Personne ?Fonck1 a écrit : 06 octobre 2025 21:25 personne ne veut d'une méloni bis en france.
ni même quoi que ce soit qui se rapproche de ces "gens".
Vous êtes sûr de ce que vous écrivez ?

Personne ?Fonck1 a écrit : 06 octobre 2025 21:25 personne ne veut d'une méloni bis en france.

oui tout à fait.

Pas du tout.Kabé a écrit : 06 octobre 2025 20:09Patchouli38 a écrit : 06 octobre 2025 19:54 "Bruno Le Maire est-il vraiment "l’homme aux 1 000 milliards d'euros de dette" ?
Oui, la dette a bien augmenté de plus de 1 000 milliards d'euros depuis 2017, mais cela est lié, pour l'essentiel, aux crises traversées, et pas seulement à ses choix économiques.
(...)
Des choix budgétaires durables, mais minoritaires
Le reste du creusement de la dette vient de décisions budgétaires pérennes, prises avant ou après les crises, comme la baisse de l'impôt sur le revenu, la suppression de la taxe d'habitation, la suppression de l'ISF ou encore les aides fiscales accordées après la crise des "gilets jaunes". Ces mesures non compensées ont alourdi la dette d'environ 4 à 6 points de PIB, soit 120 à 170 milliards d'euros, selon les estimations de l'OFCE.
Mais est-ce le journaliste de cet article s'est relu ? Il veut faire croire que l'surendettement est surtout dû aux crises, mais liste à la fin une série de choix politiques qui n'étaient pas forcément indispensables. La suppression de l'ISF, est un exemple, ce qu'il ne mentionne pas c'est l'augmentation des aides aux entreprises de 60 milliards entre 2017 et 2025 en est un autre (et qui s'ajoutent à l'estimation de l'OFCE, puisque ce dernier ne les a pas pris en compte.
Oui, sur le poste responsabilité qu'il a occupé entre 2017 et 2024, Bruno Le Maire est grandement co-responsable du déficit structurel de la France.

faudra repasser avec tes poncifs dépassés.Victor a écrit : 06 octobre 2025 21:29Pas du tout.Kabé a écrit : 06 octobre 2025 20:09
Mais est-ce le journaliste de cet article s'est relu ? Il veut faire croire que l'surendettement est surtout dû aux crises, mais liste à la fin une série de choix politiques qui n'étaient pas forcément indispensables. La suppression de l'ISF, est un exemple, ce qu'il ne mentionne pas c'est l'augmentation des aides aux entreprises de 60 milliards entre 2017 et 2025 en est un autre (et qui s'ajoutent à l'estimation de l'OFCE, puisque ce dernier ne les a pas pris en compte.
Oui, sur le poste responsabilité qu'il a occupé entre 2017 et 2024, Bruno Le Maire est grandement co-responsable du déficit structurel de la France.
On lui a fait porter le chapeau.
Le déficit structurel est dû au gauchisme qui imprègne toute la société française.
Quelques exemples :
Nombre de fonctionnaires par habitants au top level ! Ce n'est une idée de droite d'avoir une armée mexicaine de fonx !
France championne du monde des impôts et de taxes ! Ce n'est une idée de droite d'avoir le record des impôts et des taxes !
Et surtout une énorme dépense sociale ! Ce n'est une idée de droite d'avoir une méga dépenses sociales !
C'est cet ensemble mortel qui explique le déficit structurel des finances publiques françaises.
+ effectivement
Les dépenses liées à la crise des GJ puis à la crise covid.

gare au gorille a écrit : 06 octobre 2025 20:39Kabé a écrit : 06 octobre 2025 20:24
L'intérêt est justement d'exclure ces extrêmes qui de toute façon ne peuvent pas se blairer et sont incapables au compromis et aussi parce que tout simplement ils sont "extrêmes". Ces deux extrêmes (je parle de LFI et RN/Ciotti/Reconquête), même ensemble, ne représentent pas une majorité à l'AN. Voilà l'intérêt de mettre que des adultes autour de la table !
Tiens donc, mais vos "adultes" avaient les manettes du pays, ce sont eux les "extrêmes" qui se sont acharnés à le déconstruire et ils ont même réussi à déconstruire toute forme de gouvernement qui tienne un peu la route. Ils sont le problème et vous nous les présentez comme une solution.
La seule solution possible passe par les urnes ou par un premier ministre issu du résultat de la dernière consultation électorale et non par un nouveau bricolage entre amis.

Il peut peut-être tenter un PM de gauche modérée. Mais je n'y crois pas parce qu'un PM de gauche modérée même détaché de LFI n'aura pas l'appui des LR ni même de l'ensemble des macronistes.gare au gorille a écrit : 06 octobre 2025 20:18Kabé a écrit : 06 octobre 2025 19:52
Il pourrait, mais Lecornu a fait preuve de ne pas être à la hauteur.
Macron devrait nommer quelqu'un qui cherche une entente qui va du NFP-sans-LFI aux divers droite, en excluant d'emblée les extrêmes gauche et droite ainsi que LR qui s'est montré à trois reprises maintenant trop sectaire, absolutiste, arrogant en voulant déterminer la politique de la France avec leur 39 sièges à l'AN. Une majorité est possible sans ces partis-là, mince, mais possible. C'est la seule hypothèse qui reste, à mon avis, en dehors d'une dissolution ou d'une démission de Macron.
Qui pour essayer de construire une telle "coalition de volontaires" ?
Quel intérêt de vouloir construire un gouvernement qui d'office exclurait les partis les plus représentatifs de l'électorat français ??
Je pense que Macron a le choix entre la dissolution pour voir si une majorité peut se dégager ou bien remettre les clés du camion au NFP qui est la coalition arrivée en tête aux dernières législatives.

leur niveau d'enfants gâtés au LR est quand même un signe inquiétant de leur responsabilités....ils se foutent royalement des français.Victor a écrit : 06 octobre 2025 21:35Il peut peut-être tenter un PM de gauche modérée. Mais je n'y crois pas parce qu'un PM de gauche modérée même détaché de LFI n'aura pas l'appui des LR ni même de l'ensemble des macronistes.gare au gorille a écrit : 06 octobre 2025 20:18
Quel intérêt de vouloir construire un gouvernement qui d'office exclurait les partis les plus représentatifs de l'électorat français ??
Je pense que Macron a le choix entre la dissolution pour voir si une majorité peut se dégager ou bien remettre les clés du camion au NFP qui est la coalition arrivée en tête aux dernières législatives.
C'est soit une dissolution, soit un nouveau PM basé sur le socle commun incluant les LR et en les chouchoutant svp parce que sinon ils ont montré qu'ils pouvaient piquer une crise !

Le LR fait le jeu du RN comme diraient certains.Fonck1 a écrit : 06 octobre 2025 21:37leur niveau d'enfants gâtés au LR est quand même un signe inquiétant de leur responsabilités....ils se foutent royalement des français.Victor a écrit : 06 octobre 2025 21:35
Il peut peut-être tenter un PM de gauche modérée. Mais je n'y crois pas parce qu'un PM de gauche modérée même détaché de LFI n'aura pas l'appui des LR ni même de l'ensemble des macronistes.
C'est soit une dissolution, soit un nouveau PM basé sur le socle commun incluant les LR et en les chouchoutant svp parce que sinon ils ont montré qu'ils pouvaient piquer une crise !

Honnêtement je ne vois pas bien ce que pourrait être votre coalition des volontaires.Kabé a écrit : 06 octobre 2025 21:33gare au gorille a écrit : 06 octobre 2025 20:39
Tiens donc, mais vos "adultes" avaient les manettes du pays, ce sont eux les "extrêmes" qui se sont acharnés à le déconstruire et ils ont même réussi à déconstruire toute forme de gouvernement qui tienne un peu la route. Ils sont le problème et vous nous les présentez comme une solution.
La seule solution possible passe par les urnes ou par un premier ministre issu du résultat de la dernière consultation électorale et non par un nouveau bricolage entre amis.
Alors, ce n'étaient pas tous les "adultes" à qui je fait référence qui étaient aux manettes, puisque jusqu'à 2022, la Macronie était majoritaire à l'AN. C'est pourquoi sa dissolution était une grande connerie. On a compris qu'il n'y a plus d'adultes au LR, donc il faut les exclure aussi. Reste une petite marge de manoeuvre - je sais, c'est très optimiste - pour former une coalition, ce que j'ai appelé une "coalition de volontaires", allant de la gauche (en dehors de LFI et tous ceux encore plus à gauche qu'eux) à la droite (en dehors de LR et tous ceux encore plus à droite qu'eux) - autrement dit, de la gauche modéré à la droite modéré. Ça correspondrait de toute façon à la volonté de la majorité silencieuse. Ce ne serait jamais une politique d'extrême gauche ou d'extrême droite qui va convaincre la majorité des Français.
Mais je vous l'accorde : les adultes au sein d'Ensemble deviennent de plus en plus rares...

Détrompez-vous ; beaucoup de gens rêvent d'une Meloni bis pour la France.Fonck1 a écrit : 06 octobre 2025 21:25 personne ne veut d'une méloni bis en france.

Faut quand même les comprendre un minimum.Fonck1 a écrit : 06 octobre 2025 21:37leur niveau d'enfants gâtés au LR est quand même un signe inquiétant de leur responsabilités....ils se foutent royalement des français.Victor a écrit : 06 octobre 2025 21:35
Il peut peut-être tenter un PM de gauche modérée. Mais je n'y crois pas parce qu'un PM de gauche modérée même détaché de LFI n'aura pas l'appui des LR ni même de l'ensemble des macronistes.

Si pour vous un tiers des électeurs français c'est personne .. comment dire, vous avez juste un petit problème avec l'arithmétique.