papibilou a écrit : 17 septembre 2025 20:35
Oui la réalité est intolérable. Oui il y a crimes de guerre. Oui il y a massacre.
Et si la commission mandatée par l'ONU a estimé que l'on devrait parler de génocide, l'ONU pour le moment ne reconnait pas officiellement ce terme qui affaiblirait considérablement ceux reconnus comme tels.
C'est la question de l'intention génocidaire qui est en débat. De nombreux faits l'attestent pourtant : les déclarations publiques de certains dirigeants israéliens (et américains avec la fameuse vidéo de Trump et son projet Riviera) ne prêtent pas à confusion.
Un seul exemple : le ministre de la Défense Yoav Gallant (octobre 2023) : « Nous combattons des animaux humains... nous allons agir en conséquence. »
Ou encore des appels à la punition collective, à des destructions massives, ou à l’idée que « Gaza ne sera plus la même ».
Mais ce n'est pas tout : il y a des paroles mais il y a des actes aussi
. Destruction massive et méthodique de logements civils
. Blocage de l’aide humanitaire
.
Taux élevé de mortalité civile, y compris chez les enfants
.
Attaques contre des infrastructures vitales (hôpitaux, systèmes d’eau, écoles)
La définition du terme inclut la grande majorité de ces données :
« l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
a)
meurtre de membres du groupe ;
b) atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c)
soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d)
mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. »
Et quand on prend en compte ce qui se passe à Gaza depuis deux jours (l'opération finale), il n'y a plus de doute et le déplacement forcé de la population gazaouie en rajoute une couche : il peut être tout à fait lié à la caractéristique d'un génocide dans le contexte actuel.
Je pense que si l'ONU hésite à caractériser formellement et juridiquement qu"Israël commet un génocide à Gaza c'est parce qu'Israël - de par son histoire propre- n'est pas un pays comme les autres et que l'ONU redoute une explosion de l'antisémitisme au niveau mondial.