djep a écrit : ↑08 octobre 2025 12:08
Patchouli38 a écrit : ↑07 octobre 2025 14:24
Vous dites "la plupart". Disons que la France quitte l'Union européenne, ok.
- nos agriculteurs ne pourront plus bénéficier des aides de la PACTE et se retrouveront avec des difficultés financières insurmontables, causés d'une part, par le réchauffement climatique, d'autres part par la concurrence.
- les droits de douane seraient rétablis, résultat, on perdrait en compétitivité
- ERASMUS ne sera plus qu'un lointain souvenir et nos étudiants ne pourront plus faire des échanges avec les pays étrangers.
- en cas de guerre, la France se retrouvera bien seule face au conflit mondial qui se prépare et ne bénéficiera plus de la protection européenne. Et ce ne seront pas nos militaires et nos armes qui changeront quoi que ce soit
- le retour au franc : un franc qui ne tiendrait pas le choc face au dollar et à l'euro => résultat : inflation. Augmentation des coûts lors d'importations, etc.
- en cas de pandémie, la France ne pourrait pas bénéficier d'achat de groupe qui ferait baisser le prix des vaccins.
Alors, avant de songer à quitter l'UE, il serait bien de calculer la balance avantages-inconvénients d'un tel projet que j'estime néfaste pour la France.
Les agriculteurs ont actuellement besoin des aides de l'Europe pour faire face aux frais immenses que les règles européennes leurs imposent et parce que nous ne maitrisons plus nos taxes douanières. De plus l'UE reçoit de la France bien plus d'argent qu'elle n'en reverse à nos agriculteurs ; 27 milliards de contributions en 2023, contre 18 milliards de subventions dont l’agriculture française ne bénéficie qu'en partie.
En France, on perd en compétitivité parce que justement on ne peut pas taxer davantage les produits importés pour protéger nos propres industries, et aussi nos agriculteurs. Il faut justement augmenter les coût des produits importés, notamment de Chine.
Les alliances militaires ne dépendent pas de l'UE (bien que celle-ci fait tout en ce moment pour nous en rendre dépendant).
Je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'il faut calculer la balance avantages-inconvénients. Je ne dis pas que l'EU n'a que des désavantages, mais que ces désavantages pèsent désormais trop lourd dans la balance et donc qu'il faut se sortir de cette situations qui nous mine doucement mais sûrement.
vous avez une mémoire très courte.
dans les années 70, les paysans français crevaient des surproductions mondiales. (ou des sous productions d'ailleurs)
l'UE, ainsi que la mondialisation, on permis de ne plus surproduire et d'éviter les famines. (en dehors de France)
Alors certes, on a été obligé d'abandonner certaines productions.
mais c'est à l'avantage de tous - et aussi à l'environnement car l'industrie de l'agriculture pollue et en masse.
car aujourd'hui, il y a à peu prêt 0% de chance que le monde aille en arrière et il y aura toujours plus de mondialisation, à moins de se refermer sur soi même.
autre chose, demandez demain aux français, s'ils veulent en conséquence de protectionnisme, payer leur iphone le double, ou leur tv le triple.
pas sûr qu'ils soient d'accord avec vous.
la mondialisation, reste dans tous les cas le fruit de négociations, et chaque pays fait ce qu'il sait faire de mieux, la France a encore la chance de pouvoir produire de très bons produits, de la qualité, et c'est là notre force.
ce que nous exportons, c'est nos petites productions.
Le truc, c'est qu'on ne sait pas le vendre, vous avez vu un "aliexpress" français?.
ça n'existe pas.
les gens veulent pas trop se faire chier, veulent qu'on leur achète par obligation et basta.
ce n'est pas comme ça que le monde marche aujourd'hui, il faut un peu ouvrir son cerveau au monde.
On veut être meilleur? faut bosser autrement, aller plus vite et....bosser plus.
mais là, c'est mort.
les français veulent bosser jusqu'à 60 ans maxi et à plein taux, gagner 3000 balles par mois, et travailler 35 heures.
sortez ça dans n'importe quel pays au monde, on va vous rire à la gueule.