Dans ce cas, nous pourrons convenir du fait que l'alliance avec Israël coûte très cher à Trump dans la mesure où il ne parvient jamais à s'imposer clairement face à l'aventurisme de plus en plus irresponsable de Netanyaou.Victor a écrit : ↑22 septembre 2025 19:26Pour une fois, Once, je suis en phase avec vous. Cette frappe israélienne au Qatar me paraît être une rupture et pourrait avoir des conséquences énormes.Once a écrit : ↑22 septembre 2025 19:08
Les riches états pétroliers du Golfe viennent de le définir comme une deuxième ligne rouge à ne surtout pas franchir (après la première relative au bombardement israélien sur son sol)
Et il y a du nouveau à ce sujet :
1) Le Qatar n'a pas du tout apprécié l'intervention aérienne récente de Tsahal sur son sol en violation totale de son espace aérien
2) Il n'a pas été le seul : l'Arabie saoudite et les Emirats-Unis l'ont aussitôt fait savoir
3) Trump a commis une grave erreur en se contentant d'émettre de simples regrets après cette intervention : il a totalement mésestimé la réaction de ces états pétroliers et gaziers qui sont en train de prendre discrètement des dispositions importantes (sans remettre encore officiellement les accords passés avec leur parrain américain mais...)
4) En effet, c'est tout le système de protection militaire américain qui est remise en cause après ce bombardement israélien sur le sol qatari (qui héberge en plus une des plus grandes bases militaires de la région)
5) Ce sont aussi les accords Abraham qui pourraient être remis en question mais il y a encore plus grave :
6) La diplomatie chinoise est à l'offensive et propose discrètement ses services commerciaux mais aussi et surtout : militaires dans la perspective de se placer dans la zone. La Russie, elle aussi, essaie de s'engouffrer dans la brèche.
7) Si les Etats-Unis perdaient leur influence économique et militaire dans la zone, ce serait une véritable catastrophe géopolitique
8 ) Il y a un gros problème en rapport avec ce bombardement israélien au Qatar : Trump a-t-il été doublé et berné par Netanyou ? Ce ne serait pas la première fois que Trump se serait fait manipuler : il l'a été tout le temps par Poutine. Ou alors a -t-il laissé faire ? Alors il n'a pas suffisamment réfléchi aux conséquences désastreuses de cette intervention israélienne car les pays du Golf , ce ne sont pas les Palestiniens, ce sont des pays riches en milliards de dollars au potentiel énorme. Et la Chine et la Russie n'envisagent qu'une chose : supplanter l'influence américaine au Proche-Orient.
Leurs moyens pour y parvenir sont colossaux d'autant plus qu'ils n'exigent pas de cautions morales à leur aide comme le font les pays occidentaux
Vidéo : "Les USA perdent le pétrole saoudien : Qatar et Arabie rejoignent les BRICS et passent au yuan"
Je pense que Trump est en train de comprendre qu'il ne peut pas se fier à son "feeling".
Il avait un bon "feeling" avec Poutine => il s'est fait balader par poutine.
Il avait un bon "feeling" avec Netanyahou => Celui-ci frappe un état du Golfe .. qui accueille la plus grande base militaire américaine de la région.
Le problème de Trump c'est qu'il est le manichéisme incarné.
Et cela c'est catastrophique à tout point de vue.
Aussi bien en politique intérieure qu'en politique extérieure des Etats-Unis.
Sujet général : Guerre à Gaza
-
- Posteur Titanesque
Re: Sujet général : Guerre à Gaza
-
- Dieu D'Interaldys
Sinon , une ptite question : les préalables que not’ PDR avait mis à une reconnaissance de la Palestine sont bien ceux auxquels il conditionne maintenant l’ouverture d’une Ambassade de France la bas ? J’dis la bas car lui même n’à pas dit ou ( tu m’étonnes
) .Ché pas pourquoi , mais ce sentiment que ce gars se moque de nous que ce soit pour les affaires internes ou bien externes est de plus en plus présent .J’ai vu un panneau porté par un manifestant jeudi dernier " j’ai voté Macron ,j’suis un con " était écrit dessus , j’ai eu du mal à trouver le sommeil jeudi , ptete le cassoulet du dîner en fait
J’suis sur que vous serez d’accord avec ( au moins une partie
) de ces quelques mots 

J’suis sur que vous serez d’accord avec ( au moins une partie

- Victor
- Rang Tisiphonesque
Au contraire, c'est sûrement très intelligent.oups a écrit : ↑22 septembre 2025 20:36 Sinon , une ptite question : les préalables que not’ PDR avait mis à une reconnaissance de la Palestine sont bien ceux auxquels il conditionne maintenant l’ouverture d’une Ambassade de France la bas ? J’dis la bas car lui même n’à pas dit ou ( tu m’étonnes) .Ché pas pourquoi , mais ce sentiment que ce gars se moque de nous que ce soit pour les affaires internes ou bien externes est de plus en plus présent .J’ai vu un panneau porté par un manifestant jeudi dernier " j’ai voté Macron ,j’suis un con " était écrit dessus , j’ai eu du mal à trouver le sommeil jeudi , ptete le cassoulet du dîner en fait
J’suis sur que vous serez d’accord avec ( au moins une partie) de ces quelques mots
![]()
Ce conflit, c'est une ligne de crête. Un faux pas et c'est la chute et l'erreur diplomatique majeure.
La France (et donc Macron) est un peu obligée de suivre le mouvement, de suivre la GB, etc. tous ces pays qui reconnaissent un état palestinien sous peine d'apparaître comme un soutien à la politique jusqu'au-boutiste de Netanyahou.
Mais par ailleurs il ne faut pas que cela soit perçu comme une sorte de soutien indirect au terrorisme le plus terrifiant comme mode d'action. D'où ce conditionnement à l'ouverture d'une ambassade.
C'est très intelligent. Du pur Macron.
Alors évidemment le truc intelligent ne peut pas être compris par le premier con venu, cela me paraît évident.
L'intelligence, la vraie, oups, elle est réservée à une élite.
Le premier manifestant venu avec sa pancarte a toutes les chances de ne pas en faire partie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Dieu D'Interaldys
Bah voilà, l’inaltérable efficacité du piège à con , il est venuVictor a écrit : ↑22 septembre 2025 21:06Au contraire, c'est sûrement très intelligent.oups a écrit : ↑22 septembre 2025 20:36 Sinon , une ptite question : les préalables que not’ PDR avait mis à une reconnaissance de la Palestine sont bien ceux auxquels il conditionne maintenant l’ouverture d’une Ambassade de France la bas ? J’dis la bas car lui même n’à pas dit ou ( tu m’étonnes) .Ché pas pourquoi , mais ce sentiment que ce gars se moque de nous que ce soit pour les affaires internes ou bien externes est de plus en plus présent .J’ai vu un panneau porté par un manifestant jeudi dernier " j’ai voté Macron ,j’suis un con " était écrit dessus , j’ai eu du mal à trouver le sommeil jeudi , ptete le cassoulet du dîner en fait
J’suis sur que vous serez d’accord avec ( au moins une partie) de ces quelques mots
![]()
Ce conflit, c'est une ligne de crête. Un faux pas et c'est la chute et l'erreur diplomatique majeure.
La France (et donc Macron) est un peu obligée de suivre le mouvement, de suivre la GB, etc. tous ces pays qui reconnaissent un état palestinien sous peine d'apparaître comme un soutien à la politique jusqu'au-boutiste de Netanyahou.
Mais par ailleurs il ne faut pas que cela soit perçu comme une sorte de soutien indirect au terrorisme le plus terrifiant comme mode d'action. D'où ce conditionnement à l'ouverture d'une ambassade.
C'est très intelligent. Du pur Macron.
Alors évidemment le truc intelligent ne peut pas être compris par le premier con venu, cela me paraît évident.
L'intelligence, la vraie, oups, elle est réservée à une élite.
Le premier manifestant venu avec sa pancarte a toutes les chances de ne pas en faire partie.

- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Mesoke a écrit : ↑22 septembre 2025 10:32Sans dec', les pays arabes n'ont pas accepté qu'une politique coloniale viennent unilatéralement leur piquer 50% du territoire comme ça, parce que pourquoi pas ?latresne a écrit : ↑22 septembre 2025 01:53 Revenez comme vous dites 80 ans en arrière et reprenez "la résolution 181 de 1947 qui propose le partage de la Palestine en 3 territoire juif (56 %),arabe (42 %) et Jerusalem sous controle international.Les juifs acceptaient , tous les pays arabes refusaient.Certains pays arabes menaçaient d'attaquer l'Etat juif.
Il faut être naïf comme notre Président , une grande majorité des "politiques" et de la population pour croire que ces 2 Etats peuvent cohabiter l'un a coté de l'autre.Si un des 2 tousse trop fort ,l'autre considérera comme une attaque.Se rappeler des accords de Munich en 38 et la phrase de Daladier devant l'acceuil enthousiaste de la foule à l'aéroport,croyant qu'il avait sauvé la paix :"Ah les cons".Faut être un bisounours et croire au Père Noël.
La base même de ce conflit c'est que des juifs aient voulu s'installer massivement sur une terre qui n'est pas la leur et où on ne les voulait pas. On était encore dans une époque coloniale alors ça se faisait, mais les gens de l'époque auraient quand même pu anticiper les problèmes que ça allait causer ...
Les Juifs venaient de subir la pire des tragédies ...Donc aucun pays pays n' c'est opposé a la fondation d'Israël...
Sauf Les Arabes ..Evidemment ...

Modifié en dernier par mic43121 le 23 septembre 2025 14:42, modifié 3 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Très bon reportage à l’instant sur le JT de France 2 sur la colonisation en Cisjordanie. Une bande de malades, complètement fanatiques, violents, racistes, voleurs, meurtriers, qui pillent, agressent et terrorisent en toute impunité et avec le soutien des autorités israéliennes. Il est grand temps de mettre les israéliens devant leurs responsabilités, et de les mettre au ban des nations tant qu’ils continueront à soutenir cette racaille.
-
- Posteur DIVIN
Peut être,mais la balance penche vachement du côté débit dans le bilan .
-
- Posteur DIVIN
Mesoke a écrit : ↑22 septembre 2025 16:35 Je parlais du plus que million de morts algériens sur les trois millions d'habitants de ce pays en 1830, lors du début de la conquête.
Forcément si tu divises arbitrairement le nombre de morts par deux ça divise aussi par deux le ratio ...
Mais même avec ton calcul ça ferait 17% de la population qui serait morte à cause de la conquête française. Pour rappel lors du 7 octobre 2023 le Hamas a tué 0,01% de la population israélienne (et c'est énorme), la Russie a tué entre 1 et 2% de la population ukrainienne depuis 3 ans.
Vous ne risquez pas être emprisonné comme Sansal si vous allé passer des vacances en Algérie.Vous aurez, peut être mm, une statue.

-
- Posteur DIVIN
latresne a écrit : ↑23 septembre 2025 02:38Mesoke a écrit : ↑22 septembre 2025 16:35 Je parlais du plus que million de morts algériens sur les trois millions d'habitants de ce pays en 1830, lors du début de la conquête.
Forcément si tu divises arbitrairement le nombre de morts par deux ça divise aussi par deux le ratio ...
Mais même avec ton calcul ça ferait 17% de la population qui serait morte à cause de la conquête française. Pour rappel lors du 7 octobre 2023 le Hamas a tué 0,01% de la population israélienne (et c'est énorme), la Russie a tué entre 1 et 2% de la population ukrainienne depuis 3 ans.
Vous ne risquez pas être emprisonné comme Sansal si vous allé passer des vacances en Algérie.Vous aurez, peut être mm, une statue.![]()
"si vous allez" c'est mieux.
- da capo
- Posteur Giganovesque
Quoique minoritaires, les Juifs l'ont toujours habitée et les immigrations juives se sont intensifiées dès la première Alya (1881 des Russes persécutés par le régime tsariste), donc 64 ans avant 1945.Mesoke a écrit : ↑22 septembre 2025 18:24
Le territoire palestinien n'était pas vide de population. Une population majoritairement arabe musulmane vivait en Palestine avant que des juifs décident massivement d'aller habiter dans ce pays. Même si d'autres arabes musulmans y ont migré par la suite pour contrer la croissance démographique juive il n'empêche qu'à l'origine, avant l'immigration juive qui a commencé au XIXe siècle, cette terre était très majoritairement arabo musulmane. Il existait déjà un peuple palestinien en Palestine avant les vague d'immigration.
À l'issue de 400 ans de domination Ottomane, la terre appartenait à des clans de gros propriétaires fonciers arabes + quelques collectivités villageoises . Seulement 3 % des terres étaient cultivées avec un peuplement faible (voir les descriptions d'auteurs comme Mark Twain, Mérimée etc..). Avec ce maillage de communautés diverses (Arabes, Chrétiens, Juifs, Druzes,...) la notion de peuple palestinien appliquée à cette époque est un anachronisme (partisan typique).
Je ne crois à aucun des deux.
C'est d'ailleurs marrant de voir que les mêmes qui croient dans le grand remplacement de la population française par des musulmans minimisent complètement un grand remplacement réel de musulmans par des juifs ...
Au vu des taux de fécondité Arabes/Juifs : 3,31 contre 2,85 enfant/femme et des volumes de pop (8 millions/10 à la louche), celui auquel tu crois ne me semble pas fondé.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Posteur Titanesque
J'ai vu, aussi. C'est incroyable ce que subissent les Palestiniens au quotidien : mais les barrages, les check points humiliants, ça fait des décennies que ça dure. Là, ça ne fait s'amplifier avec les colons qui prennent de plus en plus de places. Et après, en plus, faudrait pas qur les Palestiniens aient la haine de l'occupant ! Quels Français supporteraient de vivre comme ça au quotidien, foutus à la porte de chez eux, exploités, discriminés, spoliés par un occupant arrogant, dominant et sûr de lui, comme en 40 ?Kelenner a écrit : ↑22 septembre 2025 22:49 Très bon reportage à l’instant sur le JT de France 2 sur la colonisation en Cisjordanie. Une bande de malades, complètement fanatiques, violents, racistes, voleurs, meurtriers, qui pillent, agressent et terrorisent en toute impunité et avec le soutien des autorités israéliennes. Il est grand temps de mettre les israéliens devant leurs responsabilités, et de les mettre au ban des nations tant qu’ils continueront à soutenir cette racaille.
On est en 2025 et on assiste en direct à une nouvelle colonisation de type européen dans le monde arabe : faut le faire quand même. On n'est plus en Algérie, en 1830, non: on est au Proche Orient là, et l'Occident continue d'y foutre sa merde comme au bon vieux temps.
Il va falloir dégager à coups de pieds au cul ces colons, cette dernière résurgence d'un mal occidental qui a fait suffisamment de dégâts en Afrique ou ailleurs.
Chacun chez soi, et "Dieu pour tous".
D'autant plus qu'on sait que la colonisation, c'est comme certaines amours, ça se termine mal, en général.
- Fonck1
- Administrateur
Macron a reconnu la Palestine à l'ONU.
c'etait au départ sous conditions, visiblement c'est maintenant sans conditions.
là, je pense que c'est une grosse erreur politique, et le pire c'est que ça ne changera rien.
c'etait au départ sous conditions, visiblement c'est maintenant sans conditions.
là, je pense que c'est une grosse erreur politique, et le pire c'est que ça ne changera rien.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur Titanesque
On sait bien que ça va à l'encontre de l'actualité du moment, mais si on pense sur le long terme, la Déclaration Balfour de 1917 - qui n'avait aucune valeur juridique en plus - est devenue complètement " off" et il faudra un jour reconnaître un nouveau foyer pour les Juifs : ils ne sont plus en sécurité en Israël. En Europe, ça commence à craindre pas mal pour eux, aux Etats Unis, ça commence.
Pourquoi pas la Nouvelle Zélande, une terre vaste, pleine de promesses et d'espaces ?
Restera bien sûr le problème religieux mais il me semble que les Israéliens d'aujourd'hui sont majoritairement laïcs : en fait, ce sont surtout les religieux, leur Bible et leur Mur qui foutent le bordel. Ils sont vraiment indécrottables, ceux là.
Et bien on les expédie manu militari en Nouvelle Zélande avec une réplique virtuelle de leur Mur et des belles collines de la Judée Samarie sans Arabes : ça devrait leur aller.
- Fonck1
- Administrateur
les juifs ont tout autant le droit de vivre dans leurs pays que les Palestiniens, enfin suivant les écrits.
mais bon encre une fois, les religions sont responsable de toutes ces guerres, au 21eme siècle c'est juste lamentable.
mais bon encre une fois, les religions sont responsable de toutes ces guerres, au 21eme siècle c'est juste lamentable.
Appel à participation pour le forum
- le chimple
- Posteur DIVIN
Grosse erreur politique ou ...
une partie de poker qu'il est pas certain de gagner !
Se mettre dans la poche un certain électorat pour un hypothétique retour en 2027 .,
En tout cas , il vient de se même quelques français dans la poche , ça , c'est pas très grave car j'y crois pas à son retour , mais les USA , Israël et d'autres sur le dos ça , ça l'est plus .
C'est une manie de nos présidents , lorsqu'ils sont en difficulté dans leur pays , aller ramener leur science à l'international et de très mauvaise façon .
De plus vu ce qui se passe en France , est il crédible pour les autres dirigeants ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...