Tu plaisantes ?
Gaza est sous l'emprise totale du Hamas depuis 2007. Il a commencé par liquider ses concurrents en balançant des gens du Fatah du haut des immeubles puis a dirigé, administré et contrôlé la bande d'une main de fer.
Tu plaisantes ?
Je tombe sur une phrase manifestement fausse et je la commente, point.Kabé a écrit : ↑16 septembre 2025 23:19
Très opportun de ne pas citer le reste de mon message... Mais bien sûr, le reste de votre message n'aurait plus de sens ; et en effet, il ne fait pas de sens. Mais je suis depuis un certain temps habitué à votre négationnisme et votre déni. Nous ne nous entendrons pas sur les faits réels et historiques, et moi je pense que c'est vous qui vous trompez.
da capo a écrit : ↑17 septembre 2025 18:57Je tombe sur une phrase manifestement fausse et je la commente, point.Kabé a écrit : ↑16 septembre 2025 23:19
Très opportun de ne pas citer le reste de mon message... Mais bien sûr, le reste de votre message n'aurait plus de sens ; et en effet, il ne fait pas de sens. Mais je suis depuis un certain temps habitué à votre négationnisme et votre déni. Nous ne nous entendrons pas sur les faits réels et historiques, et moi je pense que c'est vous qui vous trompez.
Les faits :Kabé a écrit : ↑17 septembre 2025 19:04
Cette phrase, isolé de ce qui suit ne fait pas de sens. Ayez l'honnêteté de citer son contexte (l'élaboration qui suit) avec. Si, alors, vous n'avez toujours pas compris que le Hamas pouvait administrer Gaza, ce territoire était toujours sous le contrôle d'Israël ; pas pour sa gestion interne ou administrative, mais pour ce que les Gazaouis pouvaient faire ou ne pas faire. Gaza, depuis 1967 a été un camp de concentration à ciel ouvert, auto-administré, mais contrôlé par Israël. Si vous pensez que c'est faux, alors, je suis encore plus convaincu qu'avant que vous êtes un négationniste des faits historiques.
Oui, toutes les guerres se ressemblent.
Mais les victimes ne se transforment pas toujours en bourreaux..da capo a écrit : ↑17 septembre 2025 19:43Oui, toutes les guerres se ressemblent.
1914 : premier génocide mondial
1939 : deuxième génocide mondial
1950 : génocide de Corée
1954 : génocide d'Algérie
1965 : génocide du Viet-nam
1967 : génocide des six jours
1973 : génocide du Kippour
2001 : génocide d'Afghanistan
2003 : génocide d'Irak.......
da capo a écrit : ↑17 septembre 2025 19:35Les faits :Kabé a écrit : ↑17 septembre 2025 19:04
Cette phrase, isolé de ce qui suit ne fait pas de sens. Ayez l'honnêteté de citer son contexte (l'élaboration qui suit) avec. Si, alors, vous n'avez toujours pas compris que le Hamas pouvait administrer Gaza, ce territoire était toujours sous le contrôle d'Israël ; pas pour sa gestion interne ou administrative, mais pour ce que les Gazaouis pouvaient faire ou ne pas faire. Gaza, depuis 1967 a été un camp de concentration à ciel ouvert, auto-administré, mais contrôlé par Israël. Si vous pensez que c'est faux, alors, je suis encore plus convaincu qu'avant que vous êtes un négationniste des faits historiques.
Le 14 juin 2007, le Hamas s'empare par la force de la totalité du pouvoir à Gaza au terme d'une semaine d'affrontements meurtriers avec le Fatah.
Le président Mahmoud Abbas prononce l'état d'urgence et limoge le gouvernement d'Ismaël Haniyeh et charge Salam Fayyad, ancien ministre des finances, de former un nouveau gouvernement. L'ordre est ainsi rétabli quelque peu dans la bande de Gaza, mais au prix d'une politique de terreur menée depuis lors par le Hamas, qui élimine toute forme d'opposition. Ce coup de force du Hamas provoque en outre le blocus d'Israël qui ne laisse pénétrer que les denrées humanitaires permettant aux quelque un million et demi de palestiniens de la bande de Gaza de survivre.
Cet exemple montre bien que l'on ne devrait pas parler d" union européenne" mais de "désunion européenne". Trop de divisions affaiblissent l'UE qui doit décider d'en finir avec un entre deux entre pas assez d'Europe ou trop d'Europe.Once a écrit : ↑17 septembre 2025 20:14 Ah ! Quand même !
"Gaza: l'UE propose de sanctionner deux ministres israéliens d'extrême droite et de taxer des biens importés"
"La Commission européenne a proposé mercredi 17 septembre de taxer davantage les produits israéliens importés dans l'UE, et de sanctionner deux ministres d'extrême droite du gouvernement de Benyamin Netanyahu, a annoncé la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas. C'est un changement majeur de position que propose l'exécutif européen, choisissant de faire pression sur Israël au sujet de sa campagne meurtrière dans la bande de Gaza. Cette mesure n'a toutefois guère de chance d'être adoptée par les Vingt-Sept, faute d'un soutien suffisant. "
C''est donc du pipeau.
https://www.rfi.fr/fr/europe/20250917-g ... ort%C3%A9s
papibilou a écrit : ↑17 septembre 2025 20:35 Toujours cette polémique sur à la fois le terme génocide et sur la fiabilité des chiffres de morts à Gaza.
"Une analyse de l’agence Associated Press révèle des failles béantes dans les données du Hamas. Les morts de femmes et d'enfants étaient de 64 % en octobre 2023, mais ils sont tombés de 38 % en avril 2024. Le ministère de la Santé du Hamas affirme que la plupart des morts sont des femmes et des enfants, contredisant ses propres chiffres quotidiens et occultant le nombre de ceux qui meurent les armes à la main (15 000 selon les Israéliens). "
( Marianne).
16 septembre:
À quelques jours du grand rendez-vous diplomatique de septembre, la traditionnelle conférence de presse de pré-rentrée du Secrétaire général de l’ONU a été dominée lundi par une question pressante : faut-il qualifier les opérations israéliennes à Gaza de génocide ? António Guterres s’en remet aux juges de La Haye, tout en condamnant une réalité « absolument intolérable ».
Oui la réalité est intolérable. Oui il y a crimes de guerre. Oui il y a massacre. Et si la commission mandatée par l'ONU a estimé que l'on devrait parler de génocide, l'ONU pour le moment ne reconnait pas officiellement ce terme qui affaiblirait considérablement ceux reconnus comme tels.
C'est la question de l'intention génocidaire qui est en débat. De nombreux faits l'attestent pourtant : les déclarations publiques de certains dirigeants israéliens (et américains avec la fameuse vidéo de Trump et son projet Riviera) ne prêtent pas à confusion.papibilou a écrit : ↑17 septembre 2025 20:35
Oui la réalité est intolérable. Oui il y a crimes de guerre. Oui il y a massacre. Et si la commission mandatée par l'ONU a estimé que l'on devrait parler de génocide, l'ONU pour le moment ne reconnait pas officiellement ce terme qui affaiblirait considérablement ceux reconnus comme tels.