Victor a écrit : ↑07 octobre 2025 13:07
Mesoke a écrit : ↑07 octobre 2025 13:00
Bah justement : la crise actuelle questionne nos institutions à un point autrement plus critique que la durée du mandat présidentiel. Genre parce qu'on n'a pas un problème présidentiel actuellement, mais un problème de majorité à l'assemblée. Or c'est TOI qui nous parles de ces détails de durée de mandat présidentiel ...
Je n'ai jamais dit que le septennat non renouvelable réglerait tous les problèmes.
Je ne l'ai pas présenté comme la solution miracle. D'ailleurs existe-t-elle ?
Macron a été élu en mai 2017. Avec un septennat non renouvelable, il partait en mai 2024.
Il n'y aurait pas eu sa dissolution de juin 2024.
A la place on aurait eu une nouvelle présidentielle qui est, je le rappelle, le reset politique le plus important de la cinquième république.
Mais évidemment on peut aussi aller plus loin dans la réflexion sur nos institutions et proposer d'abandonner notre régime présidentiel pour un pur régime parlementaire.
Imaginons que E. Macron démissionne, et bien, Marine Le Pen ne pourrait même pas se représenter. Je vois mal son dauphin occuper ce poste alors qu'il n'a aucune compétences ni expériences pro pour occuper un poste aussi important. Il n'en a même pas les épaules, c'est le genre d'individu qui préfère fuir les problèmes que de les affronter, on le voit bien au Parlement européen. Quand vous le questionnez sur un sujet technique qu'il n'aurait pas préparé en amont, c'est le bafouillage d'assuré.
B. Retailleau ? Il vient de se désavouer en provoquant la chute du 1er Ministre. Même si J. Bardella obtenait le poste suprême, il aurait face à lui les mêmes blocs et serait confronté au même problème rencontré par E. Macron. Vous n'aurez pas une bonne sauce si vous utilisez toujours les mêmes mauvais ingrédients.
Le problème 1er et que tous les partis sont incapables de compromis, chacun voulant tirer la couverture au maximum vers lui, au détriment du bien commun. A l'Assemblée Nationale, c'est l'individualisme qui prime, les petits jeux politiciens, des ambitions malsaines. Bref rien, l'atmosphère en devient nauséabond.
Si les français réclament un individu issu de la société civile pour être 1er Ministre, c'est bien parce qu'ils ont marre de toute cette basse-cour incapable d'avancer main dans la main pour le bien de la France.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells