Edit : Sébastien Lecornu a démissionné.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Edit : Sébastien Lecornu a démissionné.

Message par Victor »

Once a écrit : 06 octobre 2025 17:01
Victor a écrit : 06 octobre 2025 16:59
Pour votre information même le PCF a abandonné la lutte des classes et c'était il y a bien longtemps.
C'est faux. Le PCF parle encore de la lutte des classes. Sur le site du PCF, il existe un texte intitulé « La lutte des classes » qui décrit le concept selon une vision marxiste classique, avec l’antagonisme entre oppresseurs et opprimés, et évoque la nécessité d’une conscience de classe.
Vous avez peut-être raison.
J'ai peut-être confondu avec l'abandon par le PCF de la "dictature du prolétariat" en 1976.
Mais bon pour moi dictature du prolétariat, lutte des classes, c'est un peu la même chose. C'est à dire des idées du 19ième siècle qui ne correspondent plus à notre époque.

La lutte des classes n'a de sens, à mon avis, que dans une société divisée en deux classes. Une énorme classe d'ouvriers vivant dans la misère et une minuscule classe de capitalistes vivant dans l'opulence. C'est à dire la société de la fin du 19ième classe issue de la révolution industrielle.

Depuis bien longtemps nos sociétés libérales modernes sont avant tout caractérisées par la création d'une énorme classe dite "moyenne".
Dans nos sociétés modernes, le concept de lutte des classes me paraît donc anachronique.

Ce qui ne signifie pas pour autant que les syndicats et le patronat n'ont plus à discuter ensemble et leurs rôles respectifs à jouer. Mais ce n'est pas dans une optique de "lutte" quasi révolutionnaire entre classes sociales.
Modifié en dernier par Victor le 06 octobre 2025 17:14, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 06 octobre 2025 16:47
Once a écrit : 06 octobre 2025 15:29 Les Français sont des veaux. Un peuple de ruminants juste bons à réclamer toujours plus de foin, d'herbe et d'Hanouna.

Pour les sortir de cet état, un peu moins de démocratie représentative et un peu plus de vraie démocratie directe sera absolument nécessaire. Comme en Suisse.

Mais, pour cela, il faudra qu'ils se bougent un peu plus le c..

Il faudra qu'ils aillent le décrocher avec leurs dents : parce que, rien ne leur sera offert sur un plateau. Comme toutes les conquêtes sociales et politiques des siècles précédents qu'ils ont dû arracher aux dominants du moment.
C'est une vision très "lutte des classes" de la société !
Pour votre info, nous ne sommes plus au 19ième siècle mais au 21ième siècle.
Il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts depuis Marx, Zola et Cie.
Avec une proportion croissante de ménages qui n'ont pas de quoi épargner à la fin du mois, on y revient progressivement. Nous revenons à la notion de prolétaire, c'est à dire celui qui utilise sa force de travail uniquement pour répondre à ses besoins , sans aucune perspective de se constituer un capital.

Et c'est ici que ça commence à sentir mauvais, une partie croissante de la population est exsangue financièrement, pas de possibilité d'emprunt immobilier, pas de visibilité financière a terme, pas de possibilité de financer des études longues a leurs enfants etc. Ca entraine un vent révolutionnaire et anti républicain...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 3 fois

Message par Once »

scorpion3917 a écrit : 06 octobre 2025 16:58 Nous nous dirigeons tout droit vers l'article 16 de la constitution.
Je commence à me demander si...

Oui parce que :

Le Président peut recourir à l'article 16 si et seulement si les deux conditions suivantes sont réunies :

Les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité du territoire ou l’exécution des engagements internationaux sont gravement et immédiatement menacés.
👉 C’est une situation de crise majeure, comme une guerre, un coup d’État, une insurrection, etc.

Le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu.
👉 Cela signifie que les institutions (Parlement, gouvernement, etc.) ne peuvent plus fonctionner normalement.

Affaire à suivre.

Mais ce serait quelque chose d'énorme quand même ! Et Macron de plus en plus isolé sur un siège de plus en plus éjectable.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

scorpion3917 a écrit : 06 octobre 2025 16:58 Nous nous dirigeons tout droit vers l'article 16 de la constitution.
C'est mon point de vue et juste le mien, enfin presque.....
Tout ce cirque n'arrive pas par hasard. :siffle:
Ce n'est pas une crise, mais une stratégie ! :XD:
Le prochain chapitre risque de s'inscrire dans cette optique, à savoir les pleins pouvoirs.
Ce serait inédit dans la 5e république mais la constitution le prévoit.
J'espère me tromper mais en prenant les français à témoin devant la crise (fabriquée) qui est là et l'impossibilité de constituer des gouvernements stables, il pourrait apparaître en sauveur ultime dans l'inconscient des français.

En politique rien n'arrive jamais par hasard (Roosevelt).

Nous verrons bien car la suite lui appartient.
En effet, ce qui pourrait sauver macron, ce sont des troubles graves intérieurs ( groupes ou milices anti républicains) ou extérieurs ( agression militaire). Et la ce serait le bon prétexte pour sortir l'article 16 et qu'il puisse faire passer ses réformes à marche forcée...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Et si Macron démissionne lui-même ce soir ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 06 octobre 2025 17:10
Victor a écrit : 06 octobre 2025 16:47
C'est une vision très "lutte des classes" de la société !
Pour votre info, nous ne sommes plus au 19ième siècle mais au 21ième siècle.
Il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts depuis Marx, Zola et Cie.
Avec une proportion croissante de ménages qui n'ont pas de quoi épargner à la fin du mois, on y revient progressivement. Nous revenons à la notion de prolétaire, c'est à dire celui qui utilise sa force de travail uniquement pour répondre à ses besoins , sans aucune perspective de se constituer un capital.

Et c'est ici que ça commence à sentir mauvais, une partie croissante de la population est exsangue financièrement, pas de possibilité d'emprunt immobilier, pas de visibilité financière a terme, pas de possibilité de financer des études longues a leurs enfants etc. Ca entraine un vent révolutionnaire et anti républicain...
Vous abordez un autre sujet qui est le déclassement de l'économie française qui a obligatoirement des conséquences sur les français.
Vous vivez dans une monde imaginaire dans lequel l'économie française pourrait se casser la figure mais avec des français qui auraient, eux, de plus en plus de pouvoir d'achat .. Il ne faut pas avoir un doctorat en économie pour comprendre que ce n'est pas possible.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Victor a écrit : 06 octobre 2025 16:57
djep a écrit : 06 octobre 2025 16:53

Lecornu n'a pas été capable d'accepter un compromis ; ni avec le PS, ni avec le RN.
Il n'est peut-être pas le seul coupable, mais malheur à celui par qui le scandale arrive ...donc, bon débarra. :XD:
Je ne suis pas d'accord.
Il était en train de construire quelque chose.
De trouver une voie. Cela aurait pu aboutir comme ne pas aboutir.
Ce qui a merdé ce n'est pas la démarche de Lecornu.
C'est l'équipe gouvernementale et en particulier B. Le Maire (certainement imposé par Macron) qui a été rejeté par les LR.
Ce sont les LR qui ont fait tombé Lecornu. Ni le PS ni le RN.
Lecornu a mis la charrue avant les boeufs ; un compromis aurait dû être ficelé par lui (évidemment avec les partis concernés) avant de constituer un gouvernement.
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Once a écrit : 06 octobre 2025 17:14 Et si Macron démissionne lui-même ce soir ?
Ce sera plutôt une raison de faire la fête que de se lamenter.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Once a écrit : 06 octobre 2025 17:14 Et si Macron démissionne lui-même ce soir ?
Cela serait la moins pire des solutions.
Remettre les compteurs à zéro....

Perso, je ne l'imagine pas franchir cette ligne rouge.
Il l'a dit et je le crois.

Il faut plus de courage politique pour démissionner que de s'accrocher au pouvoir contre vents et marées.......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

djep a écrit : 06 octobre 2025 17:19
Ce sera plutôt une raison de faire la fête que de se lamenter.
Plus aucun français ne veut faire PM ou Président de la République : comme pour le foot, en politique, il va falloir faire appel à l'immigration.

Président : Image

Premier ministre : Image

Je :arrow:
Modifié en dernier par Once le 06 octobre 2025 17:29, modifié 1 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

djep a écrit : 06 octobre 2025 17:18
Victor a écrit : 06 octobre 2025 16:57
Je ne suis pas d'accord.
Il était en train de construire quelque chose.
De trouver une voie. Cela aurait pu aboutir comme ne pas aboutir.
Ce qui a merdé ce n'est pas la démarche de Lecornu.
C'est l'équipe gouvernementale et en particulier B. Le Maire (certainement imposé par Macron) qui a été rejeté par les LR.
Ce sont les LR qui ont fait tombé Lecornu. Ni le PS ni le RN.
Lecornu a mis la charrue avant les boeufs ; un compromis aurait dû être ficelé par lui (évidemment avec les partis concernés) avant de constituer un gouvernement.
Je ne suis pas tout à fait d'accord parce qu'en abandonnant le 49.3 et en proposant un projet de budget comme point de départ à la discussion à l'AN il mettait les partis politiques en face de leur responsabilité.
Je pense que la démarche n'était pas mauvaise. On ne le saura malheureusement jamais.
Ce qui a merdé, c'est basique. Retailleau l'a expliqué au 13h de TF1.
Ils ont découvert que Le Maire (qu'ils ne peuvent plus sentir et qui était une ligne rouge pour eux) était nommé ministre.
C'est cela qui a provoqué la démission de Lecornu. Une "bête" question de personne.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 1 fois

Message par Fonck1 »

j'ai entendu les grands largeurs du discours de Lecornu, il a raison sur toute la ligne.
il a eu pour moi, raison de démissionner.
tout cela est contre nature.

mais bon je pense qu 'avec cette ouverture à la proportionnelle à l'AN, ça va empirer et on finira une fois de plus, avec une assemblée en trois tiers au mieux ou quatre, ça restera ingérable.
Le nationalisme c'est la guerre !
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 06 octobre 2025 17:24

Je ne suis pas tout à fait d'accord parce qu'en abandonnant le 49.3 et en proposant un projet de budget comme point de départ à la discussion à l'AN il mettait les partis politiques en face de leur responsabilité.
Je pense que la démarche n'était pas mauvaise. On ne le saura malheureusement jamais.
Ils ont découvert que Le Maire (qu'ils ne peuvent plus sentir et qui était une ligne rouge pour eux) était nommé ministre.
C'est cela qui a provoqué la démission de Lecornu. Une "bête" question de personne.
C'est bien ce que je disais : des problèmes d'ego. Triste spectacle ! C'est lamentable. Où est le sens de l'intérêt collectif dans tout ça ?
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

C'est mon point de vue et juste le mien, enfin presque.....
Tout ce cirque n'arrive pas par hasard. :siffle:
Ce n'est pas une crise, mais une stratégie ! :XD:
Le prochain chapitre risque de s'inscrire dans cette optique, à savoir les pleins pouvoirs.
Ce serait inédit dans la 5e république mais la constitution le prévoit.
J'espère me tromper mais en prenant les français à témoin devant la crise (fabriquée) qui est là et l'impossibilité de constituer des gouvernements stables, il pourrait apparaître en sauveur ultime dans l'inconscient des français.

En politique rien n'arrive jamais par hasard (Roosevelt).

Nous verrons bien car la suite lui appartient.
Étant donné que c'est Macron le problème, je ne suis pas sûr que les pleins pouvoirs soient une bonne idée. :content36
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Victor a écrit : 06 octobre 2025 17:24

Même sans l'incident Retailleau, le gouvernement Lecornu aurait été renversé prochainement, le PS et le RN ayant clairement affiché leur intention de le censurer. Le renoncement à l'article 49-3 était une manœuvre peu subtile. Lecornu savait qu'y recourir entraînerait sa chute immédiate. Néanmoins, la Constitution permet au gouvernement de filtrer les amendements, le 49-3 n'étant pas le seul instrument à sa disposition. Il est donc erroné de croire que l'Assemblée détiendrait tous les pouvoirs en l'absence du 49-3.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »