Kelenner a écrit : 06 octobre 2025 00:27
papibilou a écrit : 05 octobre 2025 17:06
Une déclaration favorable à un autocrate est elle une déclaration en faveur de l'autocratie, ou une déclaration en faveur de Castro ou de Chavez est elle une déclaration en faveur de l'autocratie ? Sauf à jouer les spécieux, je crois que oui. Cela dit, le sujet étant le barrage anti-LFI, je reconnais que si certains députés LFI dérapent, tel que Portes une fois de plus récemment (
https://www.lepoint.fr/societe/quand-le ... 141_23.php ), les déclarations en faveur des leaders maximo viennent plus volontiers de leur chef et candidat Mélenchon. Je n'ai aucun conseil à donner à ce parti mais il me semble que se débarrasser de JLM serait un acte de salubrité.
Quant à Jupiter, pour lequel j'ai voté effectivement, il m'a beaucoup déçu, en particulier par son incapacité à gérer les finances du pays et ses capacités à nous mettre dans la panade et par ses habitudes de procrastination. Mais dîtes moi pour qui vous avez voté au second tour de 2017 et 2022 svp.
On peut nuancer un peu, mais sur le fond il est plutôt exact que Mélenchon a montré à de nombreuses reprises une forme d'indulgence, voire de fascination pour des dirigeants douteux -on peut même ajouter Poutine à la liste. Mais Fillon, MLP, Sarkozy ou Zemmour en ont fait tout autant, sans que ça ne te dérange aucunement, ni qu'on leur en fasse le reproche permanent.
Donc, j'insiste, ceux qui souhaitent "faire barrage" à Mélenchon, c'est parce qu'ils craignent que la France devienne le Vénézuéla, ou parce qu'ils ont surtout peur de payer plus d'impôts ? La réponse est assez évidente, il me semble.
D'accord avec Papabilou sur Macron qui a beaucoup déçu et dont la décision de dissolution de 2024 a été une catastrophe.
D'accord aussi avec vous sur le Venezuela, fort heureusement la France n'est pas le Venezuela, un pays qui a été dévasté par Chavez et ses successeurs, ni Cuba, un pays qui a été dévasté par Castro et ses successeurs.
Le principal résultat de la dictature de Chavez et Maduro au Venezuela a été un exode massif de la population vers les pays voisins.
On estime que 4 à 6 millions de personnes (en forte augmentation en ce moment) sont parties du Venezuela pour une population totale de 27 millions d'habitants en 2010, notamment vers les pays latinoaméricains voisins (Brésil, Colombie...) mais aussi Chili,
Cet exode des Vénézueliens est probablement d'après l'ONU (je cite) " le déplacement de population le plus massif de l’histoire récente du monde occidental".
A noter que le Venezuela sous Chavez a pratiqué un antisémitisme et un antisionisme forcenés, avec pour conséquences la quasi-disparition de la population juive qui est passée de 22000 personnes en 2000 à 3000 ou moins aujourd'hui, les Juifs en question sont tous partis vers des cieux plus cléments.
Ces cieux plus cléments sont des pays comme les USA ou le Canada, ou des pays ayant adopté une loi du retour comme Israël, l'Autriche, l'Espagne ou d'autres...).
La France n'est certainement pas le Venezuela.
Mais si par malheur Mélenchon venait au pouvoir cela ne se bornerait pas à juste payer plus d'impôts, mais plutôt des impôts confiscatoires qui ruineraient le pays et des réglementations dictatoriales de type soviétique qui ruineraient aussi bien l'industrie que l'agriculture françaises.
Il ne fait aucun doute que ce serait une véritable catastrophe pour le pays, avec comme conséquences un appauvrissement massif et une quasi-guerre civile.
Alors une bonne partie des personnes hautement qualifiées (médecins, ingénieurs, patrons de startup, mais aussi de nombreux artisans et patrons de PME), mais aussi des chômeurs ou des précaires... partiraient si elles en ont la possibilité, ou s'arrêteraient d'entreprendre et de travailler si elles restaient en France...
Mais ça n'arrivera pas, le reste de la gauche (PS + PC + EELV...) ne marcherait pas et du reste la gauche dans son ensemble (LFI + EELV + PC + PS...)
est très minoritaire et n'a jamais été aussi bas depuis très longtemps, 30 % aussi bien dans les sondages que dans les élections réelles de 2002 et 2004.