Sujet général : Guerre à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

papibilou a écrit : 17 septembre 2025 20:24
Once a écrit : 17 septembre 2025 20:14 Ah ! Quand même !

"Gaza: l'UE propose de sanctionner deux ministres israéliens d'extrême droite et de taxer des biens importés"

Image

"La Commission européenne a proposé mercredi 17 septembre de taxer davantage les produits israéliens importés dans l'UE, et de sanctionner deux ministres d'extrême droite du gouvernement de Benyamin Netanyahu, a annoncé la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas. C'est un changement majeur de position que propose l'exécutif européen, choisissant de faire pression sur Israël au sujet de sa campagne meurtrière dans la bande de Gaza. Cette mesure n'a toutefois guère de chance d'être adoptée par les Vingt-Sept, faute d'un soutien suffisant. "

C''est donc du pipeau.

https://www.rfi.fr/fr/europe/20250917-g ... ort%C3%A9s
Cet exemple montre bien que l'on ne devrait pas parler d" union européenne" mais de "désunion européenne". Trop de divisions affaiblissent l'UE qui doit décider d'en finir avec un entre deux entre pas assez d'Europe ou trop d'Europe.
Quand il s'est agi de voter des sanctions contre la Russie agressant l'Ukraine en 2022, vous conviendrez que l'UE s'est mise en ordre de bataille en 24 heures.

Mais puisqu'il s'agit d'Israël, alors là....

Deux poids, deux mesures....

C'est très simple : inversons les acteurs à Gaza. Mettons les Israéliens massacrés, déplacés, bombardés, affamés à la place des Gazaouis depuis deux ans.

Ce ne sont pas des " sanctions" qui auraient été votées contre les Palestiniens massacrant les Juifs par dizaines de milliers : il y a longtemps que des troupes européennes ( et américaines) auraient été envoyées sur place pour stopper le génocide ( car là, on ne se triturerait pas autant les méninges pour juger s'il y aurait génocide ou pas).

Deux poids, deux mesures, toujours.

Voilà pourquoi l'Occident s'est totalement décrédibilsé aux yeux du reste du monde et qu'il s'isole de plus en plus avec ses " valeurs" à géométrie variable.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 18 septembre 2025 08:34 Quand il s'est agi de voter des sanctions contre la Russie agressant l'Ukraine en 2022, vous conviendrez que l'UE s'est mise en ordre de bataille en 24 heures.

C'est très simple : inversons les acteurs à Gaza. Mettons les Israéliens massacrés, déplacés, bombardés, affamés à la place des Gazaouis depuis deux ans.

Ce ne sont pas des " sanctions" qui auraient été votées contre les Palestiniens massacrant les Juifs par dizaines de milliers : il y a longtemps que des troupes européennes ( et américaines) auraient été envoyées sur place pour stopper le génocide ( car là, on ne se triturerait pas autant les méninges pour juger s'il y aurait génocide ou pas).

Voilà pourquoi l'Occident s'est totalement décrédibilsé aux yeux du reste du monde et qu'il s'isole de plus en plus avec ses " valeurs" à géométrie variable.
L'Ukraine c'est un pays indépendant attaqué et envahi par une autre pays.
La guerre à Gaza, c'est une intervention militaire contre un mouvement terroriste qui a commis l'attaque terroriste la plus monstrueuse de ces dernières années.
Comment pouvez-vous comparer ces deux opérations militaires sans ressentir une honte indescriptible ?
A moins d'avoir perdu toute valeur morale ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tu ne comprends pas ou tu fais semblant de ne pas comprendre qu'on ne parle pas là de la riposte israélienne légitime à une attaque terroriste mais du génocide des gazaouis qui s'en suit sous nos yeux.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 18 septembre 2025 11:47 Tu ne comprends pas ou tu fais semblant de ne pas comprendre qu'on ne parle pas là de la riposte israélienne légitime à une attaque terroriste mais du génocide des gazaouis qui s'en suit sous nos yeux.
Je vous rappelle que le hamas continue de garder les otages et que les combats entre le hamas et l'armée israélienne continuent.
Encore une fois, compte tenu de la petitesse du territoire, de l'énorme densité de population qui soumise au dictat du hamas refuse souvent de quitter les zones de combat, et bien il y a malheureusement beaucoup de pertes collatérales parmi la population civile.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Euh ... là tu ne fais que recracher bêtement le narratif israélien de début 2024 ... On est fin 2025 hein ! Aujourd'hui on les connait les assassinats ciblés de la part de l'armée israélienne qui a tué à peu près tous les journalistes palestiniens, qui a tiré dans le tas lors de distributions de nourriture, qui a détruit à peu près toutes les habitations, tous les hôpitaux, tous les moyens de production d'électricité, et qui actuellement envahit le territoire de Gaza pour en expulser par la force tous ses habitants ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 18 septembre 2025 12:02 Euh ... là tu ne fais que recracher bêtement le narratif israélien de début 2024 ... On est fin 2025 hein ! Aujourd'hui on les connait les assassinats ciblés de la part de l'armée israélienne qui a tué à peu près tous les journalistes palestiniens, qui a tiré dans le tas lors de distributions de nourriture, qui a détruit à peu près toutes les habitations, tous les hôpitaux, tous les moyens de production d'électricité, et qui actuellement envahit le territoire de Gaza pour en expulser par la force tous ses habitants ...
A ma connaissance, il n'y a pas d'expulsion de gazaouis hors de Gaza. Je pense qu'à ce jour aucun état n'est prêt à les recevoir.
Je sais qu'il y a des discussions entre Israël et le Sud Soudan, mais je ne pense pas que cela ait aboutit à un accord.

Mais à terme, effectivement, j'ai du mal à croire encore à la viabilité de la solution à deux états compte tenu du 07/10 puis de la guerre qui s'en ait suivi.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tu n'as pas suivi que l'armée israélienne est actuellement en train de prendre le contrôle de l'entièreté de la ville de Gaza et a ordonné à tous ses habitants de dégager dans un camp de réfugiés déjà en manque de tout ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 18 septembre 2025 12:19 Tu n'as pas suivi que l'armée israélienne est actuellement en train de prendre le contrôle de l'entièreté de la ville de Gaza et a ordonné à tous ses habitants de dégager dans un camp de réfugiés déjà en manque de tout ?
Ce serait criminel de ne pas demander à la population civile de quitter une ville qui va devenir une ligne de confrontation entre l'armée israélienne et le hamas.
Vous ne préconisez tout de même pas que l'armée israélienne aurait dû attaquer par surprise la ville de Gaza sans prévenir ses habitants ?
Alexis de Tocqueville
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 18 septembre 2025 12:19 Tu n'as pas suivi que l'armée israélienne est actuellement en train de prendre le contrôle de l'entièreté de la ville de Gaza et a ordonné à tous ses habitants de dégager dans un camp de réfugiés déjà en manque de tout ?
Conformément au plan annoncé, ils neutralisent les tunnels, les diverses planques et dépôts, puis vident Gaza-city de ses derniers combattants.
Les habitants vont quitter des ruines pour habiter des tentes, mais bénéficieront d'une aide équitablement distribuée en attendant la reconstruction, car on peut raisonnablement penser que la plupart d'entre-eux ne quitteront pas Gaza.

Enfin, une part importante de cette population ayant soutenu le Hamas, mieux la surveiller relève du bon sens.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Euh ... pour l'instant les habitants sont parqués dans des camps déjà surpeuplés et sans surplus d'aide pour eux, conformément au plan de génocide par famine enclenché par le gouvernement israélien.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Je rappelle une fois de plus que, outre l'étymologie claire du mot génocide, les 3 grands génocides reconnus par l'ONU comme tels, ont consisté à tenter de tuer systématiquement toute une population et que plus de 50% de cette population (arméniens, juifs, Tutsis) y est passée. Que l'on ne vienne pas me raconter que Israël veut tuer 1 million de gazaouis, car sinon ils sont particulièrement maladroits.
Laissez donc à ces 3 génocides ce terme qu'il faut se garder d'affadir.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 18 septembre 2025 12:02 Euh ... là tu ne fais que recracher bêtement le narratif israélien de début 2024 ... On est fin 2025 hein ! Aujourd'hui on les connait les assassinats ciblés de la part de l'armée israélienne qui a tué à peu près tous les journalistes palestiniens, qui a tiré dans le tas lors de distributions de nourriture, qui a détruit à peu près toutes les habitations, tous les hôpitaux, tous les moyens de production d'électricité, et qui actuellement envahit le territoire de Gaza pour en expulser par la force tous ses habitants ...
Ok ce sont de gros dégueulasses ...mais pour que ça s'arrête :perv: as tu vu les OTAGES LIBÉRÉS ??????
Tes amis du hamas ! ont ils fait un effort, pour quitter gaza ? ou des milliers de personnes meurent par leur faute? ..leur présence parmi ce peuple ?
Donc en étant contre la répression sur gaz contre ses crimes //je pense toujours que les responsables sont les islamistes du hamas ..
L'assassinat de ces jeunes est impardonnable ..et la prise d'otage est franchement écoeurante ..
Donc je suis CONTRE les bombardement de gaza ///mais je comprend POURQUOI ça continue ....les otages sont toujours détenus :pascontent2:
(du moins les survivants )///
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Victor a écrit : 18 septembre 2025 11:41
Once a écrit : 18 septembre 2025 08:34 Quand il s'est agi de voter des sanctions contre la Russie agressant l'Ukraine en 2022, vous conviendrez que l'UE s'est mise en ordre de bataille en 24 heures.

L'Ukraine c'est un pays indépendant attaqué et envahi par une autre pays.
La guerre à Gaza, c'est une intervention militaire contre un mouvement terroriste qui a commis l'attaque terroriste la plus monstrueuse de ces dernières années.
Comment pouvez-vous comparer ces deux opérations militaires sans ressentir une honte indescriptible ?
A moins d'avoir perdu toute valeur morale ?
Non monsieur Victor !
C'est vous qui perdez toute valeur morale en écrivant cela.
La guerre à gaza n'a plus rien à voir avec une intervention militaire comme vous le dites.

Ce n'est même plus une guerre, la guerre implique à minima 2 états hostiles....

La conscience humaine la plus élémentaire devrait vous interdire pareil discours.

Excusez moi cette parenthèse moralisatrice.

Israël est actuellement dirigé par un premier ministre belliciste aux desseins de moins en moins obscurs.
Et quand je dis belliciste, je pèse mes mots.
La réalité est terriblement pire que ce doux mot si vous voyez ce que je veux dire......

On ne peut défendre l'indéfendable car même un chien connaît des conditions de vie plus humaine que le sort organisé SCIEMMENT par cette bande de s........dirigeant l'état.

Et une immense majorité d'israeliens défilent tous les jours dans les rues pour réclamer l'arrêt de cette boucherie et la libération des otages encore en vie.

Non, monsieur Victor, ce n'est pas une opération dans le but de libérer les otages.
Le but est tout autre et c'est pas beau.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

mic43121 a écrit : 18 septembre 2025 14:43
Ok ce sont de gros dégueulasses ...mais pour que ça s'arrête :perv: as tu vu les OTAGES LIBÉRÉS ??????
Tes amis du hamas ! ont ils fait un effort, pour quitter gaza ? ou des milliers de personnes meurent par leur faute? ..leur présence parmi ce peuple ?
Donc en étant contre la répression sur gaz contre ses crimes //je pense toujours que les responsables sont les islamistes du hamas ..
L'assassinat de ces jeunes est impardonnable ..et la prise d'otage est franchement écoeurante ..
Donc je suis CONTRE les bombardement de gaza ///mais je comprend POURQUOI ça continue ....les otages sont toujours détenus :pascontent2:
(du moins les survivants )///
C'est surtout que les 2 belligérants pensent n'avoir aucune raison majeure de faire cesse le conflit. S'il y avait des élections aujourd'hui chez les palestiniens le Hamas sortirait largement vainqueur. Et Netanyahou sans doute aussi.
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/p ... politiques
https://www.cnews.fr/france/2025-08-06/ ... a-bande-de
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Contrairement à tous ceux qui n'ont pas la moindre compassion pour l'enfer que vivent les Gazaouis parce qu'ils les considèrent tous responsables du 7 octobre (comme si tous les Français étaient responsables du Vel d'Hiv, de Drancy et de la Shoah), parce qu'ils ne les considèrent pas comme des être humains mais comme des êtres abjects et des animaux qu'il faudra continuer de "surveiller" après les avoir "punis" pour s'être révoltés tant de fois contre leurs oppresseurs, je les considère, moi, comme des êtres humains victimes d'une histoire dans le long cheminement de l'Histoire et au même titre que celle du peuple juif, encore plus longue et tragique.

J'éprouve une profonde compassion pour eux, ils tentent de survivre dans une situation abominable. Dieu sait que je n'aimerais pas être à leur place. Mais qui aimerait être à leur place ?

Mais, ceci étant dit et bien posé, je n'aimerais pas plus être à la place des Israéliens en ce moment. Je ne parle pas du gang de racistes, suprémacistes, colonialistes et génocidaires qui sont en ce moment à la tête d'Israël, bien entendu et qui sont en train de ruiner leur patrie sur le plan moral.

Je parle de tous les Israéliens (mais pas que des Israéliens : mais aussi de tous les citoyens du monde ayant un rapport avec leur judéité), je parle donc parmi eux de tous ceux qui gardent encore une CONSCIENCE, de ceux qui se posent des questions, ceux qui voient ce que leur état est en train de devenir, ceux qui voient ce qu'ils sont eux mêmes en train de devenir au fil du temps : ils sont des milliers, ils sont des centaines de milliers et certains parviennent à s'exprimer mieux que d'autres.

Je pense à ce jeune réalisateur Navad Lapid qui sort en ce moment en France un film intitulé "Oui" : "grand film enfiévré sur l’apocalypse née du 7-Octobre. Grand film ni militant ni satirique, le dernier film du cinéaste israélien se propose comme conscience critique du sionisme."

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Je n'ai pas vu son film et je ne suis pas sûr que j'irai le voir mais je l'ai vu, lui, avant hier soir sur le plateau de l'émission "C Ce soir" : https://www.france.tv/france-5/c-ce-soi ... ement.html

Navad Lapid était entouré d' interlocuteurs brillants, tous d'appartenance juive, il me semble : ▶︎Alexandra SCHWARTZBROD Journaliste, directrice adjointe de la rédaction de Libération, ancienne correspondante à Jérusalem (2000-2003), autrice de « Éclats » aux éditions Mercure de France (11.04.2024)

▶︎Marc KNOBEL Historien et essayiste

▶︎Judith COHEN-SOLAL Psychanalyste et psychologue clinicienne, conceptrice de CoExist, une pédagogie contre le racisme et l'antisémitisme en milieu scolaire, co-autrice de « Le Bouquin de l'humour juif » aux éditions Bouquins (02.11.23)

▶︎Samuel BLUMENFELD Journaliste au Monde, critique de cinéma

J'avoue que devoir prendre en compte les états d'âmes de ce réalisateur israélien (qui a quand même coupé les ponts avec l'actuel régime de son pays), et de son aréopage au moment même où l'on détruit sans pitié tout un peuple et son lieu de vie et sans aucune présence palestinienne sur ce même plateau, oui, sur le moment, j'ai eu du mal.

Pourtant, ce réalisateur a quand même dit des choses importantes et c'est tout à l'honneur de son peuple que cette prise de conscience.

Le pire est déjà sûr pour les Gazaouis (mais aussi pour leurs frères de Cisjordanie) mais beaucoup d' Israéliens ne sortiront pas indemnes eux non plus de ce qui est en train de se passer dans leur pays et on peut craindre aussi pour eux : pas seulement pour tous ceux qui vont être inévitablement les victimes d'une recrudescence d'antisémitisme, mais aussi pour leurs soldats de retour de centaines d'Oradour sur Glane, qui auront massacré de leurs propres mains des enfants, des femmes et des vieillards palestiniens.

On en a vu pourtant certains de ces soldats massacreurs de civils en train de se filmer, hilares et heureux, sur le champ de bataille : pas sûr que dans quelque temps ils ressortiront psychologiquement indemnes des massacres qu'ils auront perpétré à Gaza, à l'image des vétérans du Viet-Nam et de leurs séquelles post traumatiques.

Non : pas plus que dans celle d'un Palestinien évidemment, je n'aimerais être dans la peau d'un Israélien en ce moment. Franchement pas...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »