Sujet général : Guerre à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

Victor a écrit : 24 septembre 2025 11:46 Avant le 07/10 il y avait bien un processus de normalisation des relations entre Israël et plusieurs pays arabes et musulmans et cela malgré la colonisation de la Cisjordanie qui n'a pas débuté après le 07/10.
Oui. Mais qui excluait totalement la cause palestinienne. Ceci n'est que mon avis, mais j'ai toujours pensé que l'on pouvait établir un lien de cause à effet entre les Accords d'Abraham (ignorant totalement la cause palestinienne) et l'action du Hamas le 7 octobre, remettant totalement la question sur le tapis.

Macron a dit quelque chose d'important l'autre jour à l'ONU : "les Palestiniens ne sont pas un peuple de trop." C'est justement parce que trop d'acteurs du conflit les ont trop longtemps considérés comme "un peuple de trop" que ce mépris leur est revenu comme un boomerang en pleine tronche.
Victor a écrit : 24 septembre 2025 11:46 Ce qui signifie que la cause palestinienne n'était pas un sujet si prioritaire pour de nombreux pays arabes.
La cause palestinienne n'a jamais été un sujet prioritaire pour les pays arabes, même au moment de la guerre de 48. Chacun des pays arabes en guerre contre Israël pensait alors plutôt aux avantages territoriaux qu'il pourrait en tirer qu'à la cause palestinienne. Il faut être clair et lucide sur les soit-disant alliés "des pays frères" de la Palestine. Ces pays sont pitoyables et ne valent pas tripette.

Mais ce n'est pas tout : par la suite, la défense de cette cause a largement été instrumentalisée par ces pays pour masquer leurs propres difficultés intérieures.

Je parle là des régimes, bien sûr, et non des peuples arabes en général très sensibles et, eux, à cette cause. Et sincèrement.

Ceci dit- et pour en revenir à la position récente des pays du Golfe sur la ligne rouge à ne pas franchir (l'annexion de la Cisjordanie), je pense qu'eux aussi se contrefichent de la cause palestinienne et qu'ils l'instrumentalisent par crainte de deux choses :

- de leurs jeunesses très sensibles à cette cause (la jeunesse saoudienne notamment)

- de voir Israël prendre de plus en plus de place dans la région : le "Grand Israël" et la "refonte du Proche-Orient" par Tel-Aviv, ça, ça commencerait à les gonfler sérieusement.

Ce à quoi, on pourrait ajouter une déception depuis le bombardement stupide et contre-productif d'Israël sur le Qatar : eux aussi, commencent à douter sérieusement de l'efficacité du" parapluie américain" dans la région. D'où leurs regards se tournant de plus en plus vers la Russie et la Chine.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

On parle de reconnaissance de l'état palestinien.
Dont acte.
Mais alors où, quand, comment ?

Sujet rarement abordé.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

scorpion3917 a écrit : 24 septembre 2025 15:46 On parle de reconnaissance de l'état palestinien.
Dont acte.
Mais alors où, quand, comment ?

Sujet rarement abordé.....
Bah on sait pas ,on sait pas et .....on sait pas.Bon après me concernant, reconnaître ce que j’ai jamais vu ou qui n’existe pas ,ché pas non plus :evil:
Mais heureusement je ne préside pas, not PDR lui sait certainement quand et comment planter une Ambassade toute neuve et certainement quel(s)état(s) de la région en paieront a facture........ les commissions et ponctuellement les ptits coups de main divers& varies qui vont avec :gene3:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 24 septembre 2025 11:28
Toujours cette notion de "rendement"...Ca ne changera pas grand chose, l'Histoire nous le dira; mais moi, Français, je me sens mieux car s'opposer à la folie des Trump, des Israeliens et du Hamas aussi - soutenu par le Qatar que les USA et Israel autorisaient ...à soutenir financièrement!!! - est une cause noble et juste.
35 pays dans le déni, c'est beaucoup et peu en même temps; à contre-sens de l'histoire.
Ah, vous me rassurez, ça n'avait donc pas pour objectif d'arrêter la guerre. Heureusement car c'était bel et bien raté. D'autant que Macron aurait pu assortir cette reconnaissance de conditions telles que disparition du Hamas et otages rendus, ... mais ça n'aurait pas eu plus d'effets.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 24 septembre 2025 17:14
UBUROI a écrit : 24 septembre 2025 11:28
Toujours cette notion de "rendement"...Ca ne changera pas grand chose, l'Histoire nous le dira; mais moi, Français, je me sens mieux car s'opposer à la folie des Trump, des Israeliens et du Hamas aussi - soutenu par le Qatar que les USA et Israel autorisaient ...à soutenir financièrement!!! - est une cause noble et juste.
35 pays dans le déni, c'est beaucoup et peu en même temps; à contre-sens de l'histoire.
Ah, vous me rassurez, ça n'avait donc pas pour objectif d'arrêter la guerre. Heureusement car c'était bel et bien raté. D'autant que Macron aurait pu assortir cette reconnaissance de conditions telles que disparition du Hamas et otages rendus, ... mais ça n'aurait pas eu plus d'effets.
Ou même juste " la France reconnaîtra la Palestine quand ses dirigeants reconnaîtront Israël " le minimum du minimum quoi :-/
Après libre à eux de se donner les dirigeants qu’ils souhaitent pour négocier ce qu’ils veulent avec qui ils veulent et toussa bien sûr sous l’œil exigeant du machin si bien décrit par Mr Trump hier et par le clairvoyant Général bien avant :gene3:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

oups a écrit : 24 septembre 2025 18:15
papibilou a écrit : 24 septembre 2025 17:14
Ou même juste " la France reconnaîtra la Palestine quand ses dirigeants reconnaîtront Israël " le minimum du minimum quoi :-/
Après libre à eux de se donner les dirigeants qu’ils souhaitent pour négocier ce qu’ils veulent avec qui ils veulent et toussa bien sûr sous l’œil exigeant du machin si bien décrit par Mr Trump hier et par le clairvoyant Général bien avant :gene3:
Ah, parce que les dirigeants israéliens reconnaissent la Palestine ? On en apprend tous les jours.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bah ils ne peuvent pas dans la mesure ou contrairement a Israel la Palestine n'est pas un état :siffle: J' vous laisse vérifier afin de continuer vos apprentissages quotidiens les caractéristiques communément admises d''un état :gene3:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Donc si je suis bien ce "raisonnement" débile, un non-Etat devrait reconnaître inconditionnellement un Etat reconnu internationalement depuis 80 ans et qui n'en a aucun besoin, dans le but de... ne pas être reconnu en retour ?

A ce niveau d'absurdité, je préfère encore l'honnêteté d'un Netanyahou qui annonce clairement qu'il refusera toujours la création d'un Etat palestinien et qu'il veut se débarrasser de sa population, on s'évite au moins l'hypocrisie.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 24 septembre 2025 09:48
mic43121 a écrit : 23 septembre 2025 23:02

Quand dans son discourt il annonce que la France reconnait un état Palestinien ...
C'est Macron qui reconnait ...pas la France ..le minimum c'était d'attendre que les otages soient libérés ..
Mais même ça n'aurait pas arrêté la guerre ..Les pays arabes ont pour but de faire disparaitre Israël ..
Et l'Israël a pour but d'annexer la Cisjordanie et éliminer le hamas ..
Entre la dissolution et la reconnaissance ..." le conseilleur " ???
:perv:

c'est vrai, mais macron est le président français donc c'est la voix de la France.
par ailleurs, sa rixe avec Trump est tout à fait juste.
ce n'est pas par les armes qu'ils feront plier le Hamas.

Mais les paroles ne feront pas mieux ....Le hamas va se sentir des ailes ...
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Kelenner a écrit : 24 septembre 2025 22:32 Donc si je suis bien ce "raisonnement" débile, un non-Etat devrait reconnaître inconditionnellement un Etat reconnu internationalement depuis 80 ans et qui n'en a aucun besoin, dans le but de... ne pas être reconnu en retour ?

A ce niveau d'absurdité, je préfère encore l'honnêteté d'un Netanyahou qui annonce clairement qu'il refusera toujours la création d'un Etat palestinien et qu'il veut se débarrasser de sa population, on s'évite au moins l'hypocrisie.
Je partage vos mots :super: Netanayou est honnête et vous vous suivez bien les raisonnements débiles :gene3:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Un débat très intéressant sur les visages divers et les divisions du sionisme originel, sur le rôle de l'URSS - pourtant antisioniste voire même antisémite- et les conditions très particulières de la naissance d'Israël dans le cadre de l'ONU à savoir : le péché originel du plan de partage de 47.

Du 8 mai 1945 au 13 mai 1948, la création de l'État d'Israël résulte du jeu cynique des grandes puissances d'après-guerre mais également du désir de l'URSS d'affirmer sa présence au Moyen-Orient. De l'influence de la diplomatie stalinienne à la marginalisation des victimes de la Shoah, les idées reçues sont balayées...
Pour en débattre Jean-Pierre Gratien reçoit les historiens : Caterina Bandini, Thomas Vescovi et Dominique Vidal.

Vidéo :
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

La grosse bêtise de Trump d'avoir laissé Israël bombarder le Qatar (suite) : voilà comment les Etats-Unis commencent à perdre la confiance d'un des états du Golfe qui va chercher protection auprès d'une puissance nucléaire... arabe !

Pakistan-Arabie Saoudite : le pacte nucléaire
: vidéo

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 26 septembre 2025 19:29 La grosse bêtise de Trump d'avoir laissé Israël bombarder le Qatar (suite) : voilà comment les Etats-Unis commencent à perdre la confiance d'un des états du Golfe qui va chercher protection auprès d'une puissance nucléaire... arabe !

J'adore cette émission, très courte mais très bien faite que je regarde fréquemment.
Cela dit, on sent que les pays arabes sont en train de former un OTAN arabe dont l'Iran, chiite, serait exclu et qui aurait un lien fort avec la Chine. Je ne serais pas étonné que d'autres pays se joignent à ce groupe, d'autant que tôt ou tard l'Iran possèdera lui aussi la bombe atomique.
Israël, sans le parapluie américain, ne pèse pas lourd face à ces puissances, en particulier le Pakistan qui pourrait s'il le voulait mobiliser une armée puissante puisque sa population est de 240 millions d'habitants.
Peut-être que ces liens forts entre pays arabes sont le prélude à une puissance musulmane mondiale comparable aux grands groupes que sont USA, Russie, Chine, Europe.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 26 septembre 2025 20:18
Once a écrit : 26 septembre 2025 19:29 La grosse bêtise de Trump d'avoir laissé Israël bombarder le Qatar (suite) : voilà comment les Etats-Unis commencent à perdre la confiance d'un des états du Golfe qui va chercher protection auprès d'une puissance nucléaire... arabe !

J'adore cette émission, très courte mais très bien faite que je regarde fréquemment.
Cela dit, on sent que les pays arabes sont en train de former un OTAN arabe dont l'Iran, chiite, serait exclu et qui aurait un lien fort avec la Chine. Je ne serais pas étonné que d'autres pays se joignent à ce groupe, d'autant que tôt ou tard l'Iran possèdera lui aussi la bombe atomique.
Israël, sans le parapluie américain, ne pèse pas lourd face à ces puissances, en particulier le Pakistan qui pourrait s'il le voulait mobiliser une armée puissante puisque sa population est de 240 millions d'habitants.
Peut-être que ces liens forts entre pays arabes sont le prélude à une puissance musulmane mondiale comparable aux grands groupes que sont USA, Russie, Chine, Europe.
Oui, en effet : excellente émission.

Et ce revirement soudain de l'Arabie saoudite à cause de quoi ? A cause de l'intervention catastrophique d'Israël au Qatar avec la complicité (au moins passive à mon avis) de Trump. Parce que j'ai du mal à croire que la base américaine du Qatar n'a pas pu ne pas détecter les chasseurs israéliens déferler sur la capitale (sachant en plus que les Américains sont chargés de la protection du Qatar). D'autant plus que les chasseurs israéliens ont certainement dû bénéficier de ravitaillement en vol que seules les forces aériennes US sont capables de fournir. (La France utilisait déjà ces gros ravitailleurs américains au Mali, n'en n'étant elle-même pas équipée.)

Si on ajoute à cela que le Qatar avait le mérite de jouer le rôle de pare-feu entre Israël et le Hamas pour de nombreuses négociations, c'est bien Israël qui a ruiné tout espoir d'aboutir à la libération des otages.

Israël ne cesse de foutre le bordel au Proche-Orient sans que Trump ne parvienne à lui tordre le bras. Je pense que Trump ne pourra jamais le reconnaître officiellement pour des tas de raisons évidentes mais j'imagine que Netanyaou doit l'exaspérer de plus en plus.

Une chose à ce sujet qui a été révélée en "off" au début de l'été : il a alors eu un entretien téléphonique particulièrement orageux avec Netanyaou qui prétendait qu'il n'y avait pas de famine à Gaza : "arrête de m'enfumer- lui a t il aussitôt répondu ! Tu sais très bien qu'il y a de la famine à Gaza !"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

On a beau clamer génocide palestinien en omettant celui israélien de 7 octobre cela ne changera rien
Israël ne s'arrêtera que lorsqu'il estimera fin à l'existence à l'auteur du génocide de 7 octobre "le hamas"
Le peuple juif dans son histoire ; par sa passivité ; a payé un lourd tribu à tous génocides passés pour ne plus réagir à ceux qui en perpètrent encore aujourd'hui
La planète entière pourra s'en indigner cela ne le empêchera d'agir contre tous ceux qui veulent l'exterminer et ce quoi qui l'on coute en dommage collatérale même pour de israéliens
Ils auraient pu négocier la libération des otages contre de détenus du Hamas pacifiquement ce que pensait le HAMAS en attendant un autre génocide
Mais le Hamas a oublié qu'Israël ne négocie jamais avec des preneurs d'otages
Et la planète ne veut pas comprendre que Israël ne laissera survivre toux ceux qui voudraient exterminer le peuple juif
C'est ce qu'a rappelé Netanyahou à la tribune de l'ONU
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »