Vous avez peut-être raison.Once a écrit : 06 octobre 2025 17:01C'est faux. Le PCF parle encore de la lutte des classes. Sur le site du PCF, il existe un texte intitulé « La lutte des classes » qui décrit le concept selon une vision marxiste classique, avec l’antagonisme entre oppresseurs et opprimés, et évoque la nécessité d’une conscience de classe.Victor a écrit : 06 octobre 2025 16:59
Pour votre information même le PCF a abandonné la lutte des classes et c'était il y a bien longtemps.
J'ai peut-être confondu avec l'abandon par le PCF de la "dictature du prolétariat" en 1976.
Mais bon pour moi dictature du prolétariat, lutte des classes, c'est un peu la même chose. C'est à dire des idées du 19ième siècle qui ne correspondent plus à notre époque.
La lutte des classes n'a de sens, à mon avis, que dans une société divisée en deux classes. Une énorme classe d'ouvriers vivant dans la misère et une minuscule classe de capitalistes vivant dans l'opulence. C'est à dire la société de la fin du 19ième classe issue de la révolution industrielle.
Depuis bien longtemps nos sociétés libérales modernes sont avant tout caractérisées par la création d'une énorme classe dite "moyenne".
Dans nos sociétés modernes, le concept de lutte des classes me paraît donc anachronique.
Ce qui ne signifie pas pour autant que les syndicats et le patronat n'ont plus à discuter ensemble et leurs rôles respectifs à jouer. Mais ce n'est pas dans une optique de "lutte" quasi révolutionnaire entre classes sociales.