Dans un contexte de libre circulation des capitaux, il est très facile d'aller se domicilier à l'étranger, pour échapper au fisc français, et de transférer à l'étranger le siège de sa société ou de la holding qui contrôle ladite société. Et alors, ce sont autant d'impôts qui échappent à la France.Mesoke a écrit : ↑18 septembre 2025 11:45Tu souffres d'une grave inculture : nombre d'études, qu'on a largement documentées ces derniers temps sur ce forum, montrent que l'exil fiscal est très très faible en cas d'augmentation d'impôts, et que les gains devraient largement compenser quelques pertes. Et, encore une fois, quel est le rapport avec la libre circulation des capitaux ? Vous avez découvert ce terme hier sur BFMTV (propriété des milliardaires Saadé) ou quoi pour le ressortir ainsi à toutes les sauces ?jeandu53 a écrit : ↑18 septembre 2025 11:37 C'est logique, tout ça.
Peu de Français s'identifient comme très riches. Une majorité de Français peut donc se montrer favorable à cette taxe, car elle sait qu'elle ne sera pas mise à contribution. C'est l'autre qui paiera, le riche. Donc c'est facile.
Et puis une majorité de Français souffre d'une grave inculture économique. La notion d'exil fiscal lui passe au-dessus de la tête. Et dans un contexte de libre circulation des capitaux, l'exil fiscal est encore plus facile.
Donc oui, une majorité de Français est pour cette taxe. Il faut en prendre acte. Mais ça ne veut pas dire que c'est une bonne mesure. Une majorité de Français peut très bien avoir démocratiquement tort.
Oui, une majorité de français peut très bien se planter, je suis largement d'accord avec toi sur ce coup. Genre sur la légende du grand remplacement. Mais là on parle d'apporter une pierre concrète au problème principal qui semble hanter nos gouvernements, à savoir le problème du déficit public creusé par ces mêmes gouvernements.
Quant aux études sur le lien entre impôts et exil fiscal, elles sont assez anciennes (car elles portent sur des mesures politiques prises il y a quelques années) et restent difficiles à interpréter.
Au demeurant, la taxe Zucman concernera, selon ses promoteurs, très peu de monde (1800 contribuables, disent-ils). Beaucoup moins que l'ancien ISF. Donc quelques cas de délocalisation chez de très riches contribuables représenteront un manque à gagner important, par rapport au gain escompté.
Ensuite, il faut aussi savoir que le capital et l'argent sont deux choses différentes. Ce n'est pas parce qu'un riche homme d'affaires possède un capital d'1 milliard d'€ (par exemple) qu'il détient cette somme sur ses comptes bancaires. Cela signifie que, s'il vend tout son patrimoine, il récupèrera 1 milliard d'€. Or il y a des gens qui ont un gros patrimoine mais peu de liquidités, et qui, dans ce cas, pourraient être incités, soit à vendre, soit à délocaliser. Au demeurant, Zucman lui-même a admis quelques difficultés :
url=https://www.bfmtv.com/economie/patrimoi ... 70935.html