Procès Sarkozy-Kadhafi : l'ancien président est condamné à 5 ans de prison

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Procès Sarkozy-Kadhafi : l'ancien président est condamné à 5 ans de prison

Message par oups »

papibilou a écrit : 25 septembre 2025 20:42 Toutes les accusations Mediapart sont tombées et les magistrats n'ont pas abouti à une corruption avérée. Maître Pierre-Olivier ancien bâtonnier estime que c'est assimilable, dans une accusation de viol, à une condamnation du fantasme.
Ce type de décisions discrédite et les politiques et la justice. Ceux qui pensent, à propos des politiques " tous pourris" et ceux qui pensent que les magistrats font de la politique seront confortés.
Maitre Pierre -Olivier SUR , 67 boulevard Malesherbe 75008 , Papibi :icon_winks: .Sinon pour le reste j’suis d’accord
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

oups a écrit : 25 septembre 2025 22:22
papibilou a écrit : 25 septembre 2025 20:42 Toutes les accusations Mediapart sont tombées et les magistrats n'ont pas abouti à une corruption avérée. Maître Pierre-Olivier ancien bâtonnier estime que c'est assimilable, dans une accusation de viol, à une condamnation du fantasme.
Ce type de décisions discrédite et les politiques et la justice. Ceux qui pensent, à propos des politiques " tous pourris" et ceux qui pensent que les magistrats font de la politique seront confortés.
Maitre Pierre -Olivier Sur , Papibi :icon_winks: .Sinon pour le reste j’suis d’accord
J'espère que maître Sur ne m'en voudra pas: j'ai lu trop rapidement son nom en bas d'écran.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 25 septembre 2025 22:33
oups a écrit : 25 septembre 2025 22:22
Maitre Pierre -Olivier Sur , Papibi :icon_winks: .Sinon pour le reste j’suis d’accord
J'espère que maître Sur ne m'en voudra pas: j'ai lu trop rapidement son nom en bas d'écran.
Taratata, ne pouvant prouver qu’il ne vous en veut pas , je vous condamne donc à 5 ans avec la possibilité d’un appel,qui n'en est pas un ,non mais ..... :icon_winks:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 25 septembre 2025 21:02 Relisez vos propos et convenez qu'il faut une vraie conviction pour condamner à 5 ans pour une exfiltration dont on ne sait pas la cause avec certitude et une page d'un agenda dont on ne saura jamais s'il relatait une vérité.
Une surprise : les juges ont estimé, en l'absence de certitudes une fois de plus, que ces faits supposés n'avaient pu contribuer au résultat de la présidentielle de 2007.
J'ai cru comprendre que les juges avaient condamné non des faits mais une intention.
Il y a aussi les flux de sous en provenance du régime libyen vers Takieddine, les relations de celui-ci avec le clan Sarkozy, les relations entre ce clan et Djouri, lui-même proche du régime libyen, la quantité de sous en liquide utilisée pour la campagne de 2007, les liens étranges entre Sarkozy et Kadhafi pendant son mandat, etc, etc, etc.

Il y a un bon gros énorme faisceau d'indices concordants, dont la plupart sont publics et connu depuis 15 ans.

Genre tu résumes en deux lignes des années d'instruction, d'enquête, des dizaines d'heures d'auditions. Encore une fois un jugement ça se fait rarement via une preuve ultime, mais plutôt à partir d'un faisceau d'indices concordants. Pas de quoi s'en offusquer tout ça parce que c'est Sarkozy.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Oui. Et à côté, le petit délinquant de banlieue coupable d'avoir volé un scooter, lui, il est jugé en 15 mn.

Sinon, ce qui devient consternant en France, c'est qu'on commence à remettre systématiquement en cause les décisions de justice : c'est l'effet Trump qui.commence à être importé en France. Un individu méprisable qui mériterait la taule aux Etats Unis.

Et cette remise en cause des décisions de justice provient essentiellement de gens de droite et d'extrême droite : les mêmes qui affirment que la Justice est trop laxiste avec les racailles de banlieue, sont choqués quand il s'agit d'un homme politique de leur bord.

On ne voit pas ce genre de réaction obscène de la part de gens de gauche quand il s'agit d'hommes politiques de gauche impliqués dans des affaires de justice ( cas Cahuzac, Strauss Khan, Bérégovoy...)

Pour une simple raison : la gauche est éprise de justice et d'équité pour tous quand la droite est surtout sensible à la liberté pour certains et traditionnellement méfiante à l'égard des contraintes étatiques.
Modifié en dernier par Once le 25 septembre 2025 23:51, modifié 2 fois.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Maintenant, il ne reste plus qu'à juger Médiapart pour divulgation de faux documents.
Ça ne fera pas fermer leur boutique, mais leur g...
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 25 septembre 2025 20:28
Victor a écrit : 25 septembre 2025 19:46
Vous pensez que condamner un ex président de la république sans preuve avec une accusation aussi grave peut se faire uniquement en se basant sur "la bonne foi des juges" ???
Mais vous vous moquez du monde, kelenner.
Mais le dossier est très loin d'être vide. Il y a de très fortes présomptions, des documents authentifiés qui attestent d'un accord entre Sarkozy et Khadafi, des témoignages concordants, des voyages effectués par les protagonistes qui correspondent aux dates des accords. Il n'y a pas de trace directe de l'argent qui aurait été apporté par Khadafi, ce qui en soi n'est pas concluant, mais l'existence de discussions et d'accords entre Sarkozy et Khadafi est établi. Ce qu'on ne peut pas prouver, c'est la réalisation effective de cet accord. Mais en l'occurrence, je pense qu'on peut considérer que l'intention vaut l'action, étant donné la gravité extrême des faits. Ce sont sur ces éléments que les juges se sont décidés, pas sur leur sentiment personnel ou leur sympathie plus ou moins grande pour Sarkozy.
C'est la porte ouverte à des juges qui jugent en fonction de leur "instinct" ou ce genre de choses.
C'est une affaire politique qui au delà de l'honneur d'un ancien président de la république met en cause la république elle même.
On ne peut condamner à la légère sans preuve réelle un ancien président de la république.
Honnêtement c'est du grand n'importe quoi.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 25 septembre 2025 23:04
papibilou a écrit : 25 septembre 2025 21:02 Relisez vos propos et convenez qu'il faut une vraie conviction pour condamner à 5 ans pour une exfiltration dont on ne sait pas la cause avec certitude et une page d'un agenda dont on ne saura jamais s'il relatait une vérité.
Une surprise : les juges ont estimé, en l'absence de certitudes une fois de plus, que ces faits supposés n'avaient pu contribuer au résultat de la présidentielle de 2007.
J'ai cru comprendre que les juges avaient condamné non des faits mais une intention.
Il y a aussi les flux de sous en provenance du régime libyen vers Takieddine, les relations de celui-ci avec le clan Sarkozy, les relations entre ce clan et Djouri, lui-même proche du régime libyen, la quantité de sous en liquide utilisée pour la campagne de 2007, les liens étranges entre Sarkozy et Kadhafi pendant son mandat, etc, etc, etc.

Il y a un bon gros énorme faisceau d'indices concordants, dont la plupart sont publics et connu depuis 15 ans.

Genre tu résumes en deux lignes des années d'instruction, d'enquête, des dizaines d'heures d'auditions. Encore une fois un jugement ça se fait rarement via une preuve ultime, mais plutôt à partir d'un faisceau d'indices concordants. Pas de quoi s'en offusquer tout ça parce que c'est Sarkozy.
Des flux d'argent partis de Libye mais dont on ne trouve pas le point d'arrivée.
Pas de preuve de financement de la campagne de 2007.
Des liens étranges seraient des preuves ?
Je n'ai aucune sympathie pour ce monsieur et je n'ai pas voté pour lui. Alors, sans doute devrons nous attendre les attendus qui ont motivé cette condamnation, mais rien n'interdit de porter un regards critique sur un jugement. Si des preuves indiscutables avaient sous-tendus ce jugement il y aurait un peu moins de protestations de juristes.
Donc un faisceau d'indices ? Surement. Est ce suffisant pour une peine de 5 ans et surtout avec exécution provisoire. Pour certains sûrement, pour d'autres c'est beaucoup trop.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 25 septembre 2025 23:38 Oui. Et à côté, le petit délinquant de banlieue coupable d'avoir volé un scooter, lui, il est jugé en 15 mn.
Et relaxé alors qu'il est multirécidiviste (c'est son 60ième vol de scooter) et que ses derniers vols se sont passés sous la menace d'un couteau.
Mais ce n'est pas grave parce que les zozos gauchos, un peu dans votre genre, vont applaudir des deux mains une justice humaniste qui prend en compte le "social" et les origines immigrées donc difficiles de ces racailles.
Et les même zozos gauchos vont aussi applaudir des deux mains cette même immonde caricature de justice française parce qu'elle condamne un président de la république sans aucune preuve de la corruption mais comme c'est une politicien de "droate", il est forcément coupable.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 26 septembre 2025 00:05 Des flux d'argent partis de Libye mais dont on ne trouve pas le point d'arrivée.
Pas de preuve de financement de la campagne de 2007.
Des liens étranges seraient des preuves ?
Je n'ai aucune sympathie pour ce monsieur et je n'ai pas voté pour lui. Alors, sans doute devrons nous attendre les attendus qui ont motivé cette condamnation, mais rien n'interdit de porter un regards critique sur un jugement. Si des preuves indiscutables avaient sous-tendus ce jugement il y aurait un peu moins de protestations de juristes.
Donc un faisceau d'indices ? Surement. Est ce suffisant pour une peine de 5 ans et surtout avec exécution provisoire. Pour certains sûrement, pour d'autres c'est beaucoup trop.
C'est pour ça qu'on parle d'un gros faisceau d'indices concordants. Quand tu fais un puzzle et qu'il en manque un quart des pièces tu n'as pas la preuve de ce que représente l'image finale, mais tu disposes de suffisamment d'indices pour savoir quand même ce que ce sera.

C'est ainsi que fonctionne la justice depuis toujours. Les preuves c'est rare, donc on juge avec ce qu'on a. Par exemple quand on trouve un mouvement d'argent dont les trous dans ce mouvement posent beaucoup plus de questions, sont beaucoup plus louches, que le mouvement soupçonné dans son entièreté bah avec un coup de rasoir d'Ockham on peut estimer que la probabilité que ce mouvement entier ait été réel est beaucoup plus probable que l'inverse. Le tout couplé à pleeeeein d'autres indices ça laisse une probabilité de culpabilité énorme pour le clan Sarkozy.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 25 septembre 2025 17:27
le chimple a écrit : 25 septembre 2025 17:02 Contents les bonnes gens de gauche ??? masturbe
Non, pas content, 5 ans c'est trop peu et il va encore y échapper par magie.

La prison ferme à perpétuité pour ses crimes ç'aurait été beaucoup plus correct et satisfaisant.

Et les assassins que les juges relâchent eux peuvent partir avec une prime ?
Après on met en doute la couleur des juges ..Là c'est flagrant ..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Je n'ai pas bien compris cette affaire ni ce jugement qui est de première instance
Comme pour d'autres affaires maintenant des la première instance les juges appliquent une sentence exécutoire provisoire avant même que toute les procédures judiciaires aient été achevées en appel et en cassation
Heureusement que la peine de mort n'existe plus car regreffer une tête après un jugement contraire en appel :siffle: :siffle:
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... I3SZBE.php
Je crois qu'en france on est tombé sur la tête avec les sentences exécutoires des la première instance lorsqu'il s'agit d'affaire ayant trait à la politique
Il faut donc simplifier les procédures judiciaires en supprimant tous les types de recours si l'on est condamné de manière exécutoire des la première instance
On ne voit cela que dans les pays totalitaires
Modifié en dernier par vivarais le 26 septembre 2025 02:13, modifié 1 fois.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

UBUROI a écrit : 25 septembre 2025 22:10 Au fait...un grand merci à Mediapart.
Et l'autre Carla, avec son sourire imbécile, qui arrache la bonnette d'un micro de ce média ! Ouh! quel courage!
La presse et la justice ont eu raison de ce truand...qui ne l'oublions jamais s'est écrasé comme une chiffe molle devant Poutine.

Carla c'est une Melania bis, des faire valoir à tête de linotte. Pauvres filles.

Non seulement vous en prenez à Sarko mais aussi à sa femme.La haine à ce niveau c'est pathétique.
JLM ne ferait pas pire.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

latresne a écrit : 26 septembre 2025 03:31
UBUROI a écrit : 25 septembre 2025 22:10 Au fait...un grand merci à Mediapart.
Et l'autre Carla, avec son sourire imbécile, qui arrache la bonnette d'un micro de ce média ! Ouh! quel courage!
La presse et la justice ont eu raison de ce truand...qui ne l'oublions jamais s'est écrasé comme une chiffe molle devant Poutine.

Carla c'est une Melania bis, des faire valoir à tête de linotte. Pauvres filles.

Non seulement vous en prenez à Sarko mais aussi à sa femme.La haine à ce niveau c'est pathétique.
JLM ne ferait pas pire.
Ils se sont donnés en spectacle hier les Sarko.
Et j'ai regardé ce spectacle, en bon public :siffle: ...
Sarko qui va dormir en prison, mais "la tête haute"...une prouesse technique. J'ai essayé, et c'est pas possible :mdr3:
Quant à Carla, et son sourire stupide d'actrice de cinéma muet, pas sensible à cette mise en scène pour neuneus accrocs à Voici

Pas sur CNews et ses pleurnicheurs du Bolloré Circus qui servent et serviront la soupe au fiston de Sarko à Menton, et à l'extrême droite en 2026, dans le sud-est comme partout en France; les LR en perdition lècheront le fond des gamelles!

Et ce spectacle m'a amusé au plus point.
Quant à Gaino... désopilant!
Je rappelle que Balladur, avec un PNF affûté comme maintenant ( merci Hollande!) aurait dû subir le même sort.

Je me marre de leur cirque pitoyable. Et c'est mon droit de citoyen-contribuable... "atterré".
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Condamnation de Nicolas Sarkozy : la justice tête haute

Il faut prendre la mesure de la décision inédite rendue ce jeudi 25 septembre : elle vient confirmer à quel point le mal dont souffre aujourd’hui la politique est ancien et elle prouve l’indépendance de la justice.

Certains s’en réjouissent. Pas nous. La condamnation jeudi 25 septembre de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison avec mandat de dépôt différé a sans doute provoqué ici ou là des réactions de joie, une bonne blague ici, des éclats de rire là, à tout le moins des sourires. Peut-être même dans son propre camp politique. Un ancien président de la République en prison, rendez-vous compte ! Réactions à courte vue. Car il faut prendre la mesure de cette décision de justice, qui constitue une première dans l’histoire de la Ve République. Elle vient confirmer, dans un moment de fragilité démocratique, à quel point le mal dont souffre aujourd’hui la politique française est ancien (les faits remontent à 2007), et donc profond. Car Nicolas Sarkozy pourra dire ce qu’il veut : il est évident que cette affaire de financement libyen de sa campagne électorale de 2007 n’aura pu que contribuer, comme d’autres affaires politico-financières qui ont concerné la gauche, l’extrême droite ou l’extrême gauche, à creuser ce fossé entre les Français et leurs représentants. Fossé dans lequel la démocratie française s’embourbe avec, à terme, un seul gagnant : l’extrême droite, qui n’a jamais été aussi proche du pouvoir. Et c’est évidemment un paradoxe puisqu’elle a aussi été condamnée…

Ce constat est injuste pour la grande majorité des hommes et des femmes politiques qui continuent de s’impliquer dans la vie de la cité et n’ont rien à se reprocher. Ils sont infiniment plus nombreux que ceux qui ont enfreint la loi comme Nicolas Sarkozy. Mais la démagogie et le populisme ne s’embarrassent pas de ces nuances. Derrière la condamnation de Nicolas Sarkozy, c’est le «tous pourris» qui progresse. Il n’y a aucune raison d’en rire. La seule raison de se réjouir est en réalité l’indépendance de la justice, cet autre pilier de nos équilibres démocratiques et institutionnels. Il suffit de jeter un œil outre-Atlantique pour se souvenir à quel point cette indépendance-là est précieuse. Mais aussi fragile…

https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... OVQZQHN6E/
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »