Mesoke a écrit : ↑30 septembre 2025 00:35
Pour la énième fois ça n'est pas le pognon de Arnault ou autre milliardaire qui investit, c'est celui de leur entreprise. Et ça n'est pas le pognon du dirigeant de l'entreprise qui investit, c'est celui de l'entreprise. LVMH pourra investir tout autant si Arnault quitte la France et dirige sa boite depuis l'étranger où il fait de l'exil fiscal. Le seul problème qu'on pourrait rencontrer, encore une fois, c'est de la vengeance ou de la mesquinerie qui ferait désinvestir en France parce que tralalalre fallait pas faire passer cette loi nanananèèèèreuh. Mais même si Arnault se retrouvait smicard avec 10000 balle de patrimoine mais toujours à la tête de LVHM, LVHM pourrait investir tout autant qu'actuellement. Parce que LVHM investit avec ses sous, pas ceux de son dirigeants ou de son propriétaire.
On ne parle de voiture là, mais d'argent du propriétaire de la voiture ou de l'argent de la voiture, ce qui n'a aucun sens. Cette comparaison n'est pas valable.
Pour la énième fois, quand l'entreprise, sur ordre d'Arnault investit en France et crée des emplois, c'est bien avec l'argent de l'entreprise qui est possédée par ses actionnaires donc avec l'argent de Arnault puisqu'il possède l'entreprise.
C'est curieux que vous ne compreniez pas qu'une entreprise ne fonctionne pas sans dirigeant ou sans actionnaires, comme une voiture (hormis les véhicules autonomes) ne fonctionne pas sans conducteur quoique vous pensiez de la comparaison.
Si Arnault quitte la France ET décide (car c'est lui qui décide) d'investir ailleurs, voire de délocaliser ailleurs, que croyez vous qu'il va se passer ? Et n'imaginez pas que c'est la vengeance ou la mesquinerie qui guideront ses choix, ...mais ça entrera aussi en ligne de compte.
- Que vous pensiez qu'il n'y aura pas d'exil fiscal, est admissible, douteux mais admissible et je n'ai , pas plus que vous de réponse précise et les études passées ne préjugent nullement des conséquences aujourd'hui.
- Que vous pensiez que cette taxe va beaucoup rapporter (20 à 26milliards) est admissible, même si on peut avoir des doutes, sachant que les ultra riches se feront un malin plaisir à vous démontrer qu'en matière de fiscalité ils sont capables d'être un peu plus astucieux que Zucman.
- Que vous pensiez que l'on doive donner un signal fort en matière de justice fiscale, pourquoi pas ? J'y suis favorable.
Mais que vous avanciez des justifications abracadabrantesques ne vous permettra jamais d'apporter un justificatif indiscutable à la taxe en question. Revenons donc sur terre.