gare au gorille a écrit : ↑26 septembre 2025 14:36
Once a écrit : ↑26 septembre 2025 14:31
En dehors du cas Sarkozy et pour en revenir à une réflexion critique sur la Justice en général, je pense que la bonne question qui mériterait d'être posée est : existe t il oui ou non une justice de classe dans notre pays ?
Ce qui est certain c'est qu'il existe une justice politisée et qu'il vaut mieux être de gauche quand tu te présente devant la justice. C'est maintenant une évidence avec le mur des cons, le syndicat de la magistrature et le procès de Sarkosy.
C'est faux. Et, de toute façon, parler de la question d'une justice de classe n'a rien à voir avec le petit débat national habituel gauche vs droite.
Non, les questions qui se posent dépassent ce cadre là et concernent par exemple le fait qu'un justiciable éduqué qui pourra se payer les meilleurs avocats aura plus de chance d'être bien défendu que le pauvre bougre qui ne pourra être défendu que par un avocat commis d'office et qui expédiera la tâche.
Cela concerne aussi le fait que " nul n'est censé ignorer la loi."
Sauf que la loi, elle est d'une extrême complexité à décrypter et qu'un justiciable bien instruit sera toujours plus apte à la comprendre ( et éventuellement à la contourner) que le voleur de poules ne sachant pas faire une phrase complète devant un juge et qui ne comprendra que couic aux explications de ce dernier.
C'est ça, entre autres, le problème d'une justice de classe.
Il y a une autre question qui m'interroge pour en revenir au débat habituel gauche vs droite : il me semble que ce sont généralement les gens de droite qui sont les plus enclins à dénoncer une justice qui serait de gauche.
Cela s'explique peut-être par le fait que, fondamentalement, le besoin de justice et d'équité serait plus une valeur de gauche qu'une valeur de droite. La droite étant, elle, plus soucieuse de liberté et méfiante par principe à l'égard des institutions étatiques qui la contraindrait beaucoup trop.
Aux États-Unis, c'est déjà bien le cas.