Après la thérapie de choc de Milei, le taux de pauvreté en chute libre en Argentine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 46724
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Après la thérapie de choc de Milei, le taux de pauvreté en chute libre en Argentine

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 07 avril 2025 18:23 bon déjà la chute libre est plus qu'exagérée : 15 pts :] et l'article le dit lui même : cette baisse drastique semble être surtout un retour à la normale.

en fait, il a surement arrangé les finances de son pays, mais pas celle des gens qu'il a viré :

Quelques mois après son installation à la Casa Rosada (l'Elysée argentin), sa politique de coupe massive dans les dépenses publiques avait fait plonger de nombreux argentins sous le seuil de pauvreté.

ça n'est donc qu'un tour de passe passe.

comme l'a dit kelener, c'est artificiel :

Cette baisse fulgurante s'explique par deux facteurs principaux. « Javier Milei a fait baisser le taux de pauvreté surtout grâce à son succès dans la lutte contre l'inflation », précise l'économiste Juan Carluccio, professeur à l'université de Surrey.

l'inflation a diminué mais partout dans le monde, donc pas sur qu'il y soit pour quelque chose.

Des chiffres discutés

Pourtant, l'annonce de ces chiffres n'a pas convaincu tout le monde dans le pays. D'abord, les calculs de l'Indec ne prennent pas en compte l'évolution du taux de pauvreté dans les zones rurales mais uniquement dans les 31 villes de plus de 100.000 habitants comme Buenos Aires, Mendoza ou Cordoba.

De plus, pour Juan Carluccio, « la baisse du taux de pauvreté est surtout un retour aux niveaux précédents après un processus de réajustement des prix lancé par le gouvernement Milei ». « Mais un taux de pauvreté à 38 %, c'est conséquent. A cela il faut ajouter la dégradation des services publics et des prix toujours très élevés », détaille l'économiste.


donc il faut sérieusement arrêter de se la raconter.
même si cela était été moindre ; le fait est que la pauvreté baisse alors que chez nous en ce moment elle augmente
Est ce uniquement que ce chiffre augmente sur la population endémique ou que par l'immigration on importe de nouveaux pauvres que l'on stocke par exemple le long du canal saint martin
Le fait est que peu ou prou cela baisse en argentine et que cela augmente chez nous et que chez nous elle est minimisée par les aides sociales pour tous
çà sert à quoi de contester ou de nier ce qui est "cela n'y change rien" ni n'a de valeur ajouté
La pauvreté n'et rien c'est plutôt à misère qui est terrible
On peut être pauvre et joyeux et miséreux même plus aisé mais dépressif
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 46724
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Après la thérapie de choc de Milei, le taux de pauvreté en chute libre en Argentine

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 08 avril 2025 10:14
Bastien a écrit : 08 avril 2025 10:01 C’est impressionnant de voir une telle réduction de la pauvreté en si peu de temps. La politique économique de Milei semble commencer à porter ses fruits, même si elle a été controversée au départ.
Parfois, il est utile de regarder de l'autre côté du miroir car ce "miracle" ne profite pas à tous.
Dans l'article ci-dessous, je n'ai mis que le dernier paragraphe car l'article est assez long, mais il résume bien la situation :

"Un bien gênant «cryptogate»

Au moment de l'investiture du candidat d'extrême droite, ses chances de réussite économique semblaient minces. D'autant plus que le polémiste, rendu célèbre par ses apparitions flamboyantes à la télévision, n'avait aucune réelle expérience de gouvernance. Pourtant, après plus d'un an d'exercice du pouvoir, les Argentins semblent devenus plus optimistes quant à l'avenir, selon les données Gallup. Pour la première fois depuis 2015, plus de la moitié des locaux interrogés ont déclaré avoir vu leur niveau de vie s'améliorer.

Mais ces taux d'approbation reflètent surtout une importante polarisation. Ainsi, les réformes visant à lutter contre l'hyperinflation et à favoriser la transformation du marché libre sont principalement perçues positivement par les couches aisées de la société. Les moins aisés, eux, restent confrontés à de nombreux problèmes non résolus et sont touchés de plein fouet par les coupes budgétaires de l'État. Du côté des investisseurs, on retrouve également un peu d'optimisme: l'indice de risque pays 2025 de JP Morgan pour l'Argentine est tombé à son niveau le plus bas en sept ans. Cependant, le pays a déjà connu de nombreux plans de stabilisation «réussis» qui ont échoué sur le long terme.

Reste une grosse épine dans la chaussure de Javier Milei: le scandale de la cryptomonnaie $LIBRA. Dans la nuit du 15 au 16 février, alors que le président argentin venait de publier un tweet promouvant ce memecoin, les traders se sont jetés sur la cryptomonnaie, faisant grimper sa capitalisation boursière jusqu'à 4,5 milliards de dollars en quelques heures.

L'actif numérique s'est finalement effondré en raison de suspicions de fraude, faisant ainsi perdre des millions aux investisseurs. Javier Milei a finalement pris ses distances avec le projet, supprimant le tweet à l'origine du scandale. L'opposition, quant à elle, se prépare à entamer une procédure de destitution."

https://www.slate.fr/monde/politique-tr ... ptomonnaie

Comme on peut le voir, sa politique a surtout profité aux plus aisés qui voit une amélioration positive de leur situation, alors que les plus pauvres sont toujours confrontés à de nombreux problèmes encore non résolus.

Il ne faut pas oublier qu'il a tout de même licencier 35 000 travailleurs du secteur public (ne sont pas les plus aisés), l'abandon des prestations sociales et des subventions, dont sont les plus pauvres sont les plus majoritairement les bénéficiaires. Les plus aisés ont été épargnés par ces coupes.

Finalement, ce sont toujours les plus pauvres qui paient, et non les riches, voilà la réalité.

Parfois, il est utile de regarder de l'autre côté du miroir car ce "miracle" ne profite pas à tous
Et l'autre côté du miroir c'est chez nous où les riches se sont plus enrichis avec macron et les autres français se sont appauvris même si pour certains ce n'est pas encore la misère mais finira par le devenir
Finalement, ce sont toujours les plus pauvres qui paient, et non les riches, voilà la réalité.
Est ce que ce n'et pas le cas universellement
Les riches deviennent toujours plus riche et les pauvres toujours plus pauvres
Même dans les pays communistes qui avaient promis le bonheur pour tous
On l'a vu avec la nomenklatura soviétique passée et aujourd'hui avec les princes rouges en Chine ou en Corée du Nord
Comme quoi c'est universel quel que soit le régime politique
Que cela s'améliore un peu pour les pauvres en argentine je m'en rejouis pour eux
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »