de résister à leurs ennemis extérieurs. Sans la France, la Syrie ne tiendrait pas un jour contre un assaut de la Turquie. Ceci s'applique aussi à l'Irak et au nouvel état [palestinien, selon le plan Peel]. Tous ont besoin de la protection de la France ou de la Grande-Bretagne. Ce besoin de protection signifie soumission et dépendance à l'autre. Mais les Juifs pourraient être des alliés égaux, de vrais amis, pas des occupants ou des tyrans à leur égard.
Faisons l'hypothèse que le Néguev ne soit pas alloué à l'État juif. Dans un tel cas, le Néguev restera aride parce que les Arabes n'ont ni la compétence ni le besoin de le développer ou de le faire prospérer. Ils ont déjà une abondance de déserts mais pas de main-d'œuvre, de ressources financières ou d'initiatives créatrices. Il est très probable qu'ils accepteraient que nous entreprenions le développement du Néguev et le fassions prospérer en échange de notre assistance financière, militaire, organisationnelle et scientifique. Il est aussi possible qu'ils n'acceptent pas. Les gens ne se comportent pas toujours conformément à la logique, au bon sens ou à leurs propres intérêts. Juste comme tu es toi-même parfois partagé entre ton esprit des émotions, il est possible que les Arabes suivent les dictats des émotions nationalistes stériles et nous disent : “Nous ne voulons ni de votre miel, ni de votre aiguillon. Nous préférons que le Néguev reste aride plutôt que les Juifs n'y habitent. » Si ceci a lieu, nous devrons leur tenir un autre langage – et nous aurons un autre langage – mais un tel langage ne sera pas le nôtre sans un État.
C'est ainsi parce que nous ne pouvons plus tolérer que de vastes territoires capables d'absorber des dizaines de milliers de Juifs doivent rester vacants, et que les Juifs ne puissent pas revenir dans leur patrie parce que les Arabes préfèrent que le lieu [le Néguev] reste ni à nous ni à eux. Nous devons expulser les Arabes et prendre leur place. Jusqu'à présent, toutes nos aspirations ont été basées sur une hypothèse – l'une qui a été faite valoir au cours de nos activités dans le pays – qu'il y a assez de place dans la terre pour les Arabes et pour nous. Mais si nous devons utiliser la force -non pas pour déposséder les Arabes du Negev et de la Transjordanie, mais pour garantir notre propre droit à nous installer dans ces lieux - nous avons la force à notre disposition.
Clairement dans ce cas nous aurons affaire non seulement avec les Arabes vivants dans Eretz Israël, car il est très probable que les Arabes des pays voisins viendront les aider contre nous. Mais notre force sera supérieure à la leur. Non seulement parce que nous serons mieux organisés et mieux équipés, mais parce que derrière nous, il y a une plus grande force encore, supérieure en quantité et en qualité. C’est le réservoir des millions [de Juifs] de la Diaspora.
Toute notre jeune génération de Pologne, Roumanie, d'Amérique et d'autres pays courra à notre aide au déclenchement d'un tel conflit. Je prie Dieu que ceci n'ait pas lieu. Cependant, l'État juif ne reposera pas seulement sur les Juifs qui y vivent, mais sur le peuple juif vivant dans tous les coins du globe : les nombreux millions qui ont hâte et qui sont contraints [souligné dans l'original] de s'établir en Palestine. Il n'y a pas de millions d'Arabes qui sont contraints ou désireux de s'établir en Palestine. Bien sûr il est vraisemblable que des aventuriers et des gangs arabes viendront de Syrie ou d'Irak ou d'autres pays arabes, mais ils ne seront pas à la hauteur des dizaines et centaines de milliers de jeunes Juifs pour qui Eretz Israel n'est pas seulement une question émotionnelle, mais à valeur égale personnelle et nationale.
Pour cette raison, j'attache une énorme importance à la conquête de la mer et à la construction d'un port et d'une flotte juive. La mer est le pont entre les Juifs de ce pays et la diaspora juive – les millions de juifs de différentes parties du monde. Nous devons créer les conditions nous permettant en temps de nécessité d'amener dans le pays sur nos propres bateaux opérés par nos propres équipages, des dizaines de milliers de jeunes hommes. Entre-temps, nous aurons préparé ces jeunes hommes alors qu'ils sont encore la diaspora pour les taches qui les attendent ici. J'ai confiance que l'établissement d'un État juif, même si c'est seulement dans une partie du pays, nous permettra d'accomplir cette tâche. Une fois un État établi, nous aurons le contrôle sur la mer d’Eretz Israël. Nous activités en mer comporteront alors des réalisations étonnantes.
À cause de tout ce qui précède, je ne ressens pas de conflit entre mon esprit et mes émotions. Toutes deux me déclarent : un État juif doit être établi immédiatement même s'il n'est que sur une partie du pays. Le reste suivra au cours du temps. Un État juif viendra.
Shalom Rav."
5 octobre 1937
https://palcit.net/article-196-nous-dev ... leur-place
Edit : je me suis permis de souligner quelques passages qui m'ont paru importants. Très belle lettre militante et visionnaire d'ailleurs mais reflétant bien la mentalité coloniale de l'époque = Traduction pour les gens pressés = "Les Arabes ne sont pas civilisés mais nous les Juifs occidentaux, si. Peut-être même auront ils intérêt à profiter de notre présence. Sinon, qu'ils dégagent. "
Ce sentiment de supériorité occidentale et de mépris à l'égard des populations autochtones ne s'est jamais démenti et il est toujours présent dans l'esprit de beaucoup d'occidentaux.
Va lire Forum Algérie tu verras qui méprise et menace ..(mais tu dois certainement connaitre )![]()
Sujet général : Guerre à Gaza
- Fonck1
- Administrateur
Re: Sujet général : Guerre à Gaza
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur TOP VIP
L’espagnol est une langue romane et de façon générale restée nettement archaïsant et demeure ainsi relativement proche du latin classique et de l'italien moderne, avec lequel il maintient un certain degré d'intercompréhension. Appartenant à la sous-branche ibéro-romane comme le portugais,Once a écrit : ↑12 septembre 2025 21:22
il y a eu une influence historique de l’arabe sur l’espagnol pendant près de 800 ans de présence musulmane en Espagne (711–1492).
Quelques exemples :
1) L’arabe a laissé entre 4 000 et 8 000 mots en espagnol sur 97000 mots, c'est peu pour 800 ans de colonisation, notamment dans les domaines de la science, de l’agriculture, de la cuisine, de l’administration
2) Certaines sonorités arabes se sont maintenues dans les dialectes andalous et dans les mots d’origine arabe .
. La consonne "j" (comme dans jamón) se prononce /x/ — une fricative glottale sourde, proche du "ḥāʾ" (ح) en arabe.
. Le "z" espagnol (dans la péninsule) se prononce /θ/, un son qui existe aussi en arabe classique (ث).
. Présence de sons emphatiques dans les mots arabes adoptés, bien qu'ils soient adoucis en espagnol.
... et la liste pourrait être allongée (structure syntaxique, noms de lieux, musique et poésie etc)
Vous devriez lever le pied sur ce sujet, vous allez avoir du mal à me donner des leçons sur la langue espagnole, croyez-moi!
Modifié en dernier par Transfert le 13 septembre 2025 01:24, modifié 1 fois.
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
-
- Posteur TOP VIP
C'est surtout qu'ils savent d'expérience que partout où ils passent, ils foutent le bordel; Egypte, Jordanie, Liban, etc...
-
- Posteur DIVIN
Je ne vais pas reprendre tous les mess à 80 % contre les juifs des uns et des autres.Faut avoir la patience que je n'ai pas.Vous le premier toujours à charge contre Israël.Vous êtes ,je le répète , en majorité sur ce forum.Arrétez de croire que les arabes et les juifs pourront un jour vivre en bon voisinage comme nous l'a dit aujourd'hui ou hier Macron.C'est pire que de l'utopie.
-
- Posteur DIVIN
Citation: "la meilleure défense c'est l'attaque".C'est valable aussi en politique.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Mesoke a écrit : ↑12 septembre 2025 13:01"Que 150km² sur une surface totale de 350 km² pour la bande de Gaza". Près de la moitié du territoire est cultivé, donc, et en plein désert. Donc pas "que 150 km²", c'est plutôt un bon score.papibilou a écrit : ↑12 septembre 2025 12:52 Ces points sont souvent omis alors qu'il sont essentiels pour comprendre comment tant de gens (densité 6090 habitants au km2 contre par exemple 130 chez nous ou 16 en Arabie saoudite) dans une population sous perfusion ( ajoutons que le taux de chômage avant le 7 octobre 2023 était de plus de 50% ou que les surfaces cultivables ne représentaient que 150km2 sur un total pour la bande de Gaza de 350km2)) peuvent constituer un détonateur.
Ce sont d'ailleurs des raisons majeures pour lesquelles un transfert (volontaire) de la plus grande partie de cette population vers des cieux plus cléments ne constitue pas une déportation mais un acte de sauvegarde.
Que ce soient le taux de chômage ou le fait que la population est sous perfusion tient peut-être un poil au fait des destructions régulières d'infrastructures par Israël depuis des décennies, du blocus du territoire par Israël depuis des années, de la difficulté de circulation pour la population, etc.
C'est un peu facile de laisser un pays en pourrir un autre pendant des décennies puis de trouver que le second est pourri ...
Non il n'y a rien de facile sur ce sujet ...
je demande si Gaza était autonome ..et je ne critique pas l'humanitaire ..
Je n'y suis jamais allé ..
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur DIVIN
Je ne nie nullement les responsabilités d'Israël, mais , au fond, vous posez une question fondamentale: combien de km2 cultivables faut il pour nourrir une population ?Mesoke a écrit : ↑12 septembre 2025 13:01
"Que 150km² sur une surface totale de 350 km² pour la bande de Gaza". Près de la moitié du territoire est cultivé, donc, et en plein désert. Donc pas "que 150 km²", c'est plutôt un bon score.
Que ce soient le taux de chômage ou le fait que la population est sous perfusion tient peut-être un poil au fait des destructions régulières d'infrastructures par Israël depuis des décennies, du blocus du territoire par Israël depuis des années, de la difficulté de circulation pour la population, etc.
C'est un peu facile de laisser un pays en pourrir un autre pendant des décennies puis de trouver que le second est pourri ...
L’ADEME (2020) estime que 0,43 ha de surface agricole par an et par personne sont nécessaires pour soutenir le régime alimentaire actuel d’un Français (régime carné non bio à 107 g/j de viande). L’empreinte sol moyenne d’un Français varie de 0,12 ha par an pour une alimentation non bio et purement végétale à 0,53 ha pour une alimentation non bio et riche en viande (170 g/j de viande.
https://www.loire-atlantique.resilience ... -agricole/
Je vous laisse faire le calcul de votre côté...
-
- Dieu D'Interaldys
Mais ce raisonnement ne tient pas la route!
La " Bande de Gaza" fera partie d'un futur état de Palestine.
Et j'espère bien que les colonies illégales Israéliennes seront restituées aux Palestiniens, on demandera à Trump comment gérer l'immobilier construit en violation du droit international
Il sera peut-être bon là, l'inculture sénile!
Et puis, sur la question de l'autosuffisance alimentaire de cet état, les Israéliens pourront enseigner aux enfants palestiniens survivants des massacres comment on produit des fruits et légumes sur du sable!
La " Bande de Gaza" fera partie d'un futur état de Palestine.
Et j'espère bien que les colonies illégales Israéliennes seront restituées aux Palestiniens, on demandera à Trump comment gérer l'immobilier construit en violation du droit international

Il sera peut-être bon là, l'inculture sénile!
Et puis, sur la question de l'autosuffisance alimentaire de cet état, les Israéliens pourront enseigner aux enfants palestiniens survivants des massacres comment on produit des fruits et légumes sur du sable!
-
- Posteur DIVIN
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Pour que ce soit possible ,il aurait fallut que l'opinion internationale (les USA avec ) se révoltent contre les colons Juif ...
....qui se sont installés dans le SinaÏ dans les années 75 ...Mais on a laissé faire ces enfoirés de colons ..
Maintenant c'est trop tard ..Personne ne les fera partir ..c'est pareil pour la colonisation récente...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur DIVIN
Tout à fait. Si encore ils étaient installés dans une zone, mais ils sont totalement éparpillés et tous armés.mic43121 a écrit : ↑13 septembre 2025 15:32
Pour que ce soit possible ,il aurait fallut que l'opinion internationale (les USA avec ) se révoltent contre les colons Juif ...
....qui se sont installés dans le SinaÏ dans les années 75 ...Mais on a laissé faire ces enfoirés de colons ..
Maintenant c'est trop tard ..Personne ne les fera partir ..c'est pareil pour la colonisation récente...
![]()
![]()
-
- Posteur TOP VIP
Un peu comme nos racailles exogènes de banlieue, quoi...papibilou a écrit : ↑13 septembre 2025 17:08Tout à fait. Si encore ils étaient installés dans une zone, mais ils sont totalement éparpillés et tous armés.mic43121 a écrit : ↑13 septembre 2025 15:32
![]()
![]()
-
- Dieu D'Interaldys
C'est fou cette propension du semite a importuner l' indigene

-
- Posteur TOP VIP
indigène: Originaire du pays où il vit
Votre remarque est tout-à-fait exacte, je ne suis pas sémite, étant moi-même indigène, mes ancêtres vivant en France depuis au moins le VIIe siècle...
- da capo
- Posteur Giganovesque
Il n'y a rien de génocidaire dans ces écrits. À force d'employer ce terme à tort et à travers, il finit par se vider de son sens.Kabé a écrit : ↑12 septembre 2025 20:00
Le programme génocidaire était né avec la création de l'état d'Israël. Vous aimez les citations ? Voici, un de David Ben Gourion : "Après la création de l'État, qui fera de nous une force puissante, nous abolirons la partition et nous nous étendrons à toute la Palestine."
Ne nous détrompons pas des intentions présentes depuis des nombreuses décennies...
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin