Aux Etats-Unis, l’influenceur pro-Trump Charlie Kirk assassiné par balle sur un campus de l’Utah

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Assassinat de Charlie Kirk : Nathalie Loiseau refuse une minute de silence et reçoit des menaces de mort

Message par UBUROI »

da capo a écrit : 13 septembre 2025 23:40
UBUROI a écrit : 13 septembre 2025 21:42 Seuls les fascistes placés à l'extrême droite de l'hémicycle européen se sont levés pour saluer la mémoire de l'un des leurs, d'un suprémaciste, d'un "Chrétien" qui piétinait la Bible à chaque intervention, qui refusait aux femmes le droit à la contraception et à l'IVG, et qui tel un taliban dégénéré condamnait la femme adultère à la lapidation!
Et la Sarah Knafo de diffuser les images des députés progressistes qui ont ainsi manifesté avec courage et unanimité leur opposition aux néo-nazis US
Je comprends tout à fait qu'on lui refuse cet hommage que sa qualité d' influenceur et polémiste américain de surcroît ne justifient pas et quelles que soient les opinions qu'il défendait.

En revanche, ces outrances comme les insultes du genre fasciste ou néo-nazi n'honorent pas leurs auteurs.
Ah bon!
Qui est Roberto Vannaci, par exemple? et ce Maximilian Krah?
Quant aux néo nazis aux USA ...ils sortent du bois depuis l'élection de Trump. Les "Activ club"... ça te parle? Et Musk qui attrape des mouches en plein vol de son bras droit tendu?

J'ai l'honneur de parler vrai.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Aux Etats-Unis, l’influenceur pro-Trump Charlie Kirk assassiné par balle sur un campus de l’Utah

Message par Corvo »

Quel merveilleux pays... 👎

Des Américains licenciés pour avoir critiqué Charlie Kirk après sa mort

Dans un pays ultra-polarisé, englué dans la violence politique, ils sont nombreux à traquer en ligne les détracteurs de l’influenceur MAGA assassiné le 11 septembre.

Pour la droite radicale américaine, Charlie Kirk est mort en «martyr» et toute critique ciblant le militant conservateur doit être punie: ces derniers jours, des dizaines de personnes ont ainsi perdu leur emploi après un simple message sur les réseaux sociaux.

C'est le cas de Laura Sosh-Lightsy, employée d'une université publique du Tennessee, dans le sud des États-Unis. Mercredi, juste après l'assassinat par balle de l'influenceur de 31 ans, fauché sur un campus universitaire, elle écrit sur Facebook: «La haine engendre la haine. ZERO sympathie.» Dans la foulée, une sénatrice républicaine, Marsha Blackburn, dénonce la publication: «Cette personne devrait avoir honte (...). Elle doit être virée de son poste». Effet immédiat: l'université annonce la limoger.

Dans un pays ultra-polarisé, englué dans la violence politique, ils sont nombreux à traquer en ligne les détracteurs de Charlie Kirk. Le porte-voix de la jeunesse trumpiste était autant adulé que honni pour ses propos pro-armes, anti-avortement, anti-migrants ou sa rhétorique virulente sur les minorités ethniques.

Un climat de délation
Certains passent au peigne fin les comptes aux commentaires acerbes: «Téléchargez leur photo de profil, comparez-la avec leur profil LinkedIn, trouvez leur lieu de travail, appelez leur employeur et laissez des avis Google», enjoint ainsi l'influenceur conservateur Joey Mannarino. Depuis mercredi, des employés d'écoles publiques, des pompiers ou encore des militaires ont fait les frais de ce climat de délation, étant brutalement renvoyés de leur travail.

https://www.lefigaro.fr/international/d ... t-20250914
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Assassinat de Charlie Kirk : Nathalie Loiseau refuse une minute de silence et reçoit des menaces de mort

Message par da capo »

UBUROI a écrit : 14 septembre 2025 01:59

Je comprends tout à fait qu'on lui refuse cet hommage que sa qualité d' influenceur et polémiste américain de surcroît ne justifient pas et quelles que soient les opinions qu'il défendait.

En revanche, ces outrances comme les insultes du genre fasciste ou néo-nazi n'honorent pas leurs auteurs.
Ah bon!
Quant aux néo nazis aux USA ...ils sortent du bois depuis l'élection de Trump. Les "Activ club"... ça te parle? Et Musk qui attrape des mouches en plein vol de son bras droit tendu?

Assimiler les conservateurs us du genre Kirk aux néo-nazis est un peu crétin, tu ne trouves pas ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

da capo a écrit : 14 septembre 2025 10:46

Ah bon!

Assimiler les conservateurs us du genre Kirk aux néo-nazis est un peu crétin, tu ne trouves pas ?
Il est le produit ripoliné de cette mouvance. C'est bien lui qui, tel un prédicateur de Kaboul, professait qu'il convenait de " lapider la femme adultère" et de la priver de la liberté de son corps. Anti immigration, suprémaciste - sais tu ce que veux dire ce mot, ô Crétin suprême raciste :siffle: ?
Il prônait la ségrégation raciale... époque bénie pour les Américains qui vivaient mieux! Ça ressemble à l'antisémitisme nazillard, ma poule!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Ah bon!

C'est ce qui fait la différence entre les gens normaux et les gens haineux de votre type
Les gens normaux rendent hommage même à leurs ennemis une fois morts de différentes manières
Soit avec les honneurs , soit par une simple minute de silence
Des gens comme vous haïssent des gens qu'ils ne connaissent même pas
L'assassinat de qui que ce soit est un acte abject que certains comme vous se réjouissent dans certains cas
Je plains les gens qui sont dans l'obligation de vous côtoyer au quotidien même parmi vos proches familiaux
4L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, 5il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 6il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
8L'amour ne meurt jamais

Comment peut on être heureux en étant haineux ?
Modifié en dernier par vivarais le 14 septembre 2025 11:22, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Aux Etats-Unis, l’influenceur pro-Trump Charlie Kirk assassiné par balle sur un campus de l’Utah

Message par Once »

D'abord un préalable : ce n'est pas bien de tuer son prochain. Ça ne se fait pas. Et j'ai la table des 10 Commandements sur mon bureau que je relis chaque matin avant de me consacrer à mes saintes occupations journalières.

Ceci dit, j'ai essayé, j'ai même sorti mon mouchoir, mais je ne suis pas arrivé à verser une seule larme sur le sort de ce sympathique influenceur.

Je ne suis même pas sûr que j'aurais été en mesure de consoler sa jolie veuve éplorée, d'avoir les mots justes et sincères de circonstance.

Par contre, voyant qu'elle partage manifestement ses convictions, je pense qu'elle peut être fière de son regretté époux : il est mort au combat, pratiquement les armes à la main pour défendre la cause de son club de fans.

Et rien que ça mérite le respect.

RIP, Charlie !

Et au suivant...
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

UBUROI a écrit : 14 septembre 2025 11:04
da capo a écrit : 14 septembre 2025 10:46

Il est le produit ripoliné de cette mouvance. C'est bien lui qui, tel un prédicateur de Kaboul, professait qu'il convenait de " lapider la femme adultère" et de la priver de la liberté de son corps. Anti immigration, suprémaciste - sais tu ce que veux dire ce mot, ô Crétin suprême raciste :siffle: ?
Il prônait la ségrégation raciale... époque bénie pour les Américains qui vivaient mieux! Ça ressemble à l'antisémitisme nazillard, ma poule!
Tout se mélange dans ta petite tête et tu devrais faire un peu de tri :

d'un côté, tu cites in-extenso les propos exacts de ceux que tu voudrais brûler en place publique et de l'autre, les intentions que les péroraisons des tribunaux de la pensée lui prêtent.

Si les deux colonnes coïncident parfaitement, c'est que tu ne t'es pas trompé.
Hölderlin
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

da capo a écrit : 14 septembre 2025 20:08
UBUROI a écrit : 14 septembre 2025 11:04

d'un côté, tu cites in-extenso les propos exacts de ceux que tu voudrais brûler en place publique et de l'autre, les intentions que les péroraisons des tribunaux de la pensée lui prêtent.

" Petite tête...!" Tu manques pas d'air. Tiens, rien que ça pour te confirmer que le DCD prématuré était une enflure: comment peut on se revendiquer Chrétien, comme le torchon le JDD le présente et tenir de tels discours de haine envers les noirs et les femmes? Le Créateur n'en voudra pas au Paradis. :mdr3:
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

UBUROI a écrit : 14 septembre 2025 21:23
da capo a écrit : 14 septembre 2025 20:08

" Petite tête...!" Tu manques pas d'air. Tiens, rien que ça pour te confirmer que le DCD prématuré était une enflure: comment peut on se revendiquer Chrétien, comme le torchon le JDD le présente et tenir de tels discours de haine envers les noirs et les femmes? Le Créateur n'en voudra pas au Paradis. :mdr3:
Tu as bien compris que je ne défendais pas ce Kirk, mais je suis indigné par les gens qui envoient du nazi à tort et à travers dès qu'un type a une réputation de raciste misogyne, réac....
Hölderlin
Corvo

Message par Corvo »

Assassinat de Charlie Kirk : face à Trump, la bonne parole du républicain Spencer Cox

Patron de l’Etat très conservateur de l’Utah, où l’influenceur d’extrême droite a été assassiné mercredi 10 septembre, Spencer Cox milite depuis dix ans pour une vie politique moins violente. Au grand dam du président américain et de ses partisans.

Spencer Cox n’est pas un saint. Loin de là. Dans les heures suivant la mort de Charlie Kirk, le 10 septembre, le pieux gouverneur de l’Utah a même tenté un vilain petit arrangement politicien avec le bon Dieu. «J’ai prié pour que le tueur ne soit pas l’un d’entre nous, pour qu’il soit venu d’un autre Etat, d’un autre pays. Mais non, il est bien des nôtres…» confessait deux jours plus tard ce quinquagénaire débonnaire lors d’une nouvelle conférence de presse, consacrée cette fois à l’arrestation du suspect, Tyler Robinson.

Le pedigree d’enfant du pays de cet homme de 22 ans soupçonné d’être le tueur, fils d’un shérif à la retraite et étudiant prometteur, élevé par une famille de mormons résolument pro-Trump, complique les appels à la vengeance du président contre l’autre moitié, démocrate, du pays. Mais il confirme plus encore le diagnostic et les pires craintes du gouverneur d’un des Etats les plus conservateurs d’Amérique. Un républicain convaincu, doublé d’un rare détracteur de la violence politique attisée par la Maison Blanche, érigé en conscience et en improbable rassembleur d’un pays déchiré.
Un appel «au bon ange de notre nature»
Nommé lieutenant-gouverneur dès 2013, soit le numéro 2 de l’Etat, élu gouverneur en 2020 et reconduit à son poste à Salt Lake City en novembre 2024, Spencer Cox n’a gagné une notoriété nationale que ce 10 septembre. Seul officiel présent après l’annonce du décès de l’influenceur trumpiste Charlie Kirk, il a, certes, dénoncé «un assassinat politique», mais il a créé l’événement en évoquant, dans le même souffle et en signe d’unité, d’autres victimes de la spirale de violence américaine. Outre l’attentat contre Trump en juillet 2024, il a mentionné les meurtres d’une élue démocrate et de son mari dans le Minnesota ou encore l’incendie criminel de la résidence du gouverneur de Pennsylvanie.

«L’atteinte à la liberté d’expression et à la Constitution», que disait incarner l’influenceur d’extrême droite Charlie Kirk, fondateur du mouvement de jeunesse Turning Point USA, lui a donné l’occasion de déplorer «une nation brisée» à la veille du 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance. «C’est donc ça, le résultat de deux siècles et demi d’histoire ?, a-t-il lancé. Il est temps que nos dirigeants, et surtout chacun d’entre nous, se demandent enfin où nous en sommes, et où nous voulons aller.»

Ce genre d’appel à la conscience humaine, «à la part d’ange de notre nature» emprunté à Lincoln, reste d’ordinaire l’apanage des présidents. Mais Cox, à la tête d’un Etat dont le dernier gouverneur démocrate remonte à 1985, semblait répondre directement aux propos de Donald Trump, maître du Parti républicain. Un chef d’Etat qui, le jour même, loin d’appeler à l’apaisement, trouvait prétexte à une charge forcenée contre «l’extrême gauche», l’ennemi démocrate, en comparant le tir mortel contre Kirk à toutes les dissidences : celles des juges ou celles des agents de la police d’immigration contre sa politique de loi et d’ordre.

S’il a récidivé le lendemain sur Fox News, en désignant la gauche extrémiste comme le danger principal − «méchante, horrible et politiquement habile» − Trump a tout de même trouvé le temps d’appeler le rebelle Cox pour parler de… lui-même, de la menace mortelle qui pèse sur les présidents des Etats-Unis et de la peur qu’inspire le dernier attentat aux élus − républicains − du Congrès. Un appel à la loyauté aux faux airs d’ultimatum ?

Aversion envers Trump
Le gouverneur de l’Utah, déjà en poste à Salt Lake City pendant le premier mandat de Trump, ne lui a accordé son soutien officiel qu’en 2024, après l’attentat à Butler (Pennsylvanie). Il n’avait jamais caché ses réticences, son aversion même, pour un populiste égotique qui, à ses yeux, ne «représente ni le bien ni la bonté», au point de lui préférer les rivaux Marco Rubio, puis Ted Cruz, lors des primaires républicaines de 2016, et de prôner durant toute sa carrière un remède humain au clivage de l’ère Maga.

Aîné des huit enfants d’Eddie Cox, un fermier mormon doublé d’un élu respecté dans son comté et dans diverses commissions de l’Utah, Spencer n’a jamais dérogé aux préceptes de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, passant deux années comme jeune missionnaire au Mexique avant de commencer ses études de droit en Virginie et d’élever quatre enfants avec son épouse Abby, elle aussi membre dévouée de l’Eglise mormone.

Il attendra 2016, l’année de sa réélection comme lieutenant-gouverneur pour prendre le risque de participer, à Salt Lake City, à une veillée de solidarité avec la communauté LGBT après le massacre de 49 personnes dans une boîte de nuit gay d’Orlando, en Floride. Un événement durant lequel il présentera symboliquement ses excuses pour ses propos homophobes pendant ses années lycéennes.

Rendre la vie politique moins toxique
Conservateur par nature, hostile à l’avortement, sauf dans les cas de viols, d’inceste et de danger pour la mère, le gouverneur a tenté de contrôler la surenchère extrémiste des élus républicains de l’assemblée de l’Utah, sans réussir à éviter une confrontation épique. En 2022, il oppose son veto à une loi d’Etat bannissant les personnes trans de toute activité sportive dans les écoles, sous prétexte de protection du sport féminin.

«Jamais autant de haine et de peur n’ont été dirigées contre un si petit nombre d’individus, écrit-il alors. Sur 75 000 enfants, 4 sont transsexuels, dont une seule pratique dans une équipe féminine. Ces gosses ne demandent qu’à survivre. Dans le doute, je préfère me hasarder du côté de la bonté et de la compassion.» Pas de quoi attendrir l’assemblée locale, qui outrepasse son veto par une majorité des deux tiers.

Deux ans plus tôt, à la veille d’une élection assurée dans ce bastion républicain, Cox avait déjà osé l’impensable. Pour marquer le contraste avec la campagne outrancière et violente de Trump à la présidentielle, le gouverneur avait invité son rival démocrate à participer à un clip vidéo avec lui. «Montrons au pays qu’on peut mieux faire», proposait-il devant la caméra.

Quelques semaines plus tard, il critiquait vertement ses collègues républicains qui niaient la victoire de Joe Biden contre Trump. Elu président de l’Assemblée nationale des gouverneurs, il lancera avec Jared Polis, son homologue démocrate du Colorado voisin, son initiative fétiche «Disagree Better» («Montrons mieux nos désaccords»), un réseau de dialogue pragmatique entre élus des deux bords, destiné à rendre la vie politique moins toxique et plus productive.

«L’histoire dira si nous avons atteint un moment charnière» de l’histoire des Etats-Unis, estimait-il au lendemain de l’assassinat de Charlie Kirk, espérant que ce paroxysme de clivages puisse redonner la parole à la «majorité épuisée» des modérés du Parti républicain qu’il tente de motiver depuis une décennie.

Il n’oublie pourtant pas que, malgré ses états de service conservateurs, ses efforts de civilité de républicain à l’ancienne lui ont valu un tonnerre de huées des partisans de Trump lors de la convention du parti, qui s’est tenue dans l’Utah en avril 2024. «J’ai envoyé notre garde nationale à la frontière pour soutenir la politique anti-immigration du Texas, j’ai intenté 60 procès au gouvernement Biden, j’ai supprimé les initiatives de diversité dans l’Utah, s’était-il défendu à la tribune. Mais vous détestez peut-être surtout le fait que je ne montre pas assez de haine.»

https://www.liberation.fr/international ... SLWFER3KU/
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

J'avoue ne rien comprendre aux motivations de l'assassin apprenant qu'il appartiendrait au camp conservateur pro Trump.
Corvo

Message par Corvo »

Once a écrit : 15 septembre 2025 08:25 J'avoue ne rien comprendre aux motivations de l'assassin apprenant qu'il appartiendrait au camp conservateur pro Trump.
???...
"Un dernier élément a été révélé à la presse par les enquêteurs pendant le week-end. Selon le média Axios, «les autorités enquêtent pour savoir si Tyler Robinson considérait que les opinions de Kirk sur l’identité de genre étaient “haineuses”». Charlie Kirk avait tenu à plusieurs reprises des propos transphobes, évoquant par exemple la transidentité comme un «délire mental». Et ce dimanche sur CNN, Spencer Cox a affirmé que le suspect entretenait une relation amoureuse avec une personne transgenre, avec qui il vivait en colocation, confirmant les rumeurs qui circulaient dans la presse américaine."

https://www.liberation.fr/checknews/ant ... KWHS356E4/
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Corvo a écrit : 15 septembre 2025 08:42
Once a écrit : 15 septembre 2025 08:25 J'avoue ne rien comprendre aux motivations de l'assassin apprenant qu'il appartiendrait au camp conservateur pro Trump.
???...
"Un dernier élément a été révélé à la presse par les enquêteurs pendant le week-end. Selon le média Axios, «les autorités enquêtent pour savoir si Tyler Robinson considérait que les opinions de Kirk sur l’identité de genre étaient “haineuses”». Charlie Kirk avait tenu à plusieurs reprises des propos transphobes, évoquant par exemple la transidentité comme un «délire mental». Et ce dimanche sur CNN, Spencer Cox a affirmé que le suspect entretenait une relation amoureuse avec une personne transgenre, avec qui il vivait en colocation, confirmant les rumeurs qui circulaient dans la presse américaine."

https://www.liberation.fr/checknews/ant ... KWHS356E4/
Donc si je comprends bien, il s'agirait d'un conflit personnel de loyauté entre deux pôles : l'appartenance idéologique de Kirk au mouvement conservateur d'un côté et de l'autre, sa relation amoureuse condamnée par la communauté mais qui aurait pris le pas chez lui au point d'aller s'en prendre à un influenceur porteur de l'idéologie condamnant ce type de conduite.

Assez compliqué et délirant, tout ça...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 15 septembre 2025 01:12
UBUROI a écrit : 14 septembre 2025 21:23

Tu as bien compris que je ne défendais pas ce Kirk, mais je suis indigné par les gens qui envoient du nazi à tort et à travers dès qu'un type a une réputation de raciste misogyne, réac....
les deux ne sont pas incompatibles.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 15 septembre 2025 10:15
da capo a écrit : 15 septembre 2025 01:12

les deux ne sont pas incompatibles.

Mais non jusqu'a preuve du contraire ce joyeux drille n'ai pas passé de juifs par les fours ...
Donc le mot nazi est""usurpé" ::d
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »